Passer au contenu

Test : Kova, la souris rusée pour ambidextres

Racée et astucieuse, cette souris allemande, hautement efficace, est un périphérique de choix pour le joueur exigeant.

L'avis de 01net.com

Roccat Kova

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/01/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Roccat Kova

Technologie Optique
Résolution maxi du capteur 3200 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 7
Voir la fiche complète

Roccat Kova : la promesse

Le fabricant allemand Roccat, spécialisé dans le périphérique pour joueurs sérieux, propose une nouvelle gamme d’accessoires sous la dénomination SDMS (Smart Desktop Management System), conçu pour optimiser l’espace et les performances de jeu. La Kova est la souris appartenant à cet ensemble. Utilisable par les droitiers comme les gauchers, légère et peu onéreuse, que cache-t-elle sous ses belles lignes ?

Roccat Kova : la réalité

Confortable et rapide
Bien plus légère que ses concurrentes avec ses 90 grammes, la souris se prend très bien en main. Son châssis racé et anguleux conviendra à la très grande majorité des paumes, avec une courbe dorsale très agréable. Les doigts tombent naturellement sur les boutons et la molette. Gainée de caoutchouc fin, cette dernière dispose d’une graduation franche mais cependant nerveuse.
Roccat a chaussé sa souris de patins très efficaces, assurant une excellente glisse, sur un tapis rigide de préférence. Combinée avec le tapis Sota du même fabricant (vendu une vingtaine d’euros), la souris semble être juchée sur des roulements à billes : les sensations sont excellentes, combinant vitesse et précision. Attention, c’est fragile et demande de bien entretenir la surface de glisse. L’abrasion lui sera fatale.

Un capteur limité mais précis
La Kova offre un capteur optique, ce qui peut sembler aujourd’hui un peu vieillot. A 3 200 DPI, la souris peut même sembler lente par rapport à ses concurrentes. Mais il n’en est rien : elle tient parfaitement la distance et fait complètement oublier sa relative obsolescence. Comme on dit chez les fabricants de pneumatiques, sans maîtrise la puissance n’est rien… Et la Kova fait plus que ce qu’on peut en attendre compte tenu de son prix. Le capteur peut être réglé à 400, 800, 1 600 et 3 200 DPI à n’importe quel moment.
Plutôt conçue comme un tout-terrain véloce, Kova est à l’aise dans la plupart des jeux, avec une mention spéciale pour les FPS. Son faible nombre de boutons empêche les dérapages et sa vivacité la rend efficaces pour ce type de jeu. Pour la stratégie et les MMO, elle compensera son manque d’acné par sa vivacité et sa précision.
Gènes gamer obligent, la souris peut s’éclairer de diverses couleurs et de plusieurs manières. Cela ne sert à rien d’autre qu’à faire joli mais on apprécie la petite attention.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.