Passer au contenu

Test : LaCie Rugged USB 3, un disque externe véloce mais cher

Le disque de LaCie embarque un SSD et dépasse les 200 Mo/s pour la lecture des gros fichiers en USB 3.0. Il possède également une interface Thunderbolt.

L'avis de 01net.com

Lacie Rugged USB3 120 Go

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

3 / 5

Offre logicielle

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Lacie Rugged USB3 120 Go

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 120 Go
Vitesse de rotation SSD
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Lacie Rugged USB3 120 Go : la promesse

LaCie lance une nouvelle version de son disque externe renforcé. Le Rugged dispose désormais d’interfaces USB 3.0 et Thunderbolt. LaCie propose une version dotée d’un disque de 1 To, mais également des versions avec un SSD (120 ou 256 Go). Quelles sont les performances des modèles SSD ? Voici les résultats du test du modèle 120 Go, vendu environ 200 euros.

Lacie Rugged USB3 120 Go : la réalité

Le design du Rugged USB 3 ne change pas avec son boîtier entouré par une « gaine » orange en plastique souple. Cette protection, qu’il est possible de retirer, se révèle très efficace contre les chocs et les chutes. En revanche, le disque est plus lourd (près de 300 g) et plus encombrant que la moyenne, avec une épaisseur de 2,5 cm. A l’arrière se trouvent les deux connecteurs et une diode d’activité orange dont la visibilité est correcte. LaCie livre un câble mini-USB 3.0 de bonne longueur, mais aussi un câble Thunderbolt.

Un programme d’installation bien conçu

Le disque de LaCie n’est pas directement opérationnel sur PC et ne contient qu’une partition de 660 Mo. Sous Windows, il faut lancer le programme d’installation qui vous permet de choisir entre une partition Fat32 (Mac OS et Windows), une partition NTFS (Windows uniquement) ou un mélange des deux. L’opération est simple et rapide. Lors de cette phase, vous pouvez également installer les programmes de sauvegarde Genie Timeline et de chiffrement LaCie Private Public. Ce dernier crée facilement une zone sécurisée sur le disque (chiffrement AES 256 bits) pour stocker vos données sensibles. LaCie offre également un abonnement de 1 an pour 10 Go d’espace de stockage en ligne.

Le plus rapide des disques 2,5 pouces

Grâce à son SSD, le Rugged USB 3 de LaCie est un vrai bolide. Pour le transfert de gros fichiers, nous avons mesuré des débits de 205 Mo/s en lecture et de 122 Mo/s en écriture. En comparaison, un excellent disque offre un débit maximal d’environ 110 Mo/s. Il faut moins de 6 secondes pour copier un Divx de 700 Mo sur le Rugged USB 3 et environ 3 s pour l’opération inverse. Les débits en lecture restent élevés pour les petits fichiers et les scores en écriture sont très satisfaisants : 73 Mo/s pour les fichiers MP3 et 59 Mo/s pour les photos JPeg (environ 40 Mo/s pour un disque dur).

Enfin, nous avons également testé le Rugged USB 3 sous Mac OS avec l’interface Thunderbolt. Avec le programme de test AJA, qui mesure les débits des disques durs, nous obtenons des scores d’environ 385 Mo/s en lecture et 195 Mo/s en écriture. En comparaison, les débits en USB 3.0 sous Windows 7 atteignent pour ce test 226 Mo/s en lecture et 124 Mo/s en écriture. L’association du SSD et du Thunderbolt fait donc des étincelles sous Mac OS !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.