Passer au contenu

Test : La TouchPad de HP, une tablette hyper-bradée à 99 euros !

La tablette HP TouchPad ne nous a pas emballés. Mais, avec le fort rabais qui lui est désormais appliqué, elle a un nouvel argument pour séduire.

L'avis de 01net.com

hp TouchPad

Les plus

  • + Système d'exploitation performant
  • + Processeur double cœur

Les moins

  • - Nombre d'applications et de contenus disponibles ?

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

hp TouchPad

Système webOS 3.0.0
Processeur Qualcomm APQ8060
Taille (diagonale) 9.7 "
Voir la fiche complète

hp TouchPad : la promesse

Mise à jour le 23 août 2011 :

Hier soir, lundi 22 août 2011, la Fnac a mis en vente la tablette HP TouchPad à 99 euros. D’après le site de l’enseigne, il n’y en a plus une seule, mais Darty a repris le flambeau depuis ce matin. Sur son site marchand, il est possible de trouver les deux modèles (16 et 32 Go) en stock aux prix respectifs de 99 et 129 euros. Enfin, des rumeurs font état de l’arrivée d’un important stock de versions avec 64 Go de mémoire, vendues à 179 euros. A ce prix là, c’est cadeau !

Mise à jour le 22 août 2011 :


Depuis les différentes annonces faites par HP concernant WebOS et l’arrêt de la production de la TouchPad, le fabricant a consenti à des rabais en France. Ce matin, aux Etats-Unis uniquement, la tablette a vu son prix chuter à 99 dollars. Pour le moment, HP France n’a pas pu nous dire si une réduction de cette ampleur était à l’ordre du jour dans l’Hexagone. A suivre…

Publication initiale le 30 juin 2011 :
Présentée lors du MWC 2011
, la HP TouchPad arrive lundi prochain, le 4 juillet, dans l’Hexagone. Cette tablette embarque le système WebOS, récupéré par HP lors du rachat de la société Palm. Quatrième système d’exploitation pour tablette et smartphone du marché, il a tardé à montrer le bout de son interface tactile. Tout comme la BlackBerry PlayBook, la TouchPad pourra interagir avec les téléphones WebOS à venir (le Pré 3 est attendu avant l’automne) en permettant de prendre les appels et d’envoyer des SMS. Voici ce qui ressort de notre test.

hp TouchPad : la réalité

Pour commencer, la TouchPad de HP est lourde, 735 grammes, et son écran capacitif de 9,7 pouces (définition de 1 024 x 768 pixels) est certes réactif et lumineux mais peu contrasté. En outre, la TouchPad n’offre pas une qualité de finition en adéquation avec son prix. Nous nous attendions à autre chose qu’une coque de plastique noir brillant ultra-salissante pour un appareil coûtant 579 euros (479 euros en 16 Go).
Les boutons d’allumage et de réglage de volume ne sont pas de très bonne qualité et bougent légèrement dans leur logement. Le bouton central, quant à lui, est certes discret, avec un léger rétroéclairage, mais il demeure un peu trop petit pour de gros doigts. Il est possible d’organiser une visioconférence avec la webcam 1,3 Mpix, mais l’absence de lentille à l’arrière interdit les photos et les vidéos. De plus, si vous utilisez la tablette alors qu’elle est reliée au secteur, son dos commence à chauffer.

Une connectique minimaliste

Mis à part une prise casque 3,5 mm et une prise microUSB (pour la relier au PC), la HP TouchPad n’a absolument aucun connecteur pour carte mémoire, port USB Host ni port HDMI. Les deux premiers modèles à voir le jour sont uniquement Wi-Fi, et la TouchPad 3G n’arrivera que dans le courant de l’année. Que HP ait pris son temps pour sortir ce produit est louable. Autant éviter les accidents, et on pense ici notamment à Toshiba et à sa Folio 100. Mais pour un premier contact, le boîtier de la TouchPad déçoit.

