Passer au contenu

Test Brother DCP-J752DW : une imprimante multifonction bien équipée

Cette imprimante Brother obtient de bons résultats en bureautique et offre des tirages photos corrects. Dotée d’une interface Wi-Fi, elle est hélas un peu chère à l’usage.

L'avis de 01net.com

Brother DCP-J752DW

Impression bureautique

4 / 5

Impression photo

3.5 / 5

Fonctions

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Brother DCP-J752DW

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 6000 x 1200 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 12
Nombre total de cartouches 4
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

Brother DCP-J752DW : la promesse

La DCP-J752DW est une imprimante multifonctions compacte, qui offre selon Brother des vitesses maximales de 12 et 10 pages par minute, respectivement en noir et blanc et en couleur. Elle intègre un scanner couleur à plat, un chargeur de documents et imprime en recto-verso automatiquement. L’imprimante possède une interface USB, mais sait aussi communiquer sans fil grâce au Wi-Fi. Elle est dotée de quatre cartouches d’encre séparées. Quelle est sa qualité d’impression ? Est-elle simple d’emploi ? Nos réponses, tests à l’appui.

Brother DCP-J752DW : la réalité

La nouvelle imprimante multifonction de Brother se révèle peu encombrante (41 x 18 x 37 cm) et plutôt bien conçue. On apprécie particulièrement l’ouverture facile du boitier et les multiples accès permettant de résoudre un éventuel bourrage papier. Attention toutefois au système de béquille en plastique qui maintient le capot ouvert, un peu fragile.

Si l’imprimante ne possède qu’un seul bac de 100 feuilles, ce dernier dispose toutefois d’un compartiment réservé au papier photo 10 x 15 cm. Le souci est que vous devez manœuvrer un levier pour basculer du bac au compartiment et vice-versa, ce qui n’est guère pratique. Bon point en revanche, la Brother DCP-J752DW est dotée d’un chargeur automatique de document, d’une capacité de 20 feuilles, pour numériser et photocopier plusieurs pages.

L’accès aux quatre cartouches d’encre s’effectue par une trappe à l’avant et le changement se révèle très simple. Une autre trappe révèle les deux lecteurs de carte mémoire (SD et Memory Stick), ainsi qu’un port pour brancher une clé USB. Ainsi, vous imprimez directement vos photos sans avoir besoin d’ordinateur. À l’avant, le panneau de configuration bénéficie d’un écran tactile de 6,8 cm de diagonale, très agréable d’emploi.

Bien adaptée à la bureautique, un peu moins pour la photo

En impression bureautique (courrier, rapport de stage, pages Web, etc.), ce modèle est assez rapide : un peu plus de 9 pages par minute (ppm) en noir et 8 ppm en couleur. De plus, la qualité est bonne, tant pour le texte que pour les graphiques. Le mode brouillon, quant à lui, permet d’atteindre environ 14 ppm en noir et 12 ppm en couleur. Le rendu est alors plus pâle, mais reste lisible.
Evitez le mode « Rapide » pour l’impression des photos, car le tirage est effectivement rapide (20 s pour un tirage 10 x 15), de qualité s’avère médiocre dans ce cas.
Le mode « Photo » offre un meilleur compromis. Attention, nous avons constaté la présence de bandes verticales sur les clichés. Brother propose un mode « Meilleur » qui élimine ce problème mais l’impression est alors quasiment deux fois plus lente (2 min 9 s contre 1 min 15 s). Avec les cartouches standard, le coût d’utilisation en bureautique est légèrement élevé : 5,8 centimes la page en noir et 18,2 centimes en couleur. Nous conseillons les cartouches haute capacité pour une utilisation régulière car le coût devient alors raisonnable.

Une interface Wi-Fi très pratique

L’imprimante se révèle rapide pour les photocopies (18 s en noir et 23 s en couleur pour une page A4) et offre un bon rendu. En revanche, la qualité de numérisation de son scanner couleur est assez moyenne. Signalons que Brother livre un programme de gestion de documents avec une fonction de reconnaissance optique de caractères (OCR). L’imprimante communique en USB, mais aussi sans fil grâce à son interface Wi-Fi. Pas de Wi-Fi Direct sur ce modèle, il faut donc obligatoirement disposer d’un point d’accès.
La configuration du réseau s’effectue très simplement par le panneau de configuration. Si vous possédez une tablette ou un smartphone, l’appli iPrint&Scan est disponible gratuitement pour iOS, Android et Windows Phone. Elle gère l’impression des photos, des documents et des pages Web, ainsi que la numérisation.
Les utilisateurs d’appareils Apple n’ont même pas besoin d’installer d’appli car la DCP-J752DW est compatible avec la technologie AirPrint. Vous pouvez donc imprimer directement à partir de votre iPad ou de votre iPhone. Enfin, l’imprimante accède directement à vos espaces de stockage en ligne (SkyDrive, Google Drive, Evernote, Dropbox, Facebook, Picasa, Flickr) pour l’impression et la numérisation.

Retrouvez la DCP-J752DW dans notre comparatif permanent d’imprimantes multifonctions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.