Passer au contenu

Test : MFC-J6920DW, un multifonction véloce qui imprime en A3

L’imprimante de Brother offre de bons résultats en bureautique tant au niveau de la rapidité que de la qualité. De plus, son coût d’utilisation est réduit. Le rendu des photos est quant à lui satisfaisant. Elle communique en Wi-Fi avec les smartphones et les tablettes.

L'avis de 01net.com

Brother MFC-J6920DW

Impression bureautique

4 / 5

Impression photo

3.5 / 5

Fonctions

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Brother MFC-J6920DW

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 6000 x 1200 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 22
Nombre total de cartouches 4
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

Brother MFC-J6920DW : la promesse

Brother lance un modèle multifonctions pour le bureau à domicile qui imprime, numérise et photocopie en A3. La MFC-J6920DW possède un niveau d’équipement élevé avec un module recto-verso automatique, un chargeur de documents et deux bacs papier. Elle est également dotée d’interfaces réseau filaire et Wi-Fi. Est-elle rapide ? Les tirages sont-ils de qualité ? Nous l’avons testé pour le savoir.

Brother MFC-J6920DW : la réalité

Cette imprimante Brother est plus encombrante que la moyenne car elle comporte deux bacs papier de 250 feuilles et un chargeur automatique de documents. D’une capacité de 35 feuilles, ce dernier traite les documents recto-verso, ce qui est pratique pour la numérisation et la photocopie.
La MFC-J6920DW sait gérer les impressions au format A3. Pour cela, les deux bacs s’allongent grâce à un mécanisme télescopique plutôt ingénieux. Signalons que le « bac » de réception est simplement le dessus du premier bac, et non un réceptacle séparé.
L’imprimante est dotée d’un écran tactile couleur de 9,5 cm de diagonale, vraiment bien conçu et agréable d’emploi. Une trappe sur la gauche bascule pour révéler les lecteurs de carte mémoire (SD et Memory Stick), ainsi que le port pour brancher une clé USB ou un appareil photo. Vous pouvez ainsi imprimer sans ordinateur vos images Jpeg, voire numériser un document et l’enregistrer sur une clé USB au format Jpeg, PDF ou Tiff. La trappe de droite donne accès aux quatre cartouches d’encre qui se remplacent facilement.

Plus de 20 pages/min en mode brouillon

En impression bureautique (courrier, rapports de stage, pages Web), l’imprimante se révèle très rapide et approche les 17 pages A4 par minute en noir et 13 pages/min en couleur. De plus, la qualité du texte et des graphiques se révèle excellente. En comparaison, le modèle A4 DCP-J752DW ne dépasse pas les 10 pages/min. Si vous activez le mode brouillon, la vitesse réelle dépasse les 20 pages/min. Le texte est alors moins net mais reste parfaitement lisible.
En A3, nous avons mesuré une vitesse d’environ 8 pages/min, ce qui reste véloce. D’autre part, il faut compter moins d’une minute pour imprimer un cliché sur du papier photo 10 x 15 cm. La qualité est satisfaisante mais nous constatons la présence de légères bandes parasites verticales. Vous pouvez les éliminer en choisissant une qualité supérieure dans les paramètres d’impression, mais le tirage prend alors trois fois plus de temps !

Un cout à la page attractif

Avec des cartouches standard, le coût d’utilisation en bureautique est faible : 4,2 centimes la page en noir et seulement 12,9 centimes en couleur. Brother propose également des cartouches haute capacité qui offrent en théorie quatre fois plus d’autonomie en noir et deux fois plus pour les autres couleurs. Si la qualité d’impression est satisfaisante, celle de numérisation se révèle en revanche très moyenne. Néanmoins, la MFC-J6920DW offre des résultats corrects pour les photocopies avec un traitement rapide (17 s en noir et 20 s en couleur pour une page A4).

La MFC-J6920DW se connecte en réseau avec ou sans fil

L’imprimante est dotée d’un port USB, mais communique aussi en réseau, avec ou sans fil grâce à ses interfaces Ethernet 10/100 et Wi-Fi b/g/n. Cette dernière se configure facilement par le panneau de configuration. Elle se connecte à votre point d’accès mais peut aussi établir une liaison directe avec votre tablette et votre smartphone. Vous pouvez imprimer directement à partir d’un appareil mobile Apple grâce à la technologie AirPrint.
Pour les modèles Android et Windows Phone, Brother propose en téléchargement gratuit l’appli iPrint&Scan. Simple d’emploi, elle gère l’impression des photos, des documents et des pages Web, ainsi que la numérisation. La MFC-J6920DW accède également à vos espaces de stockage en ligne (SkyDrive, Google Drive, Evernote, Dropbox, Facebook, Picasa, Flickr) pour l’impression et la numérisation. Enfin, Brother livre une suite bureautique complète pour Windows et Mac OS qui offre des fonctions d’OCR (conversion d’images en texte) et de gestion des documents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.