Test : Ce baladeur n'est pas un iPod killer

Trop cher dans sa version 2 Go, le T10 est un bon produit mais sans la graine de génie qui en ferait un incontournable.
L'avis de 01net.com
Samsung YP-T10JQB 2 Go
- + Faible encombrement
- + Résolution de l'écran
- + Autonomie annoncée
- + Bluetooth
- - Pas de lecteur de cartes mémoire
Note publiée le 25/05/2022
Samsung YP-T10JQB 2 Go : la promesse
Fin, léger, compact et dépouillé, le T10 est un appareil qui a faitl'objet d'une grande attention lors de sa conception. Doté d'un écrancouleur de bonne qualité et de deux gigaoctets de mémoire flash, le bébé deSamsung chasse sur les plates-bandes d'Apple et de sa gamme Nano. Est-ceun «must» ou un baladeur MP3 de plus?
Samsung YP-T10JQB 2 Go : la réalité
T'as le look coco
L'histoire de l'électronique grand public l'a prouvé : le style compte énormément. Objectivement, le T10 est plutôt beau, dans sa coque noir de jais, à mi-chemin entre un téléphone mobile extraplat et une microtélécommande design avec ses touches qui s'illuminent quand on effleure la surface.
Comme tous les bijoux de cette taille, attention aux traces de doigt sur l'écran - très classe -, mais la coque arrière, dans un alliage mat et finement granuleux, se révèle beaucoup moins facilement rayée que les modèles d'Apple.
On peut donc le déposer sur son bureau sans pochette de protection, sans risquer de l'abîmer. Au déballage, l'écran est recouvert d'une pellicule plastique semi-rigide, que l'on peut maintenir collée. Un bon moyen de préserver un peu l'aspect soigné du produit.
Un bon son brut pas trop puissant
Un baladeur sert avant tout à écouter de la musique. De ce côté-là, le T10 s'en sort très bien, rendant un son correct, avec les écouteurs livrés, et assez bon, quoique peu puissant sur un casque de qualité.
Plusieurs préréglages d'équaliseurs sont disponibles, ainsi qu'un mode «Rue», censé étouffer, en partie, les bruits de l'extérieur. En pratique, on ne gagne pas grand-chose, mais avec des écouteurs basiques, c'est déjà ça.
Côté vidéo, c'est satisfaisant au niveau de la qualité de l'écran, même si les couleurs sont parfois un peu pâles. Ecueil : cette taille d'écran tolère très mal les bandes noires du 16/9e : on se retrouve avec une image de 1,5cm de large pas vraiment confortable.
Une radio convenable
Le balayage automatique des fréquences est moyen, l'appareil ne trouvant pas toutes les fréquences et se calant parfois mal. La réception est globalement correcte et la restitution sonore bonne. L'enregistrement est un peu faible niveau puissance, mais tout à fait audible.
Dommage que la réception s'arrête dès que l'on navigue dans les menus, il aurait été appréciable que la lecture se poursuive de la même façon que celle d'un morceau de musique.
La fonction dictaphone peut se révéler pratique, mais attention : le micro est situé en bas du baladeur et enregistre donc le bruit fait avec vos doigts. Il est donc recommandé de le tenir à l'envers pour s'enregistrer.
Un mode Bluetooth capricieux
«Tu me vois, tu m'vois pas», le T10 nous a posé quelques soucis lors de transfert en Bluetooth. Une fois synchronisé avec notre PC, il a mis un temps convenable pour charger une chanson de 5 mégaoctets soit... 1 minute. Avec une heure pour mettre 60 morceaux, on privilégiera ce mode de transfert pour les images et on gardera le bon vieux câble pour remplir sa discothèque.
Fiche technique Samsung YP-T10JQB 2 Go
Taille de l'écran (diagonale) | 5,1 cm |
Capacité de stockage disponible | 2 Go |
Type de cartes supportées | Non |
Tuner FM | Oui |
Les plus
- + Faible encombrement
- + Résolution de l'écran
- + Autonomie annoncée
- + Bluetooth
Les moins
- - Pas de lecteur de cartes mémoire
Le verdict du test
Samsung YP-T10JQB 2 Go
La version testée était celle de 2 gigaoctets. Sachant qu'il ne faut mettre que 30 € de plus pour doubler et 50 pour la quadrupler, cette version ne paraît pas très intéressante niveau rapport prix/capacité. La gamme T10 n'apporte pas, dans l'absolu, grand chose par rapport aux Nano, à part un design des plus soignés. Comme ni le prix ni les fonctions ne penchent en sa faveur, c'est l'aspect qui sera l'argument-clé. Ou pas.