Passer au contenu

Test : Le Desire HD s’impose par sa puissance et ses fonctions multimédias

Le successeur du Desire ne manque que d’un peu d’autonomie pour être le smartphone Froyo de cette fin d’année.

L'avis de 01net.com

HTC Desire HD

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

HTC Desire HD

Système Android 2.2
Processeur Qualcomm MSM8255
Voir la fiche complète

HTC Desire HD : la promesse

Proposé avec le dernier Android (la version 2.2, dite Froyo), le smartphone Desire HD bénéficie d’un équipement haut de gamme y compris dans le domaine du multimédia. Saura-t-il se montrer aussi convaincant que son prédécesseur et constitue-t-il une alternative sérieuse au Galaxy S de Samsung ? Notre avis après l’avoir testé.

HTC Desire HD : la réalité

Avec un écran de 4,3 pouces, soit près de 11 cm de diagonale, le Desire HD fait partie des plus grands mobiles du marché. Seul le Dell Streak le bat, avec une dalle de 5 pouces (12,7 cm). Un appareil difficile à glisser dans la poche et à coller à l’oreille, alors que le Desire HD est de dimensions raisonnables. Il est vrai que HTC a réduit au maximum la place sous l’écran en supprimant le trackpad optique, présent sur le Desire. Seules quatre touches sensitives, très réactives, ornent la façade.

Peu de signes extérieurs de richesse

D’un design assez élégant, l’appareil offre un dos en aluminium, sans atteindre le niveau de finition du HD7, le nouveau Windows phone haut de gamme de HTC. On accède à la batterie par un cache en plastique, difficile à repositionner correctement, et l’appareil ne dispose pas du pied rabattable qui permet de regarder les vidéos confortablement, comme sur le HD7.
Pas de touche photo dédiée non plus, seulement une prise micro-USB et une prise casque standard, toutes deux curieusement situées au bas de l’appareil. En revanche, on apprécie la facilité d’accès à l’emplacement pour cartes microSD et SIM, en ôtant juste le second cache plastique, ainsi que le chargeur, petit et design, livré avec l’appareil.

Une puissance rarement atteinte par la concurrence

Puissance, rapidité et fluidité sont au menu du Desire HD, grâce à Froyo et aux 768 Mo de mémoire vive accompagnant le processeur de dernière génération, a priori un Qualcomm Snapdragon MSM8255 aux performances graphiques boostées. Bien que dépourvu d’écran Amoled, une luminosité correcte – mais pas extraordinaire avec 286 candelas/m2 –, le Desire HD ne déçoit pas trop au niveau de l’affichage, même en mode photo ou vidéo.
Ce qui n’est pas le cas de son autonomie, peu enthousiasmante sauf en conversation – écran éteint, donc – soit plus de 7 heures et 30 minutes. L’appareil n’a pas dépassé 3 heures et 50 min en navigation Web sur réseau 3G et 5 à 6 heures en lecture vidéo (test sur fichier MP4). Une technologie d’écran plus récente aurait changé la donne.

Performant en photo et en vidéo

Des améliorations notables ont également été apportées par HTC aux fonctions multimédias. La présence d’un capteur de 8 Mpix ne signifie pas que les photos sont réussies, mais avec son Desire HD, le photographe amateur sera ravi : le déclenchement est rapide et les clichés, comme les vidéos – atteignant une résolution HD 720p – sont réussis.
Le puissant Flash (double LED) permet quant à lui de remédier assez bien aux basses luminosités. La qualité n’atteint pas le niveau d’un Nokia N8, mais elle dépasse haut la main celle de la plupart des smartphones haut de gamme. Enfin, l’appareil lit en natif le format  Xvid jusqu’en HD 720p. Dommage que l’autonomie ne suive pas !

HTC Sense toujours au top

Dernier grand volets, l’environnement Sense de HTC, placé en surcouche d’Android 2.2, a encore été amélioré, avec des possibilités de personnalisation accrues. En outre, le nouveau service en ligne HTCSense.com donne accès – depuis l’ordinateur – aux contacts et aux SMS du mobile ainsi qu’au hub HTC (depuis l’appareil) livrant une sélection des meilleures applications d’Android Market. Il permet également de repérer le téléphone ou de le faire sonner à distance.
Grande nouveauté, HTC Locations (en partenariat avec TomTom), qui vient compléter la navigation GPS de Google avec la carte de France physique installée dans la mémoire interne du smartphone. Pratique quand l’utilisateur n’est pas sous couverture 3G ou à l’étranger. Bien sûr, l’accès à d’autres cartes avec la navigation vocale est payant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.