Passer au contenu

Test : L’Inspiron 14z de Dell, un PC portable atteint d’hyperventilation

Cinq heures d’autonomie pour une configuration simple et efficace, c’est bon signe. Hélas, l’Inspiron 14z pèche par sa ventilation.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron 14z (N411Z)

Les plus

  • + Ultraportable à bas prix
  • + USB 3

Les moins

  • - Pas de possibilité de définition d'écran plus élevée
  • - Port Ethernet 10/100

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron 14z (N411Z)

Processeur Intel Core i5-2410M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique Intel HD Graphics 3000
Voir la fiche complète

Dell Inspiron 14z (N411Z) : la promesse

Après avoir sondé le marché du PC portable 14 pouces avec l’Alienware M14x, Dell vient titiller HP et ses Pavilion dm4 ainsi que ses Envy 14 avec les Inspiron 14z et les XPS 14z, des PC d’entrée de gamme pour le premier constructeur, haut de gamme pour l’autre, que nous avons testés il y a peu. L’Inspiron 14z se veut moins « premium » dans sa finition que ses prédécesseurs mais l’équipement et la configuration ne diffèrent pas franchement. Passons au test.

Dell Inspiron 14z (N411Z) : la réalité

Alors que le Dell XPS 14z s’offre du magnésium et de l’aluminium, l’Inspiron 14z se contente du duo « plastique et aluminium » pour sa carrosserie. La couleur rouge foncé est très bien rendue et l’imitation métal brossé fait son petit effet. Le clavier chiclet occupe bien l’espace (pas de pavé numérique) et est assez agréable à la frappe. Le toucher est un peu « plastique » mais on s’y habitue rapidement. Le touchpad offre une surface de glisse suffisante. En revanche, les deux boutons de clic sont assez durs mais s’assouplissent un peu avec le temps.
Enfin, l’essentiel de la connectique est disposé sur la partie arrière des flancs et se dissimule derrière de petites trappes. Deux ports USB 3.0 et une prise casque pour le côté droit, un port USB 2, des sorties HDMI et mini DisplayPort pour le gauche. La prise Ethernet (10/100) se trouve à l’arrière de la machine.

Un écran assez moyen

La définition de l’écran 14 pouces est de 1 366 x 768 pixels mais la qualité n’est pas franchement au rendez-vous. La luminosité est de 231 cd/m2, ce qui est bien, mais l’intensité du rétroéclairage crée des noirs manquant de profondeur (taux de contraste moyen de 600:1). Cela se remarque assez bien si vous regardez un film au format DivX ou un DVD, grâce au lecteur/graveur.

Un 14 pouces taillé pour la bureautique et le surf

La configuration matérielle embarquée sur l’Inspiron 14z est pensée pour les applications courantes. Le processeur Intel Core i5-2430M assure les calculs mais également les graphismes. Pour décompresser des MKV, l’Intel Graphics HD 3000 assure mais pour les pixels des jeux, elle n’est pas compétente (18 images/s maximum en 1 280 x 720 pixels). De plus, elle puise allégrement dans les 4 Go de mémoire de la machine pour subvenir à certains de ses besoins.
Toutefois, sans carte vidéo dédiée, la partie QSV du processeur (qui accélère significativement l’encodage vidéo avec certains logiciels) est activée et peut vous faire gagner un temps précieux si vous faites des travaux d’encodage pour passer des vidéos de votre PC sur votre smartphone ou sur YouTube, par exemple.

Bonne autonomie, ventilation hyperactive

Prise dans son ensemble, la configuration ne consomme pas énormément d’énergie (12,4 watts minimum, 52 watts maximum) et l’autonomie de la batterie atteint plus de cinq heures en lecture vidéo. Toutefois, une question demeure : pourquoi la ventilation est-elle active en permanence ? Même s’il est peu bruyant (31,2 dB au minimum), le ventilateur est toujours en mouvement, que vous soyez en train d’utiliser le traitement de texte de Microsoft Office Starter 2010 ou que vous surfiez sur vos sites Web préférés. Et, si vous poussez la machine, on atteint 40,8 dB. Un grand bruyant, ce petit ! Enfin, bien que la température sur le repose-paumes demeure très raisonnable (32,2°C), sous l’Inspiron, le thermomètre atteint 45,6°C au plus fort de l’activité. De quoi attraper un coup de chaud.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.