Passer au contenu

Test du PC portable Nokia PureBook Pro 15 : l’avis du 01Lab

Ce PC portable 15 pouces signé Nokia est suffisant pour faire de la bureautique et regarder des films, mais pêche par un écran de qualité médiocre, une connectique trop légère et un processeur peu véloce. Il est un peu cher pour son niveau d’équipement.

L'avis de 01net.com

Nokia PureBook Pro 15

Les plus

  • + Belle finition du boîtier
  • + Peu bruyant en fonctionnement
  • + Bon confort de frappe
  • + SSD de 512 Go

Les moins

  • - Manque de luminosité de l'écran
  • - Webcam de mauvaise qualité
  • - Connectique limitée

Performances

3.5 / 5

Mobilité

3 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia PureBook Pro 15

Processeur Intel Core i3-1220P
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 512 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Intel UHD Graphics
Voir la fiche complète

Fiche technique et design

Le PureBook Pro 15 est un ordinateur portable sous Windows 11 lancé en mai par le fabricant français OFF Global, sous la marque Nokia. Il s’agit d’un modèle 15 pouces d’entrée de gamme, vendu 699 euros. Il est équipé d’un processeur Core i3 de douzième génération, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD de 512 Go. Il bénéficie d’un indice de réparabilité de 7 sur 10.

 

nokia-purebook-pro-15-les-caracteristiques-techniques-en-bref V2

La machine comporte un écran IPS 15 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels). La finition du boîtier est plutôt satisfaisante avec un couvercle en aluminium brillant, décliné en quatre coloris (bleu, gris foncé, rouge et argenté). La machine joue la carte de la sobriété et du sérieux. Le PureBook Pro 15 pèse environ 2 kg et possède des dimensions un peu élevées pour un modèle 15 pouces, même s’il demeure parfaitement utilisable en déplacement. Nokia n’a pas cherché à réduire les dimensions de sa machine, par exemple en proposant des bords fins pour l’écran, ni le poids. Si vous désirez un PC portable 15 pouces compact et léger, il faudra chercher ailleurs.

Équipement / ergonomie

Les dimensions importantes ont toutefois un avantage : le clavier rétro-éclairé bénéficie de touches de grandes tailles et offre un très bon confort de frappe. Mais pour arriver à ce résultat, Nokia a dû faire l’impasse sur le pavé numérique, ce qui est dommage si on manipule souvent des chiffres. Vous bénéficiez aussi d’un pavé tactile de grande taille, avec cependant une légère dureté quand on appuie dessus pour effectuer un clic gauche ou un clic droit. Nokia avait de la place pour mettre de nombreux connecteurs, mais déçoit. Certes, il y a deux ports USB Type-C multiusages (transfert de données, recharge, connexion d’un écran externe), mais un seul port USB Type-A et pas de sortie HDMI, qui peut être pratique pour les anciens écrans. La machine comporte aussi une prise audio jack pour brancher un casque, mais fait l’impasse sur un port réseau. Notons la présence d’un logement pour insérer une carte mémoire au format microSD.

Nous apprécions le lecteur d’empreinte digitale qui est intégré au bouton marche/arrêt, en haut à droite du clavier. Il se révèle pratique pour s’identifier avec Windows Hello et sécuriser sa session sans s’embêter à devoir saisir systématiquement un mot de passe. En revanche, la webcam située au-dessus de l’écran se révèle décevante avec un manque de précision de l’image, indigne d’un capteur de 2 mégapixels. Pour le son, Nokia utilise quatre petits haut-parleurs de 1 W. Les deux premiers sont placés à gauche et à droite du clavier, tandis que les deux autres sont positionnés sur la partie inférieure du boîtier. Hélas, le son manque cruellement de basses et se révèle un peu creux.

Écran

Pour une machine peu onéreuse, l’utilisation d’une dalle IPS Full HD de 15,6 pouces au format 16:9 n’a rien de surprenant. Mais l’écran est hélas loin d’être une réussite. Selon les mesures du 01Lab, sa luminosité de 267 cd/m² est 16 % plus faible que la moyenne des PC portables que nous avons testés récemment. Il en va de même pour le contraste, mesuré à 1205:1. Cette valeur n’est pas fameuse, mais n’est pas non plus catastrophique. Vous pourrez utiliser la machine en intérieur, mais vous aurez des problèmes de visibilité du contenu affiché à l’extérieur, en particulier en cas de forte luminosité ambiante. Et pour corser le tout, l’écran est très brillant, ce qui laisse voir de nombreux reflets.

