Passer au contenu

Test : LaCie Rugged Raid, 4 To pour les aventuriers… à la portée d’une prise électrique

Très rapide, le Rugged Raid dispose d’un boîtier renforcé et d’un câble Thunderbolt intégré. Dommage que l’utilisation en USB 3.0 soit si contraignante.

L'avis de 01net.com

Lacie Rugged Raid 4 To

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

5 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Dimensions et poids

0 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Lacie Rugged Raid 4 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 4000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Lacie Rugged Raid 4 To : la promesse

LaCie lance un nouveau modèle dans sa gamme Rugged. Doté d’un boîtier renforcé, le Rugged Raid utilise deux disques internes de 2 To pour offrir une capacité de stockage cumulée de 4 To. De plus, il associe les disques en Raid 0 pour atteindre selon le constructeur des débits jusqu’à 240 Mo/s. Vendu environ 450 euros, le Rugged Raid possède une interface USB 3.0 mais aussi une interface Thunderbolt pour les ordinateurs Apple. Quels sont ses performances réelles ?

Lacie Rugged Raid 4 To : la réalité

La grosse brique orange est de retour ! Depuis 10 ans, LaCie confie ses disques renforcés au designer écossais Neil Poulton qui les recouvre d’une coque en gomme. Le disque supporte sans problème les chutes (jusqu’à 1,5 m selon le constructeur) comme nous l’avons testé plusieurs fois, en particulier dans cette vidéo. En revanche, il se révèle nettement plus encombrant qu’un disque dur portable traditionnel (9 x 3,4 x 14,9 cm). Certifié IP54, il résiste aussi à la poussière et aux projections d’eau à condition que son cache soit bien en place.

En effet, ce cache amovible protège les connecteurs. C’est le point faible de la conception du Rugged Raid car on peut oublier de le mettre, voire le perdre. Heureusement, LaCie a la bonne idée de fournir un cache de rechange. Les transferts de données sont indiqués par une grosse diode placée à l’arrière.

Une alimentation secteur obligatoire en USB 3.0

Le Rugged Raid est doté d’un câble Thunderbolt intégré de 37 cm qui s’enroule autour du boîtier, ce qui permet de le brancher directement sur les ordinateurs Apple compatibles. LaCie a également prévu une interface USB 3.0 mais il faut emporter le câble micro USB 3.0 avec soi… mais aussi un adaptateur secteur.

En effet, l’USB 3.0 ne délivre pas suffisamment de courant pour alimenter correctement le disque. A l’intérieur du Rugged Raid se trouvent deux disques de 2 To qui sont utilisés par défaut en Raid 0. Les données sont donc réparties sur les deux disques qui sont utilisés simultanément pour offrir des débits élevés. Nous l’avons tout d’abord testé sur un MacBook Pro et obtenu effectivement d’excellents débits : 244 Mo/s en écriture et 217 Mo/s en lecture avec le programme de test AJA.

Le Rugged Raid dépasse les 230 Mo/s sous Windows 8

Branché en USB 3.0 sur un PC sous Windows 8, le disque de LaCie fait également des étincelles. Il ne lui faut que 3 secondes pour écrire ou lire une vidéo de 700 Mo, soit un débit de 234 Mo/s qui le place dans les modèles les plus rapides de notre comparatif permanent. En comparaison, un excellent disque dur portable ne dépasse pas les 130 Mo/s, à moins d’opter pour un SSD qui coûte nettement plus cher. Le disque de LaCie a toutefois un concurrent direct, le Backup Plus Fast 4 To de Seagate, qui atteint 194 Mo/s en lecture et 218 Mo/s en écriture. Avec des fichiers plus petits, les débits baissent mais restent excellents : 168 Mo/s en lecture et 109 Mo/s en écriture mesurés lors du transfert de photos Jpeg. Le mode Raid 0 offre les meilleurs débits et une capacité de 4 To mais LaCie a également prévu d’utiliser le disque en mode Raid 1. Dans ce mode « miroir », chaque fichier est stocké sur le premier disque interne, mais aussi dupliqué sur le second. Ainsi, si l’un des deux disques tombe en panne, toutes les données restent accessibles sur l’autre disque. Le mode Raid 1 a en revanche deux défauts : la capacité et les débits sont divisés par deux. Le Rugged Raid 4 To stocke ainsi seulement 2 To et nous avons mesuré des débits maximaux d’environ 129 Mo/s en lecture et en écriture.

Le passage du mode Raid 0 au Raid 1 nécessite de retirer le cache, de prendre un trombone et de l’enfoncer dans deux petits trous situés près du port USB 3.0. Cela n’est pas très pratique mais rappelons que l’opération s’effectue en général une seule fois et efface au passage toutes les données du disque.

Livré avec un programme de sauvegarde

Lors de la première utilisation, le programme d’installation nous a proposé de formater le disque (HFS+ pour Mac OS ou NTFS pour Windows) et de définir une zone de partage, c’est-à-dire une partition Fat 32 (jusqu’à 32 Go) accessible par les deux OS. Le programme d’installation nous a aussi proposé d’installer des logiciels. Pour la sauvegarde des données, le programme de sauvegarde Genie Timeline dispose d’une superbe interface pour choisir le type de fichiers à sauvegarder (musique, vidéos, photos, documents, courrier électronique, etc.). LaCie livre également un pilote Thunderbolt pour les rares PC dotés de cette interface, ainsi que l’utilitaire LaCie Desktop Manager. Ce dernier donne des informations sur l’état du disque (température, fonctionnement des deux disques) et offre la possibilité de les recevoir par courrier électronique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.