Passer au contenu

Test : GoPro Hero+LCD, ce cher, très cher écran tactile

L’écran LCD tactile de cette nouvelle GoPro est le bienvenu, mais le surcoût engendré nous paraît un peu excessif.

L'avis de 01net.com

GoPro Hero+ LCD

Les plus

  • + L’écran tactile
  • + L’autonomie annoncée
  • + Le Wi-Fi intégré

Les moins

  • - Le prix de la caméra et des accessoires

Qualité vidéo

3.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

3.5 / 5

Autonomie

5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/07/2015

Voir le verdict

Fiche technique

GoPro Hero+ LCD

Type de capteur CMOS
Mémoire interne Non
Support cartes mémoire microSD, microSDHC, microSDXC
Voir la fiche complète

GoPro Hero+ LCD : la promesse

GoPro a lancé deux nouveaux produits cet été : la Hero Session que nous avons déjà testée et la Hero + LCD dont nous vous avions déjà parlé. Une caméra d’action étanche à 40m, intégrée dans son caisson et qui dispose d’un écran tactile pour prévisualiser les cadrages et paramétrer les options plus facilement.

Moins chère que les Hero 4 Silver & Hero 4 Black, plus chère que la Hero classique d’entrée de gamme, la Hero+ LCD trouve-t-elle sa place dans un segment de plus en plus concurrentiel ?

GoPro Hero+ LCD : la réalité

De l’extérieur, la Hero+ LCD ressemble à n’importe quelle Hero 4 avec ses trois boutons (côté, devant, dessus) et son petit écran à cristaux liquides en façade. Au dos ce qui change, c’est bien sûr cet écran LCD dont même le modèle haut de gamme, la Hero 4 Black, est dépourvu. D’à peine 4 cm de diagonale, ce petit écran est tactile et permet de paramétrer la caméra de manière bien plus intuitive qu’avec le petit écran en façade. De même gabarit que les Hero 4, elle est équipée d’un caisson résistant à des immersions à 40 m de profondeur et d’une vitre anti-rayures placée devant l’optique. Similaire à ses grandes sœurs en apparence, sa conception connaît pourtant une différence majeure : la caméra est intégrée au caisson et sa batterie est inamovible.

Caisson inamovible

Face à la Hero Session, la Hero LCD est bien massive et ne peut se séparer de son caisson pour gagner en compacité…

Il n’y pas la caméra ET le caisson : la caméra EST le caisson. La batterie est elle aussi soudée à l’appareil, une manœuvre qui a permis aux ingénieurs de GoPro d’intégrer des cellules de plus grande capacité grâce à l’éviction de la coque plastique et des contacteurs qui entourent les batteries interchangeables. Le bénéfice de l’opération ? Une plus grande autonomie dans l’action : environ 2h si on ne manipule pas trop l’écran pendant la prise de vue. Le revers de la médaille ? Une fois la batterie vide, la caméra doit être immobilisée pour reprendre des forces – compter une heure pour une recharge à 70-80%.
Intégrer la batterie a ses avantages et inconvénients et ce sera à l’utilisateur de peser le pour et le contre par rapport à sa pratique. Mais une chose est sûre : les pros continueront de lorgner sur les Hero 4 Black/Silver, moins endurantes (60-70 min) mais remises d’aplomb en 10s, le temps… de changer de batterie.

Une fiche technique (trop) classique

Pas de mode superview en 1080p, pas de 1440p, pas de mode Full HD à 120 i/s pour les ralentis et, a fortiori, pas de 4K : les modes vidéo de la Hero+ LCD sont assez basiques. Si elle gère heureusement le 1080p60, elle ne propose pas de mode à 120 i/s comme sa concurrence directe chez Sony, l’AS200V. Un modèle à l’encodage excellent et qui dispose de la stabilisation. Face à de nombreuses concurrentes entre 100 et 200 euros, son seul mode 1080p60 paraît un peu léger compte tenu du prix.

Capture d’écran vidéo 1080p60 (effectuée via VLC)

La fuidité des vidéos est très bonne : l’enchaînement des trames est fluide, et le débit à 25 mbit/s est bien dimensionné pour un usage amateur. Cependant, la qualité d’image est correcte sans plus, avec une plage dynamique d’autant plus limitée que la Hero+ LCD ne dispose pas du mode Protune des modèles haut de gamme, un mode plus proche d’un RAW vidéo (sans en être un vraiment) qui offre une bonne latitude de développement.

Photo 8 Mpix prise avec la Hero+ LCD

Quant la qualité des photos, on est loin de ce que propose les Hero Silver et Black dont les capteurs 12 Mpix sont plus performants. Cela reste suffisant pour des situations de plein jour et des timelapses. Nous avons téléchargé des photos et des captures vidéos en pleine définition sur notre album Flickr.

Le prix, trop élevé

Cette qualité d’image tout juste satisfaisante ne permet pas à la Hero+ LCD de s’imposer face à la concurrence. Entre une Kodak SP1 moins chère et presque aussi performante qui intègre elle aussi un écran (non tactile), une Hero classique à 139 euros qui produit déjà de très belles séquences 1080p30 et une Sony AS200V à la fiche technique alléchante, la Hero+ LCD paraît vraiment bien chère…

Perte de compacité

Quand une GoPro Black ou Silver peut se déshabiller pour économiser du poids, gagner de l’espace, etc. la Hero + LCD reste coincée dans son caisson limitant de fait les scénarios d’usage. Si cela est acceptable pour la Hero classique à 130 euros, ça passe un peu moins sur une caméra deux fois et demi plus chère.

Une offre logicielle de bon niveau

Toutes les GoPro profitent de deux applications : l’une mobile pour le pilotage et le paramétrage des caméras et l’autre pour ordinateur conçuent pour le montage des vidéos et la mise à jour du firmware des boîtiers. Comme nous l’avons déjà souligné, ces applications fonctionnent bien mais elles sont bien mieux programmées sous iOS et Mac OS (fans d’Apple, inutile de fanfaronner, c’est parfois l’inverse avec d’autres applications notamment chez Sony, plus stables sous Android + PC. Dans tous les cas il est bon de rappeler que les rushes GoPro doivent, la plupart du temps, subir un transcodage via le logiciel ordinateur GoPro Studio. C’est le seul moyen de les exploiter avec d’autres applications de montage (selon les logiciels et les versions).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.