Ecran-le-nokia-purebook-pro-15-face-la-concurrence V2

La déception est forte en matière de fidélité des couleurs. Avec un Delta E 2000 mesuré à 7,01 en sRGB, le Nokia PureBook Pro 15 est en queue de peloton (plus le nombre est petit, plus la différence entre la vraie valeur de la couleur et celle affichée est faible et donc la fidélité est bonne). Enfin, n’attendez pas non plus un taux de rafraîchissement élevé, il faudra se contenter des classiques 60 Hz.

Performances

Pour animer son PureBook Pro 15, Nokia mise sur un processeur Intel de douzième génération (Alder Lake), en l’occurrence un Core i3-1220P avec un total de dix cœurs (2 P-Core et 8 E-Core). Le gain est appréciable face aux Core i3 de génération précédente, mais les performances restent par exemple inférieures à celles de machines dotées de processeurs Ryzen 5 d’AMD. La machine ne posera pas de problème pour utiliser des applications bureautiques telles que Word et Excel, à condition que les fichiers à traiter ne soient pas trop gros. En effet, la mémoire vive est limitée à 8 Go, ce qui peut brider les performances quand trop d’applis sont ouvertes ou quand les fichiers à traiter ont une taille trop grande. Une capacité de 16 Go aurait été la bienvenue pour utiliser confortablement les programmes sous Windows 11.

pc-mark-le-nokia-purebook-pro-15-face-la-concurrence

Cinebench, qui réalise des rendus en utilisant uniquement le processeur central, montre l’évolution du processeur Core i3 par rapport à des machines plus anciennes, ici le MagicBook X15, d’Honor, mais montre la supériorité des Ryzen 5, d’AMD, utilisés dans les machines 16 pouces d’Honor et de Huawei. C’est également le cas pour les tests GeekBench 5 Multi et GeekBench Compute. Le PureBook Pro 15 prend toutefois l’avantage pour le test GeekBench 5 qui ne fait intervenir qu’un seul cœur.

geekbench-cinebench-le-nokia-purebook-pro-15-face-la-concurrence

La machine se révèle plutôt silencieuse en fonctionnement, avec un niveau sonore de 28 dB au repos et 35,1 dB en usage intensif. En revanche, elle a tendance à throttler, c’est-à-dire à baisser ses performances pour éviter la surchauffe. Cela est visible sur le test 3DMark Wild Life Stability, avec une baisse de 8,6 % par rapport aux performances maximales après une certaine durée d’usage intensif. En 3D, la machine obtient des scores honorables, mais insuffisants pour les jeux récents qui nécessitent beaucoup de ressources. Mais, le chipset Intel UHD Graphics ne peut pas réaliser de miracles non plus avec ses 64 unités d’exécution, cadencées à 1,1 GHz

3d-le-nokia-purebook-pro-15-face-la-concurrence

Enfin, le SSD offre des débits de l’ordre de 2 300 Mo/s en lecture et en écriture selon les mesures du 01Lab. C’est mieux que les 600 Mo/s d’un SSD Sata, mais cela reste plutôt faible pour un modèle M.2 NVMe. Vous pourrez déplacer et jongler avec des fichiers bureautiques et quelques images, mais n’imaginez pas vous lancer dans l’édition de fichiers vidéo 4K.

Autonomie et vitesse de charge

Si le processeur Core i3-1220P n’est pas un foudre de guerre, il a le mérite de ne pas consommer beaucoup d’énergie. Le PureBook Pro 15 tient ainsi 7 h 5 min dans le cadre de notre test d’autonomie polyvalente, qui simule un usage varié et quotidien assez intensif. Ce score est honnête, mais se révèle 11,9 % moins bon que la moyenne des PC portables de cette gamme testés ces 24 derniers mois par nos soins. En test d’autonomie vidéo, qui diffuse un fichier en streaming et jusqu’à épuisement de la batterie, nous obtenons un score de 6 h 55 min, ce qui est 3,3 % meilleur que la moyenne. Vous n’aurez donc pas de problème pour regarder plusieurs films lors d’un long voyage dans le train ou dans l’avion.

autonomie-et-charge-le-nokia-purebook-pro-15-face-la-concurrence

Grâce à la charge rapide, il ne faut que 36 minutes au PureBook Pro pour atteindre 50 % de capacité et une heure pour atteindre 78 %, avant que la charge ne ralentisse. Le temps de charge total de 2 h 9 min se situe dans la moyenne. Enfin, le chargeur USB Type-C de 65 W, au format prise, se révèle assez compact pour être emporté facilement lors de vos déplacements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.