Passer au contenu

Test : Highway Star 4G, un Wiko proche du sans faute !

Le nouveau smartphone de Wiko séduit par son design métal ultrafin et achève de convaincre par sa puissance et son endurance. On en oublierait presque ses petites lacunes.

L'avis de 01net.com

Wiko Highway Star 4G

Autonomie & charge

2 / 5

Affichage

3.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Wiko Highway Star 4G

Système Android 5.1
Processeur MTK MT6752
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 296 ppp
Voir la fiche complète

Wiko Highway Star 4G : la promesse

Les Ridge et Ridge Fab ont amorcé, chez Wiko, un véritable virage en matière de design. Avec son nouveau modèle Highway Star 4G, dévoilé au dernier MWC, la marque sort indéniablement du secteur low cost pour venir rivaliser avec des mobiles bien plus haut de gamme. Ultrafin et tout de métal vêtu, le Highway Star 4G est, de fait, nettement plus coûteux que les modèles classiques de Wiko. Pari réussi pour la marque ? Et ce nouveau smartphone vaut-il d’y consacrer 350 euros ?

Wiko Highway Star 4G : la réalité

Le Highway Star 4G n’est pas le premier smartphone de Wiko à tenter une incursion hors plastique. Le Darkside Hell avait un dos alu cerclé de métal et le premier Highway mêlait, lui, verre et métal. Avec son nouveau modèle, la marque passe à un niveau supérieur. Le boîtier est entièrement habillé d’aluminium, avec un niveau de finition excellent. Concernant l’écran, Wiko a notamment choisi du verre Gorilla Glass 3 pour la protection contre les rayures. Sans oublier, le design du mobile, à la fois moderne et élégant.

Highway Star 4G : ultrafin et léger

Mieux, ce nouveau Highway compte parmi les modèles les plus fins et légers du marché : 6,6 mm d’épaisseur pour 123 grammes. Pas de quoi établir un record mais pas si courant non plus. D’ailleurs l’iPhone 6 ne fait pas mieux sur ces deux points alors que son écran est pourtant plus petit.

En contrepartie de ces mensurations de rêve, la batterie n’est pas amovible. Il faut également choisir entre un deuxième emplacement SIM ou un lecteur de carte mémoire. Le mobile disposant d’une confortable mémoire interne de 16 Go (dont 12 disponibles pour les fichiers et les applis), les inconditionnels du mobile double SIM ne devraient pas trop souffrir.

Wiko passe à la techno Amoled

La dalle de 5 pouces contribue de son côté à la beauté de l’ensemble. De définition HD, ce qui lui assure une très honnête résolution autour de 300 ppp, l’écran adopte pour la première fois chez Wiko la technologie Amoled en lieu et place de l’IPS. La qualité d’affichage n’est pas aussi somptueuse que sur les Galaxy, notamment avec un contraste qui n’est bizarrement pas au maximum, mais pour le commun des mortels, l’ensemble en jette avec ses couleurs vives.

Un smartphone beau et puissant

Le Highway Star 4G dispose d’un ultime atout majeur : son solide processeur Mediatek 8 cœurs, de dernière génération, couplé à 2 Go de mémoire vive et à l’excellente puce graphique Mali T760. Seul regret, le smartphone de Wiko n’est toujours pas livré dans la dernière version d’Android. Il faut se contenter de Kitkat agrémenté de la nouvelle surcouche maison. Passé cette déception, la navigation dans les menus et sur le web s’avère très fluide. Mieux, le mobile est suffisamment puissant pour gérer les jeux les plus gourmands en ressources, sans chauffer outre mesure. Avec le test Epic Citadel, notre Highway Star 4G affiche un score de 52 images/s et ce, y compris en mode Ultra High Quality.

Une autonomie satisfaisante

Ultime bonne surprise, le smartphone de Wiko n’oublie pas d’être endurant. Doté d’une batterie de 2450 mAh, le Highway atteint 14 heures en appel (un rien décevant) mais passe la barre des 11 heures en surf 4G et des 10 heures  en lecture vidéo HD. Surtout, malgré sa puissance, il réussit notre nouveau test d’autonomie polyvalente avec les honneurs en dépassant les 8 heures. Ce n’est pas exceptionnel mais suffisant pour le faire sortir du lot.

Perfectible en photo

Pourtant équipé d’un capteur 13 mégapixels, le Highway Star ne nous a pas totalement convaincus en photo. Globalement, les clichés sont loin d’être mauvais, surtout dans de bonnes conditions de luminosité. On attendait toutefois un meilleur piqué et une plus grande richesse au niveau des détails. Les couleurs sont, quant à elles, un peu ternes. En basses lumières, les clichés s’avèrent sombres et pixélisés. En revanche, le menu photo continue de s’étoffer et sa présentation  ne manque pas d’attrait.

Enfin, les amateurs de selfies seront comblés : le mobile est équipé d’un capteur 5 mégapixels en façade, plutôt satisfaisant, et accompagné d’un flash.

Crédit photos : Laurie Gouars

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.