Passer au contenu

Test : MSI signe le meilleur portable 17 pouces gamer du moment (MAJ)

Le GT780DXR-425FR de MSI comblera tous les joueurs car il permet de profiter des derniers titres sans problème.

L'avis de 01net.com

MSI GT780DXR-425FR

Affichage

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

MSI GT780DXR-425FR

Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 570M
Voir la fiche complète

MSI GT780DXR-425FR : la promesse

Mise à jour du 4 janvier 2012 :

Le modèle que nous avons testé est maintenant disponible avec un pack d’accessoires SteelSerie (souris Xai et tapis, casque 5H v2), sous la référence GT780DXR-451. Le prix que nous avons relevé (sur Materiel.net) se maintient à 1 600 euros.

Parution initiale du 2 janvier 2012 :

Ce nouveau PC portable pour joueur de MSI vient se faire une place de choix parmi les machines à moins de 1 600 euros. Véritable vitrine technologique de la marque, ce PC 17,3 pouces embarque une configuration de pointe, logée dans un châssis particulièrement bien travaillé. Le constructeur taïwanais a acquis un vrai savoir-faire dans la conception des engins dédiés au jeu et compte bien le faire savoir. Passons aux tests.

MSI GT780DXR-425FR : la réalité

Disons-le tout net, le GT780DXR de MSI est en ce moment le meilleur PC 17,3 pouces à moins de 1 600 euros pour jouer. Battlefiefld 3, Call of Duty : Modern Warfare 3 ou encore StarCraft 2 tournent sans le moindre problème. En effet, la configuration enfermée dans le châssis ne demande qu’à rugir à la moindre occasion et à afficher un nombre impressionnant d’images par seconde sur la dalle mate de l’écran 17,3 pouces Full HD.

Que du beau sous le capot

MSI fait appel au processeur Intel Core i7-2670QM, cadencé à 2,2 GHz sur ses quatre cœurs, qui est une évolution du Core i7-2630QM (quadcore à 2 GHz). Il est épaulé par une grosse quantité de mémoire (8 Go) et s’adjoint les services d’une GeForce GTX 570M, processeur graphique haut de gamme de Nvidia. Comparativement à la GTX 560M, la GTX 570M propose 336 cœurs de traitement (contre 192 pour la GTX 560M).
En pratique, et suivant les jeux et les réglages de détails et effets appliqués, cette GeForce musclée arrive à afficher entre 144 et 53,2 images par seconde (ips). Les plus hauts scores sont obtenus en 1 280 x 720 pixels avec une moyenne de 115,2 ips, que les jeux utilisent les instructions DirectX 9, 10 ou 11. En Full HD, la moyenne chute à presque 64 ips. Cela laisse quand même la possibilité de jouer dans la définition native de l’écran. Quoi qu’il en soit, ce MSI est bluffant et surpasse l’Asus G74SX qui, de notre point de vue, est une référence sur le créneau des PC portables pour le jeu.

Pas de SSD mais du Raid

Pas de SSD dans cette machine mais un Raid 0 de 1 To (2 x 500 Go à 7 200 tr/min). Un pari risqué : si jamais l’un des disques tombe en panne, vous perdez tout. Toutefois, de gros progrès ont été faits dans la gestion et la stabilité du Raid. Bien que les performances constatées soient bien inférieures à celles obtenues avec un couple SSD et disque dur, le Raid se montre plus véloce qu’un duo de disques durs classiques (PC Mark Vantage HDD Suite : 4 187 pour un duo de 750, 5 359 pour un Raid de 750 Go).

Circuit de refroidissement au top, parfois bruyant

Le GT780DXR a besoin d’un gros adaptateur secteur de plus d’un kilo pour l’alimenter. En pleine activité, le pic de consommation se situe aux alentours de 179 watts contre 37,1 lorsque vous surfez sur Internet. Du côté de la ventilation, MSI a très bien travaillé sa copie en séparant le refroidissement du processeur de celui de la puce graphique. Lorsque vous lancez le PC à pleine vitesse, les nuisances sonores atteignent 43,9 dB : c’est relativement bruyant mais supportable.
La température atteint, elle, 46,6°C sous la machine et 28,8°C sur les reposes-mais. Il est toutefois possible de booster le refroidissement et de gagner ainsi de 2 à 3°C en effleurant le bouton sensitif en forme de ventilateur situé sur le haut du clavier. Ce faisant, le bruit des ventilateurs augmente toutefois de 4 dB ce qui devient vite insupportable, à moins de jouer avec un casque sur les oreilles. A utiliser avec modération.

Ports en pagaille, clavier confortable

Sur cet épais châssis (6 cm tout de même), MSI a disposé pas mal de sorties et ports. Pour connecter souris (fournie avec le PC), casques et clés USB, on dénombre trois ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0. Les possesseurs d’un disque dur externe en eSata n’ont pas été oubliés puisqu’une prise est présente. Les sorties audio sont aussi en nombre. Une sortie casque, une entrée micro et une entrée ligne/sortie ligne. Un lecteur de carte mémoire est également de la partie.
Autre particularité du boîtier, son clavier chiclet. Fabriqué en collaboration avec la marque de périphériques joueurs SteelSeries, il offre une course courte, des touches de bonne taille assez bien disposées sur l’intérieur du PC mais – surtout – est rétroéclairé. Il est possible de régler la couleur par zone via le logiciel fourni. Ainsi, la partie alphanumérique peut être teintée de rouge, alors que le pavé numérique opte pour un rouge vif.

Cinéphile peu nomade

Après le jeu à haute dose, la détente. La dalle 17,3 pouces offre une luminosité de 264 cd/m2 et un taux de contraste supérieure à 1 150:1 et permet donc de profiter pleinement d’un éventuel Blu-ray grâce au lecteur de la machine. Pour mettre vos oreilles en émoi, MSI a placé un kit 2.1 fabriqué en collaboration avec Dynaudio. La musique moderne est bien retranscrite, les bandes son des films également, tout comme celle des jeux.
Terminons par la mobilité. Considérant le poids et la taille de l’engin, les voyages ne sont pas franchement au programme. Néanmoins, en lecture vidéo continue, la batterie tient deux heures et demie. Pour transporter l’engin, MSI livre un sac à dos au couleur de la machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.