Un moteur performant

Pour faire fonctionner correctement WebOS, HP fait appel au processeur double cœur APQ8060 de QualComm. Il est cadencé à 1,2 GHz sur chacune de ses unités de calcul et est appuyé par 512 Mo de mémoire vive pour faire tourner toutes les applications sans ralentissement.
Et pourtant, malgré la puissance de calcul et la partie graphique Adreno 220, le contenu Full HD ne passe pas du tout. La tablette ne digère pas les DivX, XviD et consorts, uniquement le MP4 en 720p maximum. Les animations Flash et HTML5 peuvent être vues, ainsi que les vidéos YouTube en 720p, aussi bien en mode fenêtré qu’en plein écran, sans trop de saccades. En outre, le rendu audio stéréo des films ou morceaux MP3, AAC, etc., assuré par deux petites enceintes Beats By Dre, est un peu meilleur que celui de l’iPad 2. Il n’y a tout de même pas de quoi mettre vos tympans en émoi.
Quant à l’’autonomie, elle n’est pas vraiment le point fort de la TouchPad puisque nous sommes parvenus à la garder éveillée un peu plus de 6 heures en lecture de vidéo continue alors que certaines tablettes Android atteignent 7 à 8 heures sans forcer.

Un OS trop vert

Néanmoins, WebOS 3.0 est très prometteur. La gestuelle diffère de celle d’Android ou d’iOS pour se rapprocher du système retenu par BlackBerry pour sa PlayBook (ou serait-ce l’inverse ?). Ainsi, lorsque vous ouvrez plusieurs applications, il est possible de naviguer entre elles d’un simple mouvement de doigt horizontal et de les fermer en poussant les fenêtres vers le haut de l’écran. Il est aussi possible de placer un nombre – restreint – d’applications dans la barre des tâches pour y avoir accès rapidement. Les autres se placent soit dans une page de favoris, soit dans le volet Applications, accessible par simple pression du bouton central. Enfin, la barre « Tapez maintenant » est un moteur de recherche permettant de trouver des documents, des e-mails, des applications ou des fonctions de la tablette ou de lancer des recherches directement sur le Web.

Surprises et déconvenues

En revanche, des aberrations demeurent. A commencer par le client e-mail. Son fonctionnement est tout à fait plaisant puisqu’il permet de rassembler dans une seule fenêtre tous vos comptes et de voir les e-mails dans un volet. Pour répondre à un e-mail, le client ouvre une seconde occurrence du programme, occasionnant une attente de plusieurs secondes avant que vous ne puissiez poser les doigts sur le clavier virtuel et répondre à la missive.
Poursuivons par le copier-coller. Disponible dans le navigateur Web, il est mis en œuvre par une pression longue du doigt sur l’écran, une délimitation de la zone à copier, puis une sélection de copie ou de collage. Classique. En revanche, il est inactif dans une note ainsi que dans un document vierge de l’application bureautique QuickOffice. D’ailleurs, c’est bien simple, il est même impossible de créer et d’éditer un nouveau document QuickOffice. Pour réparer cette incroyable carence, HP évoque une future mise à jour… En revanche, il est possible d’éditer des documents Google Docs existants.

Un parc d’applications encore restreint

Le catalogue d’applications développées pour WebOS n’est pour le moment pas du tout étoffé. En tout, il existe 7 500 applications WebOS. Seulement 300 sont optimisées pour la TouchPad à l’heure actuelle, toute langue confondue. Les applications françaises sont au nombre de 20 au lancement (trop maigre), et 40 à la fin de l’été selon HP. Toutes s’installent classiquement une fois votre compte WebOS ouvert. Cependant, HP insiste aussi sur la simplicité de la conversion des applications Android et iOS, espérons que le marché s’étoffe donc rapidement…très rapidement.

Bien vu, les accessoires

HP mise également sur les accessoires pour convaincre. On trouve une pochette de protection, un clavier Bluetooth (vendu 69,90 euros) et un dock. Celui-ci, baptisé TouchStone, permet de recharger la tablette sans le moindre câble, par induction et coûte la bagatelle de 79,99 euros. De plus, un étui de protection faisait office de support sera également disponible rapidement (49,99 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.