Passer au contenu

Test : Gigabyte Brix GB-BSi3HA-6100, un mini PC polyvalent tourné vers l’avenir

Avec son processeur et sa connectique de dernière génération, ce modèle polyvalent dispose de sérieux atouts pour arriver dans la chambre ou le salon.

L'avis de 01net.com

Gigabyte Brix GB-BSi3HA-6100

Equipement

3 / 5

Performances

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/05/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Gigabyte Brix GB-BSi3HA-6100

Processeur Intel Core i3-6100U
Quantité de mémoire vive 0 Go
Processeur graphique Intel HD Graphics 520
Voir la fiche complète

Gigabyte Brix GB-BSi3HA-6100 : la promesse

Les Brix de Gigabyte sont des PC ultra compacts qui se logent facilement sur un bureau ou sous une télévision à écran plat. Ce type de machine n’est pas aussi puissant qu’une tour mais permet de profiter de tous les films et séries de Netflix aussi bien en Full HD qu’en 4K. Et sans pour autant encombrer la chambre ou le salon ! Nous testons ici un modèle barebone (c’est-à-dire à compléter avec d’autres composants). Il est équipé en standard d’un processeur Intel Core i3 de sixième génération pour un prix d’environ 340 euros.

Gigabyte Brix GB-BSi3HA-6100 : la réalité

Le Brix de Gigabyte est doté d’un boîtier sobre et sans fioriture. Le châssis est en aluminium à l’execption du dessus en plastique noir, ce qui est un peu dommage. La nouveauté de ce modèle se situe à l’avant avec une connectique de dernière génération : deux ports USB 3.1 Gen2, dont un USB Type-C.

Pour cela, Gigabyte a dû ajouter un circuit supplémentaire dans sa machine (un contrôleur ASMedia) car les jeux de composants Intel actuels ne gèrent pas l’USB 3.1 Gen2. Le constructeur mise ainsi sur l’avenir avec l’arrivée de périphériques de stockage USB qui offriront des débits deux fois plus élevés qu’en USB 3.0. C’est par exemple déjà le cas du SSD portable Extreme 900 de SanDisk.
L’arrière du mini PC comporte deux ports USB 3.0, une prise réseau, ainsi que des sorties vidéo HDMI et Mini DisplayPort. Cette dernière est utile pour les moniteurs dépourvus d’entrée HDMI.

Nous avons pu donc brancher sans problème un clavier et une souris à l’arrière et garder les ports à l’avant pour une clé ou un disque dur USB. Et pour ceux qui ne souhaitent pas voir traîner de câbles, le clavier et la souris sans-fil constituent une bonne alternative puisque ce Brix est compatible Bluetooth. Notons que l’alimentation du Mini PC est externe mais elle ne s’avère pas plus encombrante que celle d’un ordinateur portable.

SSD ou disque dur classique au choix

Barebone oblige, il faut ouvrir le Brix pour installer de la mémoire et une unité de stockage. L’opération se révèle simple en dévissant tout simplement les quatre vis cruciformes situées sous l’appareil, puis en retirant le dessus qui contient la carte mère.

On a alors facilement accès aux deux emplacements mémoire, au module d’interfaces sans fil (Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.2) et au connecteur pour brancher un SSD au format ultra compact M.2 (les composants sont sur une carte de 22 mm de largeur et de 30 à 110 mm de longueur).

Attention car ce PC utilise de la mémoire SO-DIMM DDR4 (1,2 V) à 2133 MHz et donc n’accepte pas la vieille mémoire DDR3.
En revanche, le SSD au format M.2 n’est pas obligatoire car le PC comporte un logement 2,5 pouces pour mettre un SSD ou un disque dur.

Les plus fortunés opteront pour une configuration avec un SSD M.2 (pour le système et les programmes) et un disque dur 2,5 pouces (pour les données). Il suffit de visser le disque dans son berceau et de brancher le connecteur Sata pour qu’il soit installé. Les achats supplémentaires se montent à 40 euros pour 8 Go de mémoire (deux barrettes de 4 Go), 130 euros pour Windows 10 et 130 euros pour le SSD Corsair de 256 Go que nous avons utilisé. Nous arrivons au final à une addition un peu salée de 640 euros.

Parfait pour le multimédia, moins pour les jeux

Avec son processeur Intel Core i3 de sixième génération (Skylake), le mini PC de Gigabyte tire son épingle du jeu et fait preuve d’une belle polyvalence à l’exception du jeu. Pas de problème pour une utilisation bureautique ou pour surfer sur le Web, mais la machine offre aussi de bons résultats pour le multimédia. Ainsi, nous avons pu diffuser sans saccade des vidéos 4K à 30 images par seconde et des vidéos 1080p à 60 images par seconde, ce qui améliore la sensation de fluidité. En revanche, le Brix n’est pas une machine de joueurs. Certes, certains jeux 3D pourront s’exécuter, à condition de baisser la définition d’affichage et le niveau de détail. Enfin, ce mini PC se révèle plutôt silencieux avec, selon nos mesures, un niveau sonore de 31,2 dB au repos et de 36,5 dB en usage intensif.

Crédit photo : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.