Passer au contenu

Test : La tablette A500 d’Acer boostée par une offre logicielle riche

L’Iconia Tab A500 séduit par l’éventail de logiciels préinstallés par Acer en complément de Honeycomb et un prix modéré.

L'avis de 01net.com

Acer Iconia TAB A500 Wi-Fi

Les plus

  • + Android 3.0
  • + Tegra 2
  • + Le port micro-USB 2.0

Les moins

  • - C'est un peu cher
  • - Tous les accessoires sont en option !

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/05/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Iconia TAB A500 Wi-Fi

Système Android 3.0.1
Processeur Nvidia Tegra 2
Taille (diagonale) 10.1 "
Voir la fiche complète

Acer Iconia TAB A500 Wi-Fi : la promesse

Annoncée comme la première tablette disponible sous Honeycomb – ce qui fut le cas aux Etats-Unis –, la Xoom de Motorola s’est fait doubler dans la dernière ligne droite, en France, par l’Iconia Tab A500 d’Acer, son homologue taïwanaise. Offrant des caractéristiques identiques sur de nombreux points, cette dernière est en effet disponible depuis la mi-avril (soit quelques jours avant la Xoom) et coûte surtout 100 euros moins cher. Quelles sont les particularités de cette tablette Android et est-elle aussi agréable à l’usage que son homologue américaine ?

Acer Iconia TAB A500 Wi-Fi : la réalité

A peine plus lourde mais plus volumineuse que la Xoom (26 grammes de plus – soit 756 grammes – pour une longueur et une largeur d’un centimètre supplémentaire), l’Iconia Tab A500 offre un design sobre et élégant ainsi que des finitions soignées. Sa coque grise en aluminium brossé est agréable au toucher et la prise en main satisfaisante grâce à une coque légèrement bombée. Ne respirant pas la solidité, le cache plastique qui masque le lecteur de microSD gâche un peu la bonne impression d’ensemble mais l’utilisateur n’aura à priori pas besoin de le manipuler très souvent, une fois la carte installée.
En termes de connectique, l’A500 ajoute au port microUSB pour le transfert des données, au port MicroHDMI, à la prise jack 3,5 mm et à la prise secteur présents sur la Xoom deux atouts non négligeables : un port USB Host et un bouton pour bloquer l’écran en mode portrait ou paysage. Située sur le bord inférieur, une prise propriétaire – hélas peu discrète – donnera la possibilité de poser la tablette sur un dock vendu en option.

Une autonomie décevante

La dalle de 10,1 pouces de l’A500 offre une luminosité correcte (327 candelas/m2) et un très bon contraste (1 362:1) avec un angle de vision relativement large. La réactivité tactile de cet écran se révèle, en revanche, un peu moins satisfaisante que celle de la Xoom sans que cela soit pour autant trop contraignant à l’usage. Plus regrettable, sans être mauvaise, l’autonomie mesurée de cette Iconia Tab est inférieure à celle annoncée, soit un peu plus de 7 heures en navigation Web Wi-Fi et environ 5 heures et 30 minutes en lecture vidéo.
Pour le support des différents formats de fichiers, on parvient à peu près aux mêmes conclusions : la tablette d’Acer lit en standard les vidéos jusqu’en 1080p (avec un encodage bas débit pour une lecture relativement fluide) et ne prend en charge que les formats courants : MP3, MP4 et 3GP pour l’audio et la vidéo. Il faudra sinon installer depuis l’Android Market un lecteur type Rock Player Lite (gratuit) pour lire ses DivX, Xvid et WMV. Côté photo, le capteur deux mégapixels en façade (filmant en VGA) et le cinq mégapixels au dos (accompagné d’un flash et qui filme en HD 720p) assurent une qualité relativement correcte mais loin d’être exceptionnelle. Compatible Dolby mobile, l’A500 livre de bien meilleures aptitudes dans le domaine du son.

Une offre logicielle riche assurée par Acer

Les atouts de l’Iconia Tab A500 se situent plutôt au niveau de l’offre logicielle apportée par Acer en renfort de l’OS de Google pour tablettes, Honeycomb. Tout en bénéficiant du confort ainsi que du nouveau design de cette version d’Android (effets visuels, personnalisation poussée, gestion des e-mails et de la navigation Web améliorés, etc.), l’utilisateur bénéficie en standard de nombreuses applications, utilitaires et jeux préinstallés par le constructeur. On retrouve ainsi des programmes déjà présents dans les smartphones d’Acer (lecteur Nemo, Docs To Go pour lire des documents Office et des PDF ou SocialJogger pour la gestion des réseaux sociaux) mais aussi des nouveautés comme le lecteur d’e-books LumiRead, perfectible mais compensant l’absence de celui de Google en France ou Clear.fi pour partager plus facilement ses médias entre plusieurs périphériques.
D’un point de vue matériel, l’utilisateur appréciera également le lecteur de cartes microSD fonctionnel contrairement à celui de la Xoom pour l’instant et le port USB Host pratique pour accéder rapidement aux documents présents sur une clé USB, via par exemple l’installation d’un simple gestionnaire de fichiers comme Astro (gratuit).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.