Passer au contenu

Test Galaxy Note 8.0 : cette tablette polyvalente est le parfait assistant de voyage

Grâce à ses fonctions de prise de notes et de création de documents illustrés, cette nouvelle tablette Samsung, bien équipée et performante, se rend vite indispensable.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy Note 8.0

Performances

4.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/04/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy Note 8.0

Système Android 4.1.2
Processeur Samsung Exynos 4412
Taille (diagonale) 8 "
Voir la fiche complète

Samsung Galaxy Note 8.0 : la promesse

Présentée au salon MWC de Barcelone, la Galaxy Note 8.0 de Samsung débarque enfin en France dans sa version Wi-Fi 16 Go. Dédiée à un usage plus personnel et mobile que la très familiale Note 10.1, cette tablette embarque de nombreuses fonctions autour de la prise de notes. Que vaut ce nouveau modèle? Voici les résultats de notre test.

Samsung Galaxy Note 8.0 : la réalité

Avec cette nouvelle tablette petit format, Samsung ne se contente pas d’agrandir sa famille Galaxy Note : il brandit l’arme ultime pour contrer l’iPad mini. Force est de reconnaitre que le constructeur coréen a conçu un appareil suffisamment attrayant – du point de vue du matériel ou des fonctions – pour concurrencer les tablettes du marché, y compris le mini d’Apple. A peine moins fine et légère que ce dernier, la Galaxy Note 8.0 accompagne efficacement l’utilisateur dans tous ses loisirs ou mêmes ses rendez-vous professionnels. Et ce, à l’instar d’un smartphone, le confort d’un superbe et lumineux écran de 8 pouces en sus.

Des fonctions plus personnelles que familiales

Suffisamment puissante pour lire de la vidéo haute définition ou faire tourner des jeux gourmands en ressources, la Note 8.0 se distingue avant tout par ses fonctions de prise de notes, communes à la gamme. Fournie avec l’application S Note, cette petite tablette excelle dans l’art du croquis et de l’écriture manuscrite voire de la création de carnets de voyages, de fiches de cuisine illustrées ou d’un journal intime. La saisie est possible au doigt ou, mieux, grâce stylet  S-Pen logé dans son encoche. Pour faciliter la vie de l’utilisateur, Samsung a eu une excellente idée. La barre de menus tactile, chère à Google, mais qui réduit sensiblement la superficie de l’écran est remplacée ici par des touches sensitives au bas de la tablette. Et mieux, ces dernières sont activables par le S-Pen ! La fonction Air View découverte sur le smartphone Galaxy Note 2 est également de la partie. Un simple glissement du stylet sur le S-Calendrier suffit ainsi à afficher les détails d’un rendez-vous sans avoir à l’ouvrir ! Autre nouveauté : la fonction de livre électronique embarque désormais un Mode lecture destiné à améliorer le confort visuel, en jouant sur le contraste. Cette option est disponible par défaut sur le Readers Hub de Samsung mais aussi sur Google Play Livres.

L’iPad mini conserve quelques avantages

Fonctionnant avec  une version récente d’Android (Jelly Bean), la Galaxy Note 8.0 bénéficie d’un équipement hors pair qui la rend ultrapolyvalente. Sa mémoire de 16 Go dont 10 disponibles pour le stockage peut ainsi être étendue avec une carte MicroSD (jusqu’à 64 Go). Elle est aussi équipée d’un capteur 5 mégapixels de qualité correcte pour une tablette mais un peu moins bon que celui de l’iPad mini. Même constat pour la Webcam qui ne filme qu’en VGA (640 x 480 points) ! Mais c’est surtout sur le terrain de l’autonomie que cette Galaxy déçoit légèrement malgré ses résultats pourtant très satisfaisants. Avec 8h30 en surf ou 7 heures en lecture vidéo la Note 8.0 reste loin derrière le Mini et ses autonomies autour de 10 heures. Pour regarder films ou clips, l’utilisateur appréciera, en revanche, le performant lecteur multiformat (Xvid, Divx, WMV9, Mkv pris en charge en standard) supportant les séquences jusqu’en HD 1080p. Côté prix enfin, la nouvelle tablette de Samsung  est commercialisée 60 euros plus chère que celle d’Ipad à caractéristiques équivalentes (16 Go) mais le constructeur rembourse 50 euros pour tout achat jusqu’au 30 juin. Sans parler de la mémoire extensible à moindre coût !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.