Passer au contenu

Test : Des écouteurs Jays dynamiques et bien adaptés à l’iPhone et aux iPods

Les suédois Jays reviennent avec une nouvelle version de leurs célèbres écouteurs a-Jays : les Five. Ils délivrent du bon son, sont confortables et sont équipés d’une télécommande permettant de piloter aisément vos périphériques nomades Apple.

L'avis de 01net.com

Jays a-Jays Five

Les plus

  • + Une version iOS, Android et Windows Phone 8
  • + Une télécommande trois boutons

Les moins

  • - Rien pour le moment

Confort et autonomie

4 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Jays a-Jays Five

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 18 g
Voir la fiche complète

Jays a-Jays Five : la promesse

Annoncé cet été, le nouveau casque intra de Jays se sera fait attendre. Baptisé a-Jays Five, cette nouvelle création des suédois se décline en trois versions : une pour iOS, une autre pour Android et la dernière pour Windows Phone 8. Chacune embarque une télécommande équipée d’un micro pour contrôler la musique de votre smartphone mais aussi pour passer des appels. La marque nous a envoyé la version iOS pour nos tests sur nos iPod et iPhone 4S de test. Voyons comment il s’en sort.

Jays a-Jays Five : la réalité

Des intras solides et qui ont du coffre. Pas de doute, les a-Jays Five de Jays remplacent avantageusement les écouteurs Apple fournis avec les baladeurs et smartphones. Plus discrets et plus robustes, les Five offrent, aussi, une meilleure qualité de son. Vous ne perdez pas au change ! Côté confort, nous les trouvons plus agréables à porter que les Four car leur forme plus allongée participe à les maintenir bien en place dans les oreilles. En plus, ils réagissent très bien aux différents profils d’égalisation d’iTunes et des applis musicales, ce qui permet de trouver aisément un rendu qui sied à vos oreilles. En effet, par défaut, le casque met les médiums en avant ce qui, pour la pop ou la variété, convient tout à fait. En revanche pour les autres genres musicaux, il faut jouer de l’égaliseur pour combler les quelques lacunes du Five. Egalisation à plat, les voix et les guitares sont très en avant et les autres instruments, relégués « à l’arrière ». On les distingue cependant bien car la spatialisation reste correcte. Pour le rap et la musique électronique, le mode « Amplificateur de basse » de l’iPod accroit légèrement la profondeur et la chaleur des basses fréquences. Pour les amateurs de rock, blues et autres musiques extrêmes, le profil « Rock » fait merveille car muselant les médiums et boostant les autres fréquences.

Commander et passer des appels

Grâce à la télécommande à trois boutons (volume et touche multifonctions), vous pilotez la partie « Musique » de votre baladeur ou votre mobile sans avoir à le sortir de votre poche. Le boitier de commande est aussi équipé d’un bon petit micro qui capte bien votre voix malgré les éventuels bruits environnants. Testé dans la rue, dans un grand magasin et dans les transports, le micro s’en tire bien mais n’arrive toutefois pas à faire barrière aux klaxons et autres éclats de voix du quotidien.

Rangement et embouts en silicone

Les Five sont livrés avec 5 jeux d’embouts en silicone, de différentes tailles, afin de pouvoir se loger confortablement dans vos conduits auditifs. Ils isolent correctement des bruits extérieurs, un peu mieux que ceux des Four. De plus, ils sont solidement arrimés à la tête de l’écouteur (en aluminium) pour éviter qu’ils ne se décrochent lorsque vous fourrez rapidement les écouteurs dans une poche de veste. D’ailleurs, le câble plat (1,2 m) réduit les risques de nœud. Toutefois, le revêtement des écouteurs marque facilement. Rangez-les dans l’étui dur et rond fourni lorsque vous ne vous en servez pas. A noter, celui-ci ne se glisse pas aisément dans une poche : il est trop gros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.