Passer au contenu

Test Harmony 200 : pilotez trois appareils avec une seule télécommande

Après une configuration très simple qui ne prend que quelques minutes, cette télécommande Logitech remplacera avantageusement ses encombrantes consoeurs.

L'avis de 01net.com

Logitech Harmony 200

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Harmony 200

Autonome Oui
Alimentation Pile(s) 2 piles AA LR06
Indicateur d'autonomie Non
Câbles fournis USB
Voir la fiche complète

Logitech Harmony 200 : la promesse

L’Harmony 200 de Logitech permet de remplacer trois télécommandes par une seule et de réduire ainsi le désordre dans le salon. D’après le fabricant, elle serait compatible avec 5 000 marques, et l’opération de configuration (par Internet) serait simplifiée au maximum. Nous l’avons testée…

Logitech Harmony 200 : la réalité

La première impression de l’Harmony 200 est plutôt bonne. Les principaux boutons semblent présents. (Petit) regret : la sérigraphie sur les trois boutons identifiant les appareils que l’on désire piloter indique TV, Câble et DVD. Des indications plus générales auraient été mieux adaptées.
Pour configurer la télécommande, il suffit de la connecter au PC avec le câble USB fourni et de se créer un compte sur le site myharmony.com.

Reconnaissance

Il faut ensuite identifier les trois périphériques sur ce mini-site – qui, ô ironie cruelle ! a montré de sérieux signes de dysfonctionnement avec Internet Explorer, alors que l’Harmony 200 fait appel à la technologie Silverlight de… Microsoft.
En théorie, l’opération est simple : on indique la marque et le modèle de l’appareil que l’on désire associer à chacune des trois touches, et le tour est joué.
En pratique, lors de notre test, si le site a accepté du premier coup des références de type Pioneer DV444 (lecteur de DVD) ou Seagate FreeAgent Theater+ (disque dur multimédia), il a eu un peu plus de mal avec le décodeur TNT Sagem de Netop, par exemple. Nous avons dû indiquer la référence technique de l’appareil, indiquée à l’arrière, au dessus du code-barres. Bon point : le logiciel de configuration, très bien fait et entièrement en français, indique précisément où trouver cette référence si la marque et le nom du produit ne suffisent pas.

Configuration

Une fois les trois appareils clairement identifiés, il convient de vérifier comment les fonctions des différentes télécommandes ont été réaffectées aux touches de leur remplaçante et, le cas échéant, les reprogrammer.
Tout cela se fait très facilement. Lorsque l’on passe la souris sur les boutons de l’Harmony 200 virtuelle affichée à l’écran, les fonctions correspondantes apparaissent. A droite sont listées les fonctions de la télécommande d’origine qui n’ont éventuellement pas été attribuées. Il est possible de les associer manuellement, par glisser-déposer, à n’importe quelle touche.
Par ailleurs, quatre boutons de couleur permettent de pallier certains oublis de l’Harmony 200. Nous avons ainsi pu configurer le rouge et le vert pour activer ou changer directement les sous-titres et les langues, deux fonctions omises par Logitech et qui sont nécessaires pour le Seagate FreeAgent Theater+.
Mais il faut reconnaître : à part cela, l’Harmony 200 propose tout ce qu’offraient les télécommandes dont nous avons voulu nous débarrasser – hormis certaines options anciennes (comme l’angle pour les premiers lecteurs de DVD) ou, au contraire, très récentes, comme la touche 2D → 3D, que l’on rencontre désormais sur les platines Blu-ray compatibles.

Exécution

Lorsque la configuration a été correctement effectuée, la télécommande s’utilise le plus simplement du monde. En bonus, l’Harmony 200 dispose même d’un bouton Watch TV (pas traduit, donc), qui permet d’allumer un, deux ou les trois appareils d’une seule pression (le choix s’effectue dans le le logiciel). Pratique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.