Passer au contenu

Test : Le Prada II de LG concilie design et haute technologie

Malgré quelques faiblesses, le nouveau mobile Prada, doté d’un vrai clavier et d’une interface multitouch, est plutôt réussi.

L'avis de 01net.com

LG KF900 Prada II

Les plus

  • + Ecran multitouch
  • + Clavier azerty coulissant sous un écran tactile
  • + Capteur photo cinq mégapixels
  • + Compatibilité Wi-Fi et 3,5G

Les moins

  • - Absence de GPS

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/12/2008

Voir le verdict

Fiche technique

LG KF900 Prada II

Format du téléphone Coulissant
Type de clavier Numérique
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

LG KF900 Prada II : la promesse

On ne change pas une formule qui gagne. Fort du succès rencontré par son premier téléphone Prada, la marque de luxe italienne lance son successeur: le Prada II par LG, aussi appelé par le constructeur coréen KF900. L’ancien et le nouveau modèle se ressemblent comme deux gouttes d’eau, à quelques millimètres d’épaisseur près. Ce n’est donc pas au niveau du design qu’il faut chercher le changement. Grâce au savoir-faire de LG, le niveau de sophistication technologique a, en revanche, fait un bond. Doté d’un vrai clavier qui coulisse sous l’écran, compatible 3,5G et Wi-Fi, équipé d’un capteur 5 mégapixels, le Prada II rivalise sur le papier avec les modèles les mieux équipés du moment. Il restait à vérifier que le mobile est bien à la hauteur de la promesse faite par les deux marques, à savoir qu’il répond aux besoins actuels les plus exigeants en matière de mobilité.

LG KF900 Prada II : la réalité

De face, le Prada II est l’exacte réplique de son illustre prédécesseur. Lignes élancées, coque noire glossy, design minimaliste… l’appareil ne diffère que par son épaisseur accrue qui cache un clavier coulissant. Un outil extrêmement pratique pour saisir des SMS ou des e-mails ou tout simplement pour faire des recherches sur Internet. De l’aveu même des concepteurs, ce clavier confère au mobile un look plus professionnel mais, ne nous leurrons pas, le Prada II n’est pas supposé remplacer un smartphone professionnel sous Windows Mobile: doté d’un OS propriétaire, l’appareil ne supporte pas de services de type push mail, n’est pas compatible Exchange et il ne sera pas possible de le faire évoluer grâce au téléchargement de nouvelles applications.

Un écran tactile multipoint

L’ergonomie générale du mobile se révèle satisfaisante. Les menus bénéficient d’un graphisme élégant, mais la navigation reste simple et intuitive. Le clavier est suffisamment large pour offrir une saisie confortable et lorsqu’il est déployé, l’affichage passe automatiquement en mode paysage. Malgré la présence d’un écran tactile, quelques boutons viennent faciliter la tâche de l’utilisateur: des touches pour appeler, raccrocher, lancer l’appareil photo, effacer ou verrouiller l’écran. Point très important, LG a amélioré son interface utilisateur qui devient plus réactive. Surtout l’appareil est le premier mobile depuis l’iPhone d’Apple à bénéficier d’un écran tactile multipoint, qui renforce le confort d’utilisation. Pour zoomer sur une photo ou une page Web, il suffit de poser le pouce et l’index sur l’écran et de les écarter en les faisant glisser sur la surface vitrée. On note un léger effet retard et un peu moins de précision qu’avec l’iPhone mais le résultat est tout de même très satisfaisant.

Photos et vidéos de qualité… sous réserve d’un bon éclairage

Le Prada II voit également ses fonctions multimédias s’améliorer. En plus d’un lecteur audio satisfaisant accompagné d’un kit sans fil stéréo de qualité (avec adaptateur 3,5 mm pour brancher un casque standard), le mobile intègre la radio FM et surtout un objectif Schneider-Kreuznach avec capteur de 5 mégapixels et capture vidéo haute définition (jusqu’à 720 x 480 pixels). Photos et vidéos sont dans l’ensemble assez réussies, pour peu que la luminosité soit bonne. Dans le cas contraire, on obtient très vite du grain, voire des flous de bouger pour les images et des vidéos sombres et bruitées (pas de torche dans ce mode). Il est arrivé que le lecteur intégré peine à lire certaines séquences filmées avec pour résultat des images saccadées, et s’il lit le format DivX, il n’accepte pas le format Xvid… On sent que l’appareil s’inspire plus du Viewty, sorti il y a plus d’un an, que du récent Renoir! Il sera nécessaire dans la majeure partie des cas d’utiliser un logiciel de conversion, LG n’en fournissant pas de son côté. La mémoire interne de 60 Mo, ne suffira pas, quant à elle, à exploiter les fonctions ludiques du Prada II. L’utilisateur devra faire l’acquisition d’une carte MicroSD. Un peu dommage pour un appareil à 600 euros!

Une autonomie qui reste perfectible

L’un des gros points noirs du Prada originel, c’était son autonomie limitée. Avec le Prada II, LG tente de remédier à cette lacune avec une batterie plus puissante (950 mAh contre 800 mAh) mais hélas, le mobile devient aussi plus gourmand en énergie puisqu’il est désormais compatible avec les réseaux haut débit mobiles et le Wi-Fi à la norme 802.11 b/g. Difficile dans ces conditions de ne pas recharger l’appareil assez rapidement (1 à 2 jours) si l’on use et abuse des fonctions multimédias ainsi que de la navigation sur Internet. L’absence de GPS sur ce modèle est, certes regrettable, mais cette fonction n’aurait fait que renforcer le problème. Comme son prédécesseur, le Prada II, lorsqu’il est relié au port USB d’un ordinateur, se comporte comme un disque dur et, mieux, peut grâce à ce branchement être rechargé. Laisser le câble USB au bureau évitera sans doute à l’utilisateur la panne sèche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.