Passer au contenu

Test JBL Synchros E50BT : un casque Bluetooth au bon rapport qualité/prix

Ce casque sans fil JBL est un peu encombrant, mais s’avère néanmoins confortable à porter. Il offre une bonne qualité sonore, malgré un manque de basses.

L'avis de 01net.com

JBL Synchros E50BT

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

JBL Synchros E50BT

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 288 g
Voir la fiche complète

JBL Synchros E50BT : la promesse

La nouvelle gamme de casques Bluetooth JBL comporte un modèle supra auriculaire (les écouteurs reposent sur l’oreille) à 100 euros, le Synchros E40BT, et que notre Synchros E50BT, un modèle circum-aural (les écouteurs entourent l’oreille) vendu 130 euros. Nous avons soumis ce dernier à nos appareils de mesure et surtout à nos oreilles.Voici notre verdict.

JBL Synchros E50BT : la réalité

Le Synchros E50BT de JBL séduit par son design réussi, qui se décline d’ailleurs en quatre couleurs : noir, bleu, rouge ou blanc. En main, il se révèle plutôt robuste, mais assez encombrant. En cause son format circum-aural qui emploie de gros écouteurs d’environ 9 cm de diamètre. Ces derniers sont montés sur un double système de rotules afin de pivoter, de se replier, mais surtout de s’adapter à votre morphologie. Les écouteurs se positionnent parfaitement sur les oreilles.
Le Synchros E50BT serre un peu, mais reste confortable à porter, d’autant qu’il isole suffisamment des bruits extérieurs. Pour une utilisation en Bluetooth (il n’est pas compatible NFC), il faut charger la batterie à l’aide du câble USB fourni. Avec une charge complète on dispose d’une autonomie très confortable : plus de 24 heures d’écoute. Et si la batterie est à plat, vous pouvez quand même utiliser le casque avec son câble audio jack.

Le Synchros E50BT délivre un son satisfaisant

A l’écoute, nous avons apprécié la bonne qualité audio du casque de JBL qui offre une bonne spatialisation et une bonne restitution des détails. Toujours à l’oreille, on note bien qu’il manque cependant d’un petit quelque chose. L’analyse de la bande passante révèle qu’il s’agit de basses. En effet, le Synchros E50BT fait la part belle aux médiums et aux aigus (pics dans la courbe vers 1000 et 12000 Hz), mais restitue faiblement les fréquences en dessous des 400 Hz (les basses donc !). Cela ne pose pas de problème pour écouter du rock, mais les amateurs de jazz ou de classique devront obligatoirement ajouter des basses avec l’égaliseur de leur appareil mobile pour obtenir un son équilibré.

Un contrôle de la lecture qui manque de simplicité

Si vous êtes équipé d’un smartphone, le Synchros E40BT dispose d’un micro pour répondre à un appel téléphonique. La qualité en conversation est correcte. Pour contrôler cette fonction, ainsi que le volume et la lecture audio, vous disposez de quatre touches sur l’écouteur gauche. Pas de problème pour régler le volume (il suffit d’appuyer sur les touches en haut ou en bas). En revanche, nous n’avons pas été convaincus par le système consistant à appuyer plusieurs fois sur la touche de gauche pour activer d’autres fonctions : deux fois pour le morceau suivant, trois fois pour le morceau précédent, une fois puis un appui prolongé pour une avance rapide, etc.

Bonne idée, JBL propose la fonction ShareMe pour partager l’écoute avec un autre casque Bluetooth du constructeur, à condition que ce dernier soit compatible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.