Passer au contenu

Test Le Tytan d’Asus : pas discret mais très puissant

Ce PC de bureau pour joueur signé Asus regroupe énormément de bons composants dernier cri. SSD en Raid 0, des To de stockage et une carte graphique surpuissante, de quoi jouer pendant des heures sans problème.

L'avis de 01net.com

Asus Tytan CG8580-FR003O

Equipement

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/09/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Tytan CG8580-FR003O

Processeur Intel Core i7-3770K
Quantité de mémoire vive 16 Go
Type de stockage principal SSD
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 680
Voir la fiche complète

Asus Tytan CG8580-FR003O : la promesse

Plus connu pour ses cartes mères, cartes graphiques et PC portable, Asus conçoit également des PC de bureaux. Généralement, ses créations sont plutôt orientées haut de gamme, montées avec soin et bien équipées pour le prix demandé. Le Tytan CG8580-FR003O est un beau PC de bureau, commercialisé sur le site Internet de la Fnac et qui a de solides arguments, surtout pour les joueurs. Après Medion, c’est Asus qui soumet son arme de destruction massive à notre panel de test. Voyons comment il s’en sort !

Asus Tytan CG8580-FR003O : la réalité

Derrière son boîtier relativement sage (pour un joueur), le Tytan dissimule une belle cylindrée. Presque aussi chère que certaines configurations Alienware Aurora de Dell, cette machine allie tous les composants de dernière génération dans un boîtier de taille moyenne. Ce dernier peut donc se glisser assez facilement sous un bureau et ne signale sa présence que par quelques leds bleues lorsqu’il est allumé.

Une fois le panneau latéral dévissé, on ne peut qu’admirer la qualité du montage et l’agencement bien pensé du contenant. D’ailleurs, les possibilités d’évolution proposées par le boîtier sont énormes, Asus n’ayant retenu que des composants standards. Vous pourrez, par exemple, ajouter un disque dur dans la machine, en monter un sur un support amovible en façade ou encore changer de carte graphique.

Considérant la variété de connecteurs présents sur l’ensemble de la machine (audio, USB 2 et 3, vidéo, réseau, module Wi-Fi, etc.), il est peu probable que vous tombiez à court de prises pour vos casques, clés USB, disques durs externes, imprimantes et autres webcams.

Puissance de calcul et SSD

Afin de s’assurer qu’aucun jeu récent ou à venir ne peut mettre la machine en défaut, Asus sélectionne le très puissant processeur Intel Core i7-3770K (quatre cœurs, huit threads) qui est, par défaut, à 4,2 GHz (au lieu de 3,5 GHz) et peut monter jusqu’à 4,6 GHz juste en pressant le petit bouton Speed présent sur le haut du boîtier.

La puce est refroidie par un kit watercooling (à eau) qui se compose d’un radiateur et d’un ventilateur de belle taille, vissés sur la paroi arrière de la machine. Lors de nos tests effectués en mode Speed, la machine a parfois connu quelques plantages. Force est de constater que le gain de performance entre 4,1 et 4,6 GHz est de l’ordre de 3 à 5 % selon les jeux. L’utilisation de ce mode ne se justifie donc pas mais, quitte à proposer une fonction en sus, autant que ce soit stable et au point !

Démesure toujours, 16 Go de mémoire DDR3 occupent tous les emplacements de la carte mère de la machine. Deux SSD Sandisk de 128 Go chacun sont montés en Raid 0 et deux disques durs de 2 To (4 To en tout) accueillent vos données. La vélocité du Raid de SSD est impressionnante (909 Mo/s en lecture, 602 Mo/s en écriture), les jeux et Windows 7 se lancent très rapidement et la machine est un monstre de réactivité. Enfin, pour lire ou graver vos DVD et Blu-ray, Asus fournit le lecteur/graveur adapté.

La GTX 680 rugit

Pour jouer à fond, en Full HD, sans aucune concession sur les détails, il faut une carte graphique digne de ce nom. Asus fait appel à la dernière création haut de gamme mono puce de Nvidia, la GeForce GTX 680. Avec nos jeux de test, les scores oscillent entre 92 et 200 images par seconde affichées en Full HD et, sur notre écran 30 pouces (2 560 points par 1 600), la carte génère entre 50 et 100 images par seconde sans le moindre mal, suivant le jeu utilisé. Impossible que vous ne trouviez pas de sortie vidéo à votre écran car la carte est équipée de deux sorties DVI, une sortie HDMI et une dernière, en DisplayPort.

Toutefois, comme toute machine de jeu, le Tytan d’Asus est vorace en énergie. Armé de notre wattmètre, nous avons mesuré une consommation de 76 watts sur le Bureau de Windows 7 et 430 watts (446 watts en mode Speed) lorsque vous jouez à un jeu vidéo graphiquement complexe. De plus, la ventilation importante de la machine (deux gros ventilateurs de 120 mm très épais) est vraiment audible : 49 dB mesurés en pleine activité (contre 36 dB au repos). Le port du casque audio est donc vivement conseillé ! Heureusement qu’Asus a placé une bonne carte audio Xonar dédiée dans la machine. Elle donne de très bons résultats avec les casques audio mais aussi avec les kits audio analogiques ou numériques (S/PDIF).

Des périphériques dans le ton

Asus livre une souris et un clavier de jeu avec le Tytan. La souris est un modèle Asus GX900, qui se relie en USB à la machine et qui possède un capteur laser (4 000 dpi). Elle possède six boutons dont un pour choisir un profil préenregistré par vos soins dans le logiciel de fonctionnement, et un autre pour régler la sensibilité du capteur. Vous pouvez également ajuster le poids de la souris grâce à de petits poids à loger dans un compartiment spécial, situé sous la souris.

Le clavier, quant à lui, est assez massif, à l’épreuve des coups de colère (testé et approuvé par les joueurs de la rédaction) mais ses touches mécaniques sont très bruyantes. Il est possible de troquer les touches ZQSD contre des touches vierges de couleur orange, pour mieux les repérer dans la pénombre : pratique mais un peu gadget.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.