Passer au contenu

Test MobiWire Cygnus mini, un smartphone bon marché mais peu endurant

Le Cygnus mini bénéficie d’un écran 4 pouces de bonne qualité mais son affichage manque de fluidité. Il n’offre que huit heures d’autonomie en communication.

L'avis de 01net.com

Mobiwire Cygnus mini

Autonomie & charge

1 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Mobiwire Cygnus mini

Système Android 4.2.2
Processeur MTK MT6572
Taille (diagonale) 4 "
Résolution de l'écran 233 ppp
Voir la fiche complète

Mobiwire Cygnus mini : la promesse

Le constructeur MobiWire signe deux nouveaux smartphones Android 4.2 à petit prix : après le Cygnus, vendu 90 euros, voici le Cygnus mini. Doté d’un écran 4 pouces au lieu de 4,5 pouces, ce modèle 3G+ est petit par la taille mais surtout par le prix : seulement 70 euros.

Mobiwire Cygnus mini : la réalité

Même design sans grande originalité entre le Cygnus et le Cygnus mini. Il gagne 1 cm en hauteur et un demi centimètre en largeur, mais surtout 50 grammes sur la balance (116 g). Le smartphone tient bien dans la main et se range facilement dans la poche. Sa coque est certes en plastique mais dans l’ensemble il ne fait pas trop bas de gamme. Grâce à la technologie IPS, l’écran 4 pouces offre de bons angles de vision. Le contraste et la luminosité sont satisfaisants, mais la définition reste réduite (480 x 800 pixels).

La mauvaise surprise provient de la fluidité d’affichage qui se révèle moins bonne que sur le Cygnus classique alors que les deux appareils embarquent le même processeur double cœur. Ce défaut se remarque surtout quand vous surfez sur les sites Web. Espérons que le passage à Android 4.4, prévu par le constructeur, résoudra ce problème. Si vous recherchez un smartphone 4G, passez votre chemin car ce modèle ne gère que les réseaux 3G et 3G+.

Une autonomie réduite pour communiquer et surfer

On retrouve sur le Cygnus mini un équipement similaire à celui de son grand frère avec une batterie amovible, deux emplacements pour carte SIM, 4 Go de mémoire flash dont 2,4 Go disponibles pour le stockage et un lecteur de carte microSD. MobiWire opte pour une batterie de plus faible capacité (1400 mAh contre 1700 mAh sur le Cygnus), d’où une autonomie moins bonne et tout juste moyenne : seulement 8 heures en communications et un peu plus de 5 heures en surf. Ces scores sont faibles mais se révèlent supérieurs à ceux de certains modèles dans la même gamme de prix, comme par exemple le Konnect 350 de Danew qui n’offre que 6 heures 30 en communications. En lecture vidéo, l’autonomie ne dépasse guère les 5 heures. Le multimédia n’est pas le fort de cet appareil dont le capteur 5 mégapixels avec flash génère des photos et des vidéos de piètre qualité. En outre, les vidéos sont limitées à une définition maximale de 640 x 480 pixels. Seule petite consolation, les photos sont moins sombres que celles vraiment catastrophiques du Cygnus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.