Passer au contenu

Test : Motorola met dans le mille avec ce smartphone

Performant, agréable à utiliser grâce à son grand écran lumineux et son clavier, le Milestone 2 a de quoi séduire.

L'avis de 01net.com

Motorola Milestone 2

Les plus

  • + Clavier physique
  • + Android 2.2
  • + Mode borne 3G sans fil

Les moins

  • - Rien

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Motorola Milestone 2

Système Android 2.2
Processeur Texas Instruments OMAP3630
Voir la fiche complète

Motorola Milestone 2 : la promesse

La précédente version duMilestone, le XT720ne nous avait pas franchement conquis. Cette nouvelle mouture du mobile, sérieusement remis à jour, pourrait bien être l’occasion pour Motorola de se racheter. La base matérielle a été revue puisque l’on trouve désormais un processeur cadencé à 1 GHz, mais aussi la partie logicielle avec l’intégration d’Android 2.2, alias Froyo. Un nouveau modèle pour une nouvelle donne. Voyons comme s’en sort le Milestone 2.

Motorola Milestone 2 : la réalité

Un beau et bon terminal
Rien à redire sur la finition du Milestone 2. Ses contours argentés relèvent agréablement les lignes arrondies de l’appareil. Agréable en main, il l’est aussi à l’œil grâce à un large écran (9,4 cm de diagonale) lumineux. Nous avons mesuré une luminosité maximum de 339,2 cd/m2, permettant d’utiliser l’appareil même en plein jour avec un confort remarquable.
Fonctionnant sous Android 2.2, alias Froyo, il supporte le Flash 10 et on profite de la multitude d’applications disponibles sur la boutique en ligne de Google (Android Market) avec une belle réactivité grâce à une plate-forme incluant un processeur cadencé à 1 GHz, accompagné de 512 Mo de mémoire vive.
Rien à signaler sur la qualité du haut-parleur, du micro ni même de l’écouteur. Ce dernier donnait l’impression d’entendre son interlocuteur comme s’il nous parlait dans un tonneau, mais après un redémarrage de l’appareil, tout est revenu à la normale. Nous n’avons pas non plus relevé de bug particulier de réception. Avec une sensibilité mesurée à -102,5 dBm, le Motorola Milestone 2 se place parmi les modèles les plus performants, la moyenne étant d’environ -100 dBm.

Le Motorola Milestone 2 prend vie avec Motoblur 1.5
Il y a des surcouches logicielles que les constructeurs appliquent à Android, que l’on aime particulièrement. A l’image de HTC Sense, Motoblur de Motorola est un véritable atout pour cet appareil connecté. Après création d’un compte, directement depuis le téléphone mobile (quelques minutes suffisent), l’interface Motoblur vous propose de synchroniser tous vos comptes. Facebook, courrier électronique, Mail Exchange, Twitter, Picasa et on en passe ! Cette interface aussi simple à manipuler qu’à mettre en place dispose ensuite toute une série de raccourcis sur les bureaux. Charge ensuite à l’utilisateur de gérer le tout comme bon lui semble. D’ailleurs, si on ne veut pas voir l’autonomie du mobile réduite à peau de chagrin, il est vivement recommandé de désactiver certaines options de téléchargement automatique.

Le Milestone 2 à l’aise avec le multimédia
La promesse est tenue : le Milestone 2 accède bel et bien à un grand nombre de fichiers multimédias (DivX, Xvid, 3GP, WMV9, WMA, MP3, AAC, MP4 y compris si les vidéos sont en 720p). Si la résolution de l’écran (854 x 480 pixels) ne permet pas de profiter de cette haute définition, on note tout de même un sérieux mieux par rapport à une vidéo DivX classique.
Cette bonne surprise n’arrive pas seule puisque le Milestone 2 affiche également une autonomie très intéressante de 6 heures et 5 minutes en lecture vidéo (DivX). Passons rapidement sur l’utilisation Internet du mobile. Pour ceux qui n’apprécieraient pas le navigateur intégré, les nombreuses alternatives que l’on trouve sur le Market (Dolphin Browser HD, Opera Mini, etc.) règlent le problème.

Une autonomie 3G un peu limite
Outre cette bonne autonomie en vidéo, le Milestone 2 fait mouche avec une autonomie de 9 heures et 20 minutes en communication téléphonique. Pourtant, l’autonomie en navigation Web 3G avec le Milestone 2 est un peu en dessous de la moyenne. Nous avons mesuré une durée de vie de 3 heures et 50 minutes, avec un rafraîchissement de la page toutes les 20 secondes.

Un capteur 5 millions de pixels qu’ils disaient
Il ne faudra pas attendre de prouesses du appareil photo. Bien que le déclenchement soit assez rapide et la mise au point assez efficace, les clichés obtenus ne sont pas très bons. C’est bruités et les couleurs peu fidèles. On est en-deçà des prestations moyennes d’un capteur de cinq millions de pixels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.