Passer au contenu

Test [MAJ] Smartphone Honor de Huawei : belle coque et autonomie record

Le Huawei U8860 offre une excellente autonomie et de bonnes prestations. Un smartphone globalement agréable.

L'avis de 01net.com

Huawei Honor U8860

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei Honor U8860

Système Android 4.0.3
Processeur Qualcomm
Taille (diagonale) 4 "
Résolution de l'écran 245 ppp
Voir la fiche complète

Huawei Honor U8860 : la promesse

Huawei multiplie les tentatives, fait de belles promesses, comme avec l’Ascend D Quad, le futur fleuron de la marque qui promet un niveau de puissance hors norme. Le fabricant chinois sait aussi proposer des produits plus terre à terre. C’est le cas de l’Honor (U8860) qui ne propose certes pas une plateforme technique dernier cri (pas de NFC, ni de processeur à double cœur, etc.), mais promet un bon confort d’utilisation et une très bonne autonomie. Voyons ce qu’il en est.

Huawei Honor U8860 : la réalité

Mise à jour du 8 novembre 2012
Le Honor U8860 de Huawei est passé sous Android 4.0 ! L’occasion pour nous de refaire quelques tests sur ce smartphone milieu de gamme afin de constater les bienfaits de la migration sous cette nouvelle version du système Android.

Avec Ice Cream Sandwich, l’Honor gagne en réactivité et en autonomie. La navigation dans l’interface est plus agréable et sur Internet plus rapide. Nous avons constaté un gain de 40 minutes de surf en 3G (9 heures) et 30 minutes de lecture vidéo supplémentaire (plus de 9 h 40). De bons scores pour ce smartphone milieu de gamme qui ne coûte que 250 euros et qui, jusqu’au 15 janvier 2013, fait l’objet d’une offre de remboursement de 50 euros dans certaines enseignes (coupon à télécharger très prochainement sur le site de Huawei).

Si vous n’avez pas reçu la notification d’une mise à jour système disponible directement sur votre téléphone, il est possible de la faire à la main. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de Huawei et d’aller dans la partie Assistance puis dans la sous-catégorie Téléchargement. Sélectionnez smartphone puis Honour dans les menus déroulants. Sélectionnez ensuite l’onglet Mise à jour Logiciel. Téléchargez d’abord le document explicatif au format PDF puis le fichier Firmware Honour – Android 4.0. Suivez la procédure à la lettre et la migration s’effectuera sans souci.

Parution initiale du 25 avril 2012
Il a de l’allure, l’Honor de Huawei. Si on ne note aucun effort particulier sur les matériaux – que du plastique –, on apprécie le gabarit. Ses lignes fluides rappellent un peu l’iPhone 4S d’Apple. La prise en main est très agréable et, en poche, l’appareil se montre assez discret avec des dimensions de 6,5 x 12,2 x 1,09 cm et un poids 140 g.

Tout est dans l’autonomie

Si vous cherchez un mobile ultrapuissant, passez votre chemin. L’atout maître du Huawei, c’est sa remarquable endurance. Nous avons mesuré une autonomie record de 18 h 50 en communication. Il détrône le Samsung Galaxy Note (16 h 02). Il est en de même pour l’autonomie en navigation Internet en 3G, l’appareil réalise la meilleure performance parmi ceux que nous avons testés avec 8 h 21. En revanche, en lecture vidéo, avec une autonomie de 9 h 10, l’Honor se fait dépasser d’une très courte tête par le Galaxy SII de Samsung (qui tient 9 h 30). Bien évidemment, l’autonomie d’un smartphone varie en fonction, entre autres, de l’intensité de la luminosité (mais aussi de la puissance du processeur, etc.). C’est pourquoi, dans le cadre de nos mesures, tous les écrans sont calibrés, à la sonde, à 200 cd/m².

Une bonne plateforme

Si l’Honor ne brille pas par son équipement technique, il intègre une plateforme Qualcomm à 1,4 GHz qui fait tourner la version Gingerbread (2.3.6) d’Android avec une bonne fluidité. L’environnement profite de quelques améliorations agréables, comme un clavier baptisé TouchPal, un peu plus beau et agréable que celui intégré de base sous Gingerbread. Le rendu de l’écran, d’une définition classique de 480 points par 854 pour une diagonale de 10,2 pouces, se révèle agréable. Bien contrastée (864:1), la dalle est en revanche assez peu lumineuse. Nous avons mesuré au maximum 268 cd/m², alors que la moyenne se situe à 340 cd/m² et que les modèles haut de gamme dépassent 840 cd/m². En bref, pour une utilisation au soleil, il faudra pousser la luminosité à fond.

Paré pour le multimédia et les réseaux sociaux

L’Honor assure des prestations multimédias tout juste convenables. Nous recommandons l’installation d’une application (de type MX Player depuis le Google Play Store) pour que le smartphone puisse lire certains formats, tels que les DivX et les XviD. Mais il est compatible avec les vidéos MP4 HD en 720p. La fonction baladeur fait son office et prend en charge les formats audio MP3, WMA et AAC.

Côté photo et vidéo, là encore l’Honor ne fait pas de merveilles, mais il ne souffre pas de vrai défaut pour autant. Son capteur de 8 millions de pixels réalise des clichés et des vidéos (720p) convenables dans des conditions d’éclairage favorables. Ajoutons que le capteur photo (0,3 million de pixels) en façade est pratique pour la vidéoconférence sur le Net via des applications comme Skype.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.