Passer au contenu

Test Erazer X6825 : un PC portable très puissant signé Medion

Travailler, retoucher des photos ou encore jouer… ce PC portable Medion sait tout faire. Si son prix peut, de prime abord, paraitre élevé, il est toutefois parfaitement justifié par ses performances.

L'avis de 01net.com

Medion Erazer X6825 (MD 98235)

Affichage

1.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/04/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Erazer X6825 (MD 98235)

Processeur Intel Core i7-3630QM
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 120 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 680M
Voir la fiche complète

Medion Erazer X6825 (MD 98235) : la promesse

Medion met régulièrement à jour son PC portable Erazer X6825. Extrêmement polyvalent sur le papier, cet appareil est équipé d’un écran 15,6 pouces Full HD, peut quasiment tout faire et cible plus particulièrement les mordus de jeux vidéo sur PC. Passons au test.

Medion Erazer X6825 (MD 98235) : la réalité

Pour 1600 euros, Medion propose un PC portable de compétition, paré pour toutes les applications. Retouche photo, montage vidéo, bureautique, Internet et même les jeux 3D : l’Erazer X6825 n’en fait qu’une bouchée. Le large clavier, équipé d’un pavé numérique, est agréable à parcourir. La partie audio, quant à elle, a du coffre et s’avère efficace pour jouer ou pour regarder un film. Toutefois, pour écouter de la musique, il est préférable d’utiliser un bon vieux casque. D’autre part, si vous emmenez l’Erazer X6825 en voyage, prévoyez un grand sac solide. En effet, le design et la conception du portable manquent de finesse (3,6 kg et 5,5 cm d’épaisseur). Son écran mat de 15,6 pouces de diagonale (39,62 cm) affiche des images en haute définition (1920 par 1080 pixels). La qualité d’affichage n’est cependant pas au rendez-vous lorsqu’il s’agit de regarder des films en haute définition lus grâce au lecteur Blu-ray de l’appareil. En effet, l’écran n’étant pas très contrasté, les images manquent quelque peu de piqué. En revanche, pour les autres types d’utilisation (bureautique, Web ou mail, etc.), l’écran fait largement l’affaire. Enfin, avec presque 4 heures d’autonomie (mesurée), vous pourrez apprécier un film le temps d’un Paris-Marseille sans que la machine ne réclame son gros adaptateur secteur. En définitive, cet Erazer aurait pu faire carton plein avec un boitier un peu plus design et utilisant des composants de meilleure qualité. Mais, le rapport prix/puissance est bien là. Et, pour ce type de machine, c’est l’essentiel.

Puissance de feu et rapidité

Medion a recours à des composants haut de gamme afin de répondre à tous les besoins. On trouve donc un processeur Intel Core i7-3630QM (quatre cœurs à 2,4 GHz), épaulé par 16 Go de mémoire (appréciable pour le montage de vidéo HD) et une carte graphique 3D Nvidia GeForce GTX 680M. Elle affiche entre 70 et 100 images par seconde avec nos jeux de test (Dirt 2, Dirt 3, etc.). Les titres récents (Bioshock Infinite, Starcraft II : HoTS, Tomb Raider) sont beaux et fluides, un régal. Pour les amateurs de jeux en ligne, Medion installe un logiciel qui permet de régler les échanges réseaux (sans fil et filaire) afin d’établir des priorités d’accès à Internet en fonction des applications.
Et, pour que l’appareil et vos jeux démarrent au quart de tour, Windows 8 est installé sur un disque SSD, où il reste encore assez de place pour d’autres applications. Du côté du stockage des données, c’est un disque dur de 750 Go qui répond présent. Enfin, grâce à la connectique très complète de l’appareil, vous pourrez brancher un large éventail de périphériques (souris, disque dur externe, etc.).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.