Passer au contenu

Test HP Slate 7 VoiceTab, une phablette 7 pouces qui manque de punch

HP a du mal à convaincre avec cette nouvelle déclinaison de sa phablette Slate VoiceTab. Très grand, ce modèle de 7 pouces ne brille ni par sa puissance ni son endurance.

L'avis de 01net.com

hp Slate 7 VoiceTab

Les plus

  • + Le prix des deux phablettes

Les moins

  • - Rien pour le moment

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/09/2014

Voir le verdict

Fiche technique

hp Slate 7 VoiceTab

Système Android 4.2.2
Processeur Marvell PXA1088
Taille (diagonale) 7 "
Résolution de l'écran 216 ppp
Voir la fiche complète

hp Slate 7 VoiceTab : la promesse

La phablette Slate 6 VoiceTab est à peine disponible sur le site de HP que le constructeur annonce déjà son modèle 7 pouces pour courant septembre. Nous avons pu tester cette nouveauté, baptisée comme il se doit Slate 7 VoiceTab, quelques jours avant sa commercialisation. Fait-elle mieux que son aînée qui nous avait déçus sur quelques points ? Voici les résultats de nos tests.

hp Slate 7 VoiceTab : la réalité

Pas de grande surprise avec la nouvelle phablette 7 pouces de HP. Hormis son écran plus grand et sa batterie de meilleure capacité, la Slate 7 VoiceTab reprend en effet la plupart des composants de la Slate 6 VoiceTab… pour le meilleur et malheureusement aussi le pire.

Slate 7 VoiceTab, un écran plus grand mais moins bon

Comme son ainée, cette Slate 7 présente l’avantage d’un emplacement double SIM (2G / 3G) et d’une confortable mémoire de 16 Go extensible grâce à un port MicroSD situé sous la coque. Malgré une bordure d’écran qui manque un peu de finesse, la phablette reste d’un poids et d’une épaisseur acceptables (310 g pour 9,5 mm) du même ordre, par exemple qu’une Gigabyte Tegra Note 7 ou qu’une Samsung Galaxy Tab 3 7 pouces. Le design reprend, là aussi, les codes empruntés aux HTC One avec deux haut-parleurs de part et d’autre de l’écran. Premier bémol, ce dernier livre une qualité d’affichage moins bonne que celle de la Slate 6. Sa résolution est moins haute, mais surtout sa luminosité et son contraste se situent dans une fourchette plus basse. Ce n’est pas rédhibitoire mais perceptible à l’œil nu.

Un processeur définitivement trop poussif

Fonctionnant sous Android 4.2, la Slate 7 écope du même processeur que la Slate 6, un Marvell quatre coeurs à 1,2 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive et dont les performances sont tout aussi faiblardes. Est-ce dû à l’écran plus grand ? Nous avons trouvé la navigation dans les menus, les applications ou même sur le web encore moins fluide. Les amateurs de jeux à effet 3D passeront, eux,  leur chemin. Comme avec la Slate 6.

En surf ou en vidéo, une endurance très moyenne

En dépit d’une batterie de 4100 mAh, la Slate 7 ne peut rivaliser avec son ainée en terme d’endurance, excepté en appel (écran éteint) avec une vingtaine d’heures. Pour le surf 3G ou la lecture vidéo, il faudra se contenter d’une autonomie très moyenne de 6 à 7 heures. La tablette 7 pouces Samsung Galaxy Tab 2 ne faisait, il est vrai, pas mieux mais elle datait du printemps 2012 !

Côté photo, on retrouve le même capteur 5 mégapixels, de qualité moyenne, que sur le modèles 6 pouces de HP. De quoi dépanner à l’occasion, mais n’espérez pas de miracle. Un bilan au final assez décevant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.