Passer au contenu

Test : Logitech a-t-il accouché d’une souris révolutionnaire ?

Cette souris aérodynamique innove avec sa molette dite « roue libre » et de nombreuses fonctions pratiques.

L'avis de 01net.com

Logitech MX Revolution

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech MX Revolution

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 800 ppp
Interface USB sans fil
Nombre de boutons 8
Voir la fiche complète

Logitech MX Revolution : la promesse

Logitech annonçait le 25 août dernier, la sortie de la MX Revolution.Sa toute dernière souris laser décrite, comme son nom l’indique, commeun modèle révolutionnaire. C’est pourquoi nous avons choisi dedécouvrir ce nouveau must have.

Logitech MX Revolution : la réalité

Outre son design presque « spatial » et sa finition particulièrementsoignée (plastique laqué et molette chromée), cette souris se distinguepar le côté révolutionnaire de son mécanisme. En effet, à l’intérieur,la molette de défilement profite d’un tout nouveau système de rouecrantée. Ainsi, la molette MicroGear Precision Scroll Wheel peut passerd’un défilement « à crans », que l’on connaît sur la quasi-totalité dessouris, à un défilement en « roue libre ». C’est ce que le constructeurbaptise « technologie SmartShift ». C’est cette dernière qui fait ladifférence.

Lorsque la molette est en position « roue libre », le défilementvertical devient ultrarapide. Une simple impulsion sur celle-ci suffit,grâce à une force cinétique, à faire défiler un très grand nombre delignes. Une tâche qui s’avère généralement interminable lorsque l’ondoit faire défiler ses pages de façon classique. Inutile dans unenvironnement Windows classique, cette fonction fera ses preuves avecde très longs tableaux Excel ou des documents Word à rallonge.

La fonction de « roue libre » peut être activée de trois manières.La première consiste à passer – et rester – en « roue en libre ». Ilsuffit alors d’appuyer sur la molette, pour que le moteur retenant laroue débraye. La molette demeure dans ce mode tant que l’on n’exercepas une seconde pression pour la faire repasser en mode « cranté ». Ladeuxième méthode consiste à donner une impulsion vive sur la molettepour que le moteur passe automatiquement en « roue libre ». Ensuite,dès que l’on repose le doigt sur la molette, un déclic indique que l’onest repassé en mode « cranté ». Enfin, dernière méthode : leparamétrage logiciel. Le SetPoint (logiciel Logitech) offre lapossibilité de définir quel mode on souhaite utiliser en fonction deses applications. Son interface reprend tous les paramètres pourconfigurer sa souris de façon optimale : vitesses de défilement,configuration des boutons, etc. La MX Revolution devient une sourisparticulièrement intelligente que l’on éduque soi même !

Outre cette molette ultrarapide, la MX Revolution profite égalementsur son côté gauche, au niveau du pouce, d’une nouvelle roue. Elle sertà basculer rapidement entre les différentes applications ouvertes.Au-dessus, on trouve les boutons Précédent et Suivant, qui existentdésormais sur de nombreuses souris.

Le bouton de recherche, placé sur le dessus de la souris, est luiplus original. Il est dédié à la recherche de phrases ou mots-clés dansles documents. Par exemple, lorsque l’on travaille sous Word, il suffitde sélectionner un mot (ou une phrase) pour le mettre en surbrillance,puis de presser la touche de recherche pour lancer une requête enutilisant son moteur de recherche favori (Google, Yahoo!, etc). Cettefonction sera particulièrement utile avec Internet Explorer 7, dont laversion finale devrait être disponible fin 2006/début 2007.

Si l’on ne dispose pas de connexion Internet, ce bouton pourra toutà fait être paramétré pour déclencher une autre action : lancer unlecteur multimédia, copier, annuler, afficher le bureau, etc.

La MX Revolution est dotée de courbes similaires à celles de la MXLaser, qui n’est autre que sa grande soeur. Elle est spécialementconçue pour les utilisateurs droitiers. Pour ceux-ci, c’est « le top ».Sur le côté gauche, la cavité au niveau du pouce offre une très bonneprise en main. Celle-ci est encore renforcée par de petites encochespour l’annulaire sur le côté droit de la souris cette fois. Impossibleque votre mulot vous échappe !

Malgré la forme imposante de la souris, son poids est tout à faitcorrect, surtout compte tenu de tout le mécanisme embarqué. De plus,ses patins en téflon lui garantissent des déplacements sans accrochage.

Lors de cette prise en main, le capteur laser de la MX Revolutions’est révélé sans surprise. Si celui-ci a une résolution de 800 ppp,bien inférieure à ce que l’on peut trouver sur d’autres modèles duconstructeur, il n’en reste pas moins très efficace. Par ailleurs, ilne s’agit pas là d’un modèle pour jouer, même si cette souris en esttout à fait capable, grâce à une bonne précision et une très bonneprise en main.

Petit plus, la MX Revolution est une souris qui se recharge via sonsocle livré, mais ce n’est pas ce dernier qui fait office de récepteurradio. Logitech livre en effet un petit adaptateur USB qui fera laliaison entre la souris et le PC. Ceci présente l’avantage de pouvoirpartir avec sa souris sans avoir à emporter le chargeur, d’une taille «respectable ». Côté autonomie, rien à signaler, a priori : le logicielannonce 19 jours lorsqu’elle est pleinement rechargée. Bon point, mêmesi cela devient courant ces derniers temps, la souris peut être éteintegrâce à un bouton.

Cependant, on peut regretter que la batterie au lithium ne soit pasdémontable. Il ne reste donc plus qu’à espérer que celle-ci ait unebonne durée de vie si l’on ne souhaite pas se retrouver avec une sourisinutilisable au bout de quelques années. Heureusement, la souris estgarantie trois ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.