Passer au contenu

Test : Cette carte dote votre PC portable de deux ports USB 3.0

L’Express Card USB 3.0 d’Iomega est une solution peu onéreuse pour ajouter une interface USB ultrarapide sur un PC portable.

L'avis de 01net.com

Iomega Express Card USB 3.0

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Iomega Express Card USB 3.0

Autonome Non
Alimentation USB
Indicateur d'autonomie Non
Câbles fournis Cable USB/Alimentation
Chargeur secteur Non
Voir la fiche complète

Iomega Express Card USB 3.0 : la promesse

Avec cette Express Card USB 3.0, Iomega a voulu proposer un petit accessoire capable d’améliorer les performances et de moderniser un PC portable vieillissant en lui ajoutant deux ports USB 3.0 Super Speed (600 Mo/s théoriques). Cette carte mérite t-elle d’être utilisée ? Vérifions-le tout de suite.

Iomega Express Card USB 3.0 : la réalité

Des performances allant du simple au quadruple selon le média
Dans notre cas, nous avons utilisé pour nos tests un PC portable Medion et une clé USB SuperTalent de 16 Go en USB 3.0 que nous avons dans un premier temps évaluée en la connectant sur un des ports USB 2.0 du portable. Nous l’avons ensuite testée de nouveau dans les mêmes conditions en la branchant cette fois sur un des ports de l’Express Card USB 3.0 d’Iomega. Le résultat est édifiant.
Dans le premier cas, la clé affiche un taux de transfert de l’ordre de la trentaine de Mo/s (29,4 Mo/s) avec un temps d’accès moyen de 1,5 ms alors que dans le second cas les performances ont quasiment doublé. Le taux de transfert est passé à 64,1 Mo/s tandis que le temps d’accès moyen est tombé à seulement 0,5 ms.

Bonne avec les clés USB 3, meilleure avec les disques durs USB 3
Avec un disque dur USB 3.0 externe, la différence de performances entre USB 2.0 et USB 3.0 est encore plus flagrante car le taux de transfert du disque dur (bien plus élevé que celui d’une clé USB) est encore moins bridé par l’interface USB 3.0. Le rapport atteint donc sans peine un quotient de 3 à 4 fois (d’une trentaine de Mo/s en USB 2.0 on passe à près de 100-120 Mo/s en USB 3.0). Ici aussi, le temps d’accès moyen ne change pas et reste celui annoncé par le constructeur du disque dur (quel que soit le type de port utilisé).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.