Passer au contenu

Test : Kazam Tornado 348, un smartphone incroyable de finesse et de légèreté

Si le Tornado n’est pas le smartphone le plus performant du moment, il tire son épingle du jeu par son excellent confort d’usage et, surtout, son design d’exception, tout en finesse.

L'avis de 01net.com

kazam Tornado 348

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

kazam Tornado 348

Système Android 4.4.2
Processeur MTK MT6592
Taille (diagonale) 4.8 "
Résolution de l'écran 306 ppp
Voir la fiche complète

kazam Tornado 348 : la promesse

Malgré un nom peu flatteur, évoquant plus un aspirateur qu’un smartphone dernier cri, le Tornado 348 de Kazam est la bonne surprise high-tech de cette fin d’année. Pas spécialement par son équipement, attrayant mais somme toute assez classique, mais plutôt par son incroyable design. Avec un boitier d’à peine plus de 5 mm d’épaisseur, le Tornado est, en effet, l’un des smartphones les plus fins au monde et bonne nouvelle, il est désormais disponible sur le marché français, via le site de Kazam, pour tout juste 300 euros. Une telle finesse ne laisse toutefois pas forcément présager de performances d’exception, notamment en endurance. Du moins, c’est ce que nous redoutions ! Voici notre verdict après l’avoir testé.

kazam Tornado 348 : la réalité

Avec son boîtier de 5,15 mm d’épaisseur, le Tornado 348 de Kazam est non seulement ultrafin mais il est aussi hyper léger (moins de 100 grammes, du jamais vu !) et arbore un design sophistiqué avec son cerclage métal doré, son dos en imitation verre très réussi et ses bordures d’écran particulièrement limitées sur les côtés.

Pourtant l’écran du Tornado ne peut être qualifié de petit avec sa confortable diagonale de 4,8 pouces, soit un peu plus que celle de l’iPhone 6 (4,7 pouces), et pour une résolution presqu’aussi bonne de 306 points par pouce. Grâce à la technologie Amoled, la qualité d’affichage est au rendez-vous, avec ses noirs profonds et ses couleurs vives, même si la luminosité se situe dans une fourchette plutôt basse avec 254 cd/m². Pour information, les derniers mobiles haut de gamme de Samsung, comme le Galaxy Note 4, dépassent parfois les 500 cd/m² en plein soleil, pour une meilleure visibilité en extérieur. Ils coûtent aussi beaucoup plus cher.

Tornado 348, un smartphone fin mais aussi très réactif

Le Tornado ne se contente toutefois pas de briller par son design ou son écran et c’est là que Kazam nous a le plus sidérés. Fonctionnant avec une version récente d’Android légèrement retouchée (KitKat 4.4.2 avec une surcouche surtout d’ordre graphique) et équipé d’un processeur Mediatek 8 cœurs à 1,7 Ghz, le smartphone offre une fluidité de navigation exemplaire, dans les menus comme sur le Web. On ne peut que regretter que ce modèle soit limité aux réseaux mobiles 3G (à 21 Mbit/s). Avec l’absence de lecteur de MicroSD pour étendre la mémoire interne de 16 Go, l’absence de 4G compte parmi les rares fautes de goût de ce Tornado. Avec un score de 23000 à Antutu dont 6500 pour le seul score 3D, l’appareil n’atteint certes pas le niveau de puissance des modèles haut de gamme du marché. On pourra jouer avec à l’occasion mais il ne cible clairement pas les gamers. D’ailleurs, installer des jeux 3D ultra sophistiqués saturerait assez vite sa mémoire limitée à une dizaine de Go pour l’utilisateur. En revanche, les amateurs de vidéo seront ravis de découvrir que le Tornado accepte les clés USB (via un câble USB OTG/Host). Parfait pour embarquer ses films et séries en voyage.

Finalement, une autonomie plutôt correcte

Malgré sa finesse, le Tornado embarque une batterie de 2050 mAh et, contre toute attente, se montre d’une endurance assez correcte avec près de 16 heures en appel (plutôt pas mal), et un peu moins de 8 heures en surf 3G ou en lecture vidéo (un peu juste mais acceptable). Assez bluffant tout de même ! Le mobile n’atteint pas les 6 heures à notre nouveau test dit polyvalent qui pousse un peu plus l’appareil dans ses retranchements mais sans que cela soit rédhibitoire. Après tout, à ce même test, l’iPhone 6 d’Apple n’a pas fait mieux !

Nettement plus doué en photo qu’en vidéo

Dernier point et pas des moindres, le Tornado 348 permet de réaliser de belles photos, bien nettes et relativement détaillées. L’appareil ne se montre pas aussi véloce que l’iPhone mais côté qualité, le mobile de Kazam n’a pas à rougir face à la concurrence. Bien sûr, cela ne vaut que si l’éclairage est suffisant. En basses lumières, le Tornado, sans se montrer exécrable, ne tient pas la comparaison face des iPhone, Galaxy Note 4 et autres Nexus 6. En capture vidéo (HD 1080p), le smartphone manque, en revanche, clairement de stabilisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.