Passer au contenu

Test : L’Olympus VG-130, un bon petit compact photo d’entrée de gamme

Zoom x5, grand-angle 26 mm, et jolie conception pour 89 euros : l’Olympus VG-130 offre un assez bon rapport qualité/prix.

L'avis de 01net.com

Olympus VG-130

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Olympus VG-130

Définition du capteur 14 Mpx
Ouverture max en grand angle 2.8
Ouverture max en téléobjectif 6.5
Zoom optique 5 x
Ecran (diagonale) 7.6 cm
Voir la fiche complète

Olympus VG-130 : la promesse

Après avoir testé le fin du fin des appareils photo, après s’être ébroué avec des reflex à 4 000 euros, que répondre à la personne qui demande conseil pour un appareil à moins de 100 euros ? La réponse d’Olympus, avec son nouveau compact d’entrée de gamme à 89 euros, le VG-130…

Olympus VG-130 : la réalité

Olympus a apporté un réel soin à son VG-130 : la finition ne souffre aucun reproche. Doux comme un galet, l’appareil n’a rien de cheap avec ses cerclages métalliques enrobant une coque plastique à la peinture métallisée. Les boutons n’ont pas l’air fragile. Pas de faute majeure en termes d’ergonomie : on note cependant que le bouton on/off est un peu petit et que celui du zoom manque de relief. On apprécie le bouton dédié au déclenchement vidéo, comme sur les appareils plus chers.

Rapide à l’allumage

S’il n’est pas cher, le VG-130 n’en est pas pour autant lent. Bien au contraire. Sa légèreté technique et électronique font qu’il s’allume très vite – moins de 2 secondes pour s’allumer et se déclencher -, et que les menus logiciels, largement épurés, sont très réactifs – parmi les plus rapides qu’il nous ait été donné de voir ! Depuis le mode programme (P), on passe rapidement en mode macro, on relève les ISO en trois clics, etc. L’optique, elle aussi, est gonflée aux hormones : le zoom est certes très modeste (x5), mais il suffit d’une petite seconde pour passer du grand-angle (26 mm) au téléobjectif maximal (130 mm).

Belles couleurs, mais hautes ISO à la traîne et images molles

Olympus a toujours été une marque performante en colorimétrie. Le VG-130 propose un bon équilibre de couleurs, entre justesse et accentuation flatteuse. En plein jour, les résultats sont plutôt bons, même si on détecte la mollesse de l’optique. Les couleurs ressortent, les contours moins. Une fois en intérieur, l’appareil ne pousse pas les ISO à plus de 400. Du coup, les images sont sensibles au flou de bougé. Quant on les pousse à la main (jusqu’à 1 600 ISO), le bruit numérique est très prononcé. Rien de scandaleux, c’est un appareil à 89 euros sans stabilisation optique.

Ecran et qualité audio-vidéo médiocres

S’il s’étale sur 7,6 cm de diagonale, l’écran du VG-130 n’affiche que 230 000 points. La qualité d’affichage n’est donc pas transcendante et il est très difficile d’évaluer correctement la netteté des clichés. Le mode vidéo HD 720p (1 280 x 720 points) assure le minimum syndical : la qualité d’encodage est convenable, sans plus (meilleure qu’un Rollei CompactLine), le son est assez étouffé et on ne peut pas zoomer pendant que l’on tourne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.