Passer au contenu

Test : Le Yamaha RX-V2700 est-il une véritable passerelle multimédia ?

Avec ses nombreuses fonctions, sa connectique pléthorique et sa réserve de puissance, le RX-V2700 a tout pour plaire.

L'avis de 01net.com

Yamaha RXV2700

Voir le verdict

Fiche technique

Yamaha RXV2700

Puissance de sortie par Canal (W) 140 W
Nombre de Canaux 7
Rapport Signal / Bruit 81 dB
Réponse en fréquence de 20hz à 22khz Hz
Distorsion harmonique 0.02 %
Voir la fiche complète

Yamaha RXV2700 : la promesse

Yamaha présente son RX-V2700, une machine de guerre a priori prête à tout : sonoriser plusieurs zones de la maison (multiroom), convertir en HD (720p/1080i) les sources vidéo SD, traiter numériquement les signaux audio 5.1, offrir une virtualisation sonore convaincante, calibrer automatiquement l’installation acoustique, proposer de nombreuses fonctions « réseau », accueillir un iPod grâce à l’ajout d’un dock (optionnel) et en mettre plein les oreilles grâce à 140 watts de puissance par canal.

Yamaha RXV2700 : la réalité

Le design et l’architecture de l’appareil restent conformes à ce que Yamaha nous propose depuis quelques années déjà. Une touche attire toutefois l’attention. Labellisée « Straight », celle-ci propose de désactiver le traitement et les corrections subis par les signaux d’entrée et d’écouter vos sources en direct. Sans DSP, ni virtualisation. C’est bon à savoir.

Sous le petit clapet frontal, vous découvrez un bandeau d’entrées incluant un port USB, une prise audio optique, des entrées audio/vidéo analogiques doublées S-Vidéo, une prise casque et le mini-jack dédié au branchement du micro de calibrage. A l’arrière, c’est Byzance avec trois entrées HDMI (version 1.2a), trois entrées Composantes, une prise Ethernet, des entrées audio/vidéo en rafale, un connecteur pour station d’accueil iPod et un bloc d’entrées audio analogiques 7.1. Tout y est ! Le câblage des enceintes se fait assez facilement grâce à la clé fournie pour visser/dévisser les borniers sans s’abimer les doigts.

La prise en main de l’appareil et son installation sont extrêmement simples grâce au système de configuration automatique YPAO (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer). Il suffit de brancher le micro sur la face avant, de le placer dans la pièce au niveau de la position d’écoute médiane et l’appareil effectue lui-même les contrôles de distance et de niveau, vérifie la taille des enceintes et ajuste la fréquence de coupure du subwoofer.

Le paramétrage est même peaufiné par une petite égalisation assurant un rendu cohérent de l’installation acoustique si les enceintes sont issues de différents constructeurs. Même si nous restons adeptes du bon vieux calibrage au sonomètre, cette option de paramétrage automatique vous simplifie la vie.

Ce qui est pratique avec le RX-V2700 c’est qu’il est capable d’exploiter vos fichiers musicaux compressés (MP3, WMA ou WAV) et ce de trois façons différentes. Le port USB en façade accueille une clé USB et propose l’affichage lapidaire du titre du morceau lu. Un dock pour iPod (l’YDS-10 optionnel) connecté au dos de l’appareil autorise la lecture des photos, des vidéos et de la musique grâce à l’interface graphique de l’amplificateur (proposant davantage d’informations sur la lecture qu’avec le port USB). La prise Ethernet offre un accès à votre CDthèque numérique sur PC et aux radios Internet.

Cette fonction, dont nous redoutions la complexité, n’a finalement requis aucune manipulation ésotérique. Une fois l’ampli connecté au routeur, la configuration s’effectue automatiquement grâce au DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Seule contrainte : installer Windows Media Connect 2.0 sur votre ordinateur et créer un dossier de partage qui sera ensuite ajouté à la liste de serveurs disponibles dans le menu PC/MusicCast.

L’accès aux radios Internet et aux podcasts de la base vTuner est également possible, ce qui ouvre les portes de 2 000 stations potentielles. Là encore, les fonctions de contrôle sont très simples et la mémorisation de certaines stations se fait par le biais d’une seule touche de la télécommande. Dommage, toutefois, qu’il ne soit pas possible d’ajouter un autre service de radios Internet…

Au niveau des performances générales, le RXV2700 ne déçoit pas. Premier bon point, un traitement vidéo de choix assurant l’upscaling des sources vidéo SD transitant par l’ampli, en HD 720p ou 1080i. Mais, attention, uniquement via les sorties HDMI. Les sorties YUV, elles, profitent seulement d’un traitement Progressive Scan. Une conversion HD assurée par un circuit d’Anchor Bay Technologies. Et autant vous dire qu’en HD 720p, le rendu est excellent ! Rappelons que les entrées HDMI du RXV2700 sont également compatibles 1080p et peuvent donc centraliser vos sources HD (HD DVD, Blu-ray, TVHD) sans crainte d’une baisse de la qualité du signal.

En audio, on savoure pleinement la polyvalence et la richesse du produit, capable d’offrir la bi-amplification, de sonoriser deux autres pièces de la maison, de proposer une interface graphique claire et détaillée pour un paramétrage et une égalisation fouillés, sans compter les nombreuses possibilités des modes Cinema DSP, marque de fabrique du constructeur.

La restitution audio, en stéréo et en 7.1, s’est, en tout cas, avérée vivante, opulente, généreuse, nerveuse, sèche au niveau des basses fréquences avec surtout une impeccable qualité de décodage et de découpage. Ce n’est pas de la haute précision ni de la grande amplification (l’appareil vaut moins de 1500 euros !), mais le RXV2700 a de quoi étancher la soif de sensations d’un grand nombre de passionnés de home cinéma !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.