Passer au contenu

Test Mio 568 Touch, une véritable boîte noire pour les automobilistes

Cette caméra Mio voit large, enregistre la vitesse et la position du véhicule ainsi que les freinages et les accélérations. Un produit qui pourrait vous sauver la mise en cas d’accrochage.

L'avis de 01net.com

Mio MiVue 568 Touch

Qualité vidéo

3 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Mio MiVue 568 Touch

Support cartes mémoire microSD
Voir la fiche complète

Mio MiVue 568 Touch : la promesse

Mio, acteur initialement très présent sur le marché des GPS, s’est peu à peu détourné de cette activité pour exploiter ses technologies dans d’autres équipements. Avec la MiVue 568 Touch, il propose une caméra embarquée, qui joue le rôle de boîte noire pour les automobilistes. Un appareil à ne pas confondre avec les GoPro et consorts puisqu’on parle ici d’un produit qui intègre certes, un capteur vidéo capable de filmer en Full HD, mais aussi un GPS et un accéléromètre. Ces derniers enrichissent ainsi les vidéos de données importantes lorsqu’il sera question de prouver votre innocence dans un accident. Nous avons éprouvé la chose lors de nos trajets quotidiens.

Mio MiVue 568 Touch : la réalité

La bonne conception de Mio 568 Touch fait plutôt partie de ses atouts. On aime tout d’abord son système de fixation par ventouse. A l’inverse des dispositifs à adhésif double-face de certains concurrents (la Blackvue DR600GW-HD pour ne citer que celle-ci), ce support permettra de la passer d’un véhicule à un autre très facilement, à condition d’avoir une prise allume-cigare pour l’alimenter.

L’autre élément de confort qui sait se faire apprécier est son écran tactile de 2,5 pouces de diagonale. Celui-ci permet non seulement de vérifier que le cadrage est bon, mais aussi d’activer les différentes fonctions de la caméra. Et en théorie, cette MiVue 568 Touch n’en manque pas.

Des fonctions originales, mais pas toutes accessibles

Vous dépassez la vitesse autorisée, vous approchez d’un radar, ou vous roulez trop près du véhicule qui vous précède… la MiVue 568 Touch propose une multitude d’alertes qu’on ne retrouve toutefois pas intégralement une fois sur la route. C’est le cas des alertes de radars. Après plusieurs dizaine de kilomètre et quelques boîtes à flash, aucune alerte constatée. En fait, les banales alertes radars d’antan étant désormais interdites en France, on finit par se dire que le constructeur n’a pas fait de mise à jour de sa base pour les transformer en zones de danger… tout du moins cette dernière n’est pas préchargée dans l’appareil.

Plus étonnant, la MiVue 568 Touch propose de constituer votre base grâce à une icône présente en permanence à l’écran (en haut à gauche). Une simple pression sur celui-ci et vous enregistrez une alerte associée à une coordonnée GPS. A chaque fois que vous passerez à cet endroit, la caméra bipera. C’est assez limite côté législation…

Rien à signaler du côté des alertes de survitesse. Celles-ci fonctionnent très bien en fonction de la tolérance qu’on a définie (+5 ou +10 km/h) ou si l’on souhaite être rappelé à l’ordre à la limite de la stricte vitesse autorisée. En revanche, nous n’avons reçu aucune alerte nous indiquant que nous roulions trop près du véhicule de devant. Ceci aurait été une bonne chose, mais ce n’est pas franchement surprenant quand on sait que les véhicules les plus évolués utilisent des systèmes de radars (naturellement absent de cette caméra) pour remplir cette fonction efficacement.

Des enregistrements sécurisés

Comme tous les modèles du genre, la MiVue 568 Touch filme en boucle sitôt qu’elle est branchée à la prise allume-cigare de la voiture. Comprenez qu’une fois les 8 Go de la carte mémoire remplit (environ 1h20 de vidéo), elle écrase les anciens fichiers, sauf s’ils ont été sécurisés. En effet, l’une des fonctions de l’accéléromètre est de détecter les secousses franches, potentiellement synonymes d’un choc. Le cas échéant, les 10 secondes précédent le choc et la minute qui suit, sont archivés dans un répertoire protégé et la vidéo ne pourra être effacée que depuis le logiciel MiVue Manager.

Mais il est également possible de déclarer une alerte manuellement, là encore via une icône accessible en permanence sur l’écran tactile. Un reflex à avoir si vous venez de subir un léger accrochage qui n’aurait pas alerté l’accéléromètre.

Une image Full HD d’une qualité « passable »

La qualité d’image de cette caméra embarquée est globalement acceptable. Son capteur de 5 Mpixels réalise des vidéos en Full HD sans réel piqué et le rendu frange pas mal dans les détails, notamment lorsque vous roulez sur une route bordée d’arbres. L’image a toutefois le mérite d’être fluide et l’exposition est bien gérée, limitant les problèmes de contre-jour.

En conditions optimales, lorsqu’on circule en ville à faible allure et par un temps ensoleillé, le rendu est un peu plus flatteur, mais ce n’est pas encore ce qu’on peut véritablement appeler de la Full HD. Ce sera toutefois bien suffisant pour lire les plaques d’immatriculations des véhicules qui nous entourent. Après tout, n’est-ce pas juste ce qu’il faut attendre de ce type de caméra.

Notre dernier test consiste à juger de la qualité d’image dans de mauvaises conditions de lumière. Ci-dessous, sous un tunnel, on voit que la qualité est correcte et, là encore, en cas d’accrochage, vous n’aurez aucun problème pour identifier le véhicule.

Les autres données indispensables

En cas de litige, lorsqu’il sera question de fournir la preuve en image de votre innocence, le juge qui sera chargé d’apprécier la recevabilité de la vidéo appréciera sans aucun doute les autres données relevées par cette caméra. En effet, le duo « GPS / accéléromètre » relève en permanence la vitesse du véhicule et son emplacement (sauf sous les tunnels), les accélérations, les freinages et autres mouvements de caisse. Chaque enregistrement est en plus horodaté. La date, l’heure, les coordonnées GPS ainsi que la vitesse s’affichent directement dans le fichier vidéo. Les autres données mesurées par l’accéléromètre sont accessibles via le logiciel « MiVue Manager », compatible Mac OS et Windows.

L’interface est simple d’utilisation et toutes les vidéos sont triées par date. La partie basse du logiciel affiche en permanence les déplacements du véhicule sur une cartographie Google Maps tandis qu’un autre schéma représente les accélérations mesurées. Le passage par le PC nous permet également d’apprécier la qualité tout à fait convenable du micro intégré. Celui-ci sera pratique, par exemple, pour justifier que vous avez bien klaxonné avant un accrochage.
Enfin, même si ces caméras n’ont, à la base, pas pour but de filmer de piètres exploits qui consisteraient à rouler vite en vue de les partager sur la Toile, Mio intègre bel et bien des fonctions de partage direct vers YouTube et Facebook. Nous recommandons plutôt cette fonction pour partager et recommander un “road-trip” avec de beaux paysages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.