Passer au contenu

Test : Maxell Tank V-Series, un disque externe efficace pour le stockage

Ce modèle USB 3.0 affiche un design attractif et dépasse les 100 Mo/s en vitesse de pointe. Il est hélas livré sans logiciel.

L'avis de 01net.com

Maxell Tank V-Series 1 To

Vitesse de lecture

3.5 / 5

Vitesse d'écriture

2 / 5

Offre logicielle

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/12/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Maxell Tank V-Series 1 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 1000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Maxell Tank V-Series 1 To : la promesse

Maxell propose une nouvelle gamme de disques durs externes 2,5 pouces, baptisée Tank V-Series. Dotés d’une interface USB 3.0, les disques offrent une capacité de 500 Go, 750 Go ou 1 To. Ils sont disponibles dans divers coloris (rose, bleu, vert ou jaune) aux prix respectifs de 79,90 euros, 99,90 euros et 120,99 euros. Quelles sont leurs performances ? Pour le savoir, nous avons testé un modèle de 1 To.

Maxell Tank V-Series 1 To : la réalité

Le Tank V-Series possède un boîtier blanc tout en plastique, égayé d’une ceinture de couleur (vous avez le choix entre quatre teintes). Le disque est à peine plus grand qu’un smartphone et ne pèse que 150 g. Son activité est indiquée par une diode bleue, placée sur le dessus du boîtier, vers l’arrière. Le seul accessoire fourni est un câble mini-USB 3.0 d’environ 50 cm.

Plus de 100 Mo/s en vitesse de pointe

Le disque est formaté en Fat32 pour être directement utilisable avec Windows et Mac OS. Pour une utilisation sur PC, mieux vaut le reformater de suite en NTFS pour stocker des fichiers de grande taille (plus de 4 Go). Hélas, le Tank V-Series est livré sans logiciel pour la sauvegarde ou le chiffrement. Ses performances sont bonnes avec des vitesses de pointe de 109 Mo/s en lecture et de 106 Mo/s en écriture, un score proche de celui de l’excellent Diamond D05 de Silicon Power.

Si vous transférez des DivX de 700 Mo, il faut environ 6 secondes pour lire ou écrire le fichier sur le disque. Pour les fichiers plus petits tels que les MP3 et les photos Jpeg, la vitesse de lecture reste élevée, mais la vitesse d’écriture est divisée par deux, voire par trois. Ces scores sont néanmoins dans la moyenne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.