Passer au contenu

Test Lumia 800 : le premier Windows phone de Nokia nous a séduits [maj]

Design réussi, services exclusifs gratuits, système abouti : le premier Lumia donne envie de changer de smartphone malgré son autonomie moyenne.

L'avis de 01net.com

Nokia Lumia 800

Les plus

  • + Windows Mango
  • + Ecran Amoled
  • + Appareil photo 8 mégapixels
  • + Service musical
  • + Navigation GPS

Les moins

  • - Pas de webcam en façade
  • - Processeur simple cœur
  • - Pas de lecteur de carte mémoire

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia Lumia 800

Système Windows Phone 7.5
Processeur Qualcomm MSM8255
Taille (diagonale) 3.7 "
Résolution de l'écran 252 ppp
Voir la fiche complète

Nokia Lumia 800 : la promesse

Le 800 est le premier modèle de la gamme de Windows phone Lumia de Nokia. Aspect original, services intéressants, caractéristiques haut de gamme, prix relativement peu élevé : le fabricant finlandais n’a pas ménagé ses efforts pour tenter de détourner le grand public des iPhone et des smartphones Android. L’alliance du savoir-faire de Nokia et du nouveau système d’exploitation de Microsoft (Windows Phone 7.5, dit Mango) suffira-t-elle pour séduire ? Le Lumia 800 se montre-t-il à la hauteur des meilleurs smartphones du marché ? Notre verdict.

Nokia Lumia 800 : la réalité

Mise à jour du 7 février 2012

Nokia avait promis deux mises à jour pour remédier au problème d’autonomie de son Lumia 800. La dernière notification signalant leur disponibilité (et possibilité d’installation en connectant le smartphone à Zune) a été envoyée à la plupart des utilisateurs fin janvier (ceux qui ont acheté leur appareil au travers d’une offre opérateur étant susceptibles d’être servis un peu plus tard). Nous avons donc réalisé de nouveaux tests d’autonomie qui se sont avérés relativement concluants. Cette dernière atteint désormais 8 h et 10 min en appel (contre 7 h et 23 min auparavant), 3 h et 55 min en surf sur réseau 3G (contre 2 h et 40 min) ou 5 h et 46 min en lecture vidéo (contre 4 h et 32 min). Sans être exceptionnelles, ces dernières mesures font gagner une place au Lumia 800 dans nos comparatifs de smartphones haut de gamme et de Windows phone.  

Article du 25 novembre 2011

Avec ses 12 mm d’épaisseur et ses 142 g, le Lumia 800 n’est pas spécialement fin ni léger. Mais sa prise en main est excellente, l’écran restant de taille raisonnable : 3,7 pouces (9,4 cm), soit un peu plus que l’iPhone 4S).
D’une finition soignée, son boîtier monobloc, en polycarbonate, donne une impression d’élégance et de robustesse à la fois, tandis que la dalle légèrement convexe sur les bords confère au mobile un aspect vraiment original. Fait suffisamment rare pour être signalé, l’appareil est livré avec une housse de protection souple qui épouse parfaitement sa forme et reprend sa texture comme sa couleur. Invisibilité garantie !

Un affichage de qualité

L’écran ClearBlack séduit par sa luminosité (300 cd/m²) et par son contraste, renforcé par la technologie Amoled. Seuls quelques boutons physiques sont apparents (volume, mise en veille, photo) ; les touches de menus – sensitives – sont intégrées à l’écran, qui occupe la majeure partie de la face avant.
Sur le haut de l’appareil, on trouve une prise jack, une prise micro-USB (dissimulée, une fois n’est pas coutume, par un cache de bonne qualité et facile à ouvrir) ainsi qu’un emplacement pour carte micro-SIM. L’ensemble reste discret et sobre.
Comme sur les autres Windows phones, il n’y a pas d’emplacement pour carte micro-SD. La mémoire de 16 Go du Lumia 800 (dont un peu plus de 13 Go disponibles pour le stockage) ne peut donc pas être étendue.

GPS, Nokia Musique : des services exclusifs gratuits

Dans son fonctionnement général, le Lumia 800 ne diffère pas des autres Windows phones tournant avec Mango. Doté d’un processeur à 1,4 GHz et de 512 Mo de mémoire vive, le mobile est rapide et suffisamment puissant pour exploiter la richesse de l’OS. De plus, la très bonne réactivité de l’écran facilite la navigation dans les menus et la saisie de texte.
Mais c’est surtout au niveau de ses fonctions et de ses services exclusifs que le 800 tire son épingle du jeu. D’abord, il possède un capteur de 8 Mpix à optique Carl Zeiss particulièrement performant en photo, mais un peu moins en vidéo (HD 720p), du fait de l’absence de stabilisateur.
Ensuite, il intègre des outils de navigation GPS : Nokia Drive avec guidage vocal et Nokia Cartes pour télécharger des plans sur le mobile. Un service entièrement gratuit, comme sur les smartphones Symbian du fabricant, et qui constitue un gros avantage face à la concurrence !
Enfin, la partie Musique + Vidéos de Microsoft est complétée par le service Nokia Musique. Une fonction particulièrement sympathique, Mix Radio, permet d’écouter gratuitement en streaming (grâce au réseau 3G ou Wi-Fi) les millions de titres du catalogue de Nokia, classés par chaînes (meilleures ventes pop, rap français, etc.).
Mais pas question de choisir le titre à écouter : on sélectionne un genre, et Nokia fait le reste. Il est tout de même possible de choisir quatre chaînes à télécharger (soit plusieurs dizaines de titres ou environ 200 Mo), pour les écouter hors connexion. Quant au service Concerts, il utilise la géolocalisation pour vous suggérer des événements musicaux dans un rayon de quelques kilomètres.
Le contenu de la partie musique devrait s’étoffer au fil des partenariats que Nokia nouera dans les prochains mois.

Des lacunes à combler, surtout en autonomie

Le service App Highlights, également proposé par Nokia, met en avant une sélection d’applications du Marketplace. Il n’en fournit malheureusement aucune en plus (tel un Samsung Apps en renfort de l’Android Market), ce qui aurait pu pallier un peu les faiblesses du magasin de Microsoft, bien moins riche que l’App Store d’Apple.
Plus ennuyeux, la batterie du Lumia 800 est loin de faire des merveilles : un peu plus de 7 h en communication, 4 h 20 min en lecture de vidéo et moins de 3 h en navigation 3G sur le Web. Certes, nous n’avons pas pu baisser la luminosité de l’écran à 200 cd/m² (comme nous le faisons habituellement pour comparer tous les smartphones sur un pied d’égalité). Mais, même avec les réglages d’usine (luminosité moyenne, mode automatique), les résultats en vidéo et en surf restent médiocres. Selon le fabricant, une mise à jour est prévue pour améliorer l’autonomie. Nous ne manquerons pas de tester à nouveau l’appareil à cette occasion.
Terminons avec certaines particularités propres à tous les Windows phones : le navigateur Web (Internet Explorer 9) ne lit pas le format Flash, et il faut installer Zune pour tout transfert en USB vers ou depuis l’ordinateur. Le service, à l’interface belle mais complexe, propose de convertir les formats de fichiers non acceptés. Mais c’est une fonction qui prend beaucoup de temps…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.