Passer au contenu

Test : Boxee Box, une passerelle multimédia complète, mais trop chère

Cette passerelle multimédia serait très douée pour la vidéo et les services en ligne. Nous avons souhaité en avoir le coeur net.

L'avis de 01net.com

D-Link Boxee Box

Les plus

  • + Look sympa
  • + Connectique adaptée
  • + Télécommande avec clavier

Les moins

  • - Pas de stockage

Ergonomie et conception

4 / 5

Richesse des contenus

4.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

D-Link Boxee Box

USB Non
Ethernet Oui
Wi-Fi Oui
Sortie HDMI Oui
Sortie audio numérique optique Oui
Voir la fiche complète

D-Link Boxee Box : la promesse

En avril dernier, nous vous présentions en vidéo la Boxee Box de D-Link. A l’époque, nous reprochions à ce produit haut de gamme d’être vendu assez cher et surtout avec une interface exclusivement en anglais. Un problème désormais corrigé puisque D-Link à déployé la mise à jour en français. Voici ce qui ressort de nos tests.

D-Link Boxee Box : la réalité

La Boxee Box est, comme nous le disions, un boîtier que l’on apprécie tout d’abord pour son design original, globalement réussi. Un cube noir brillant, auquel on aurait coupé un coin, lui offrant cette posture inclinée qui change radicalement de ce qu’on connait.

Peut mieux faire du côté de l’ergonomie

La Boxee Box se classe parmi ces boîtiers multimédias souvent appelés des passerelles. La cause ? Elle est dépourvue de disque dur et accède donc aux contenus multimédias depuis une clé USB, un disque dur externe, une carte mémoire ou par le réseau domestique. Signalons un point fort de ce produit qui, en plus de sa liaison Ethernet, intègre un module Wi-Fi.
Un hic subsiste, c’est que les deux ports USB sont situés à l’arrière de l’appareil et qu’ils sont donc assez difficiles d’accès si cette boîte est installée dans un endroit confiné. On aurait aimé qu’un connecteur soit prévu, en façade ou sur le dessus. C’est sûr, dans ce cas de figure, le design en aurait pâti, mais en attendant c’est la facilité d’utilisation qui trinque.
Utilisant un module de transmission radio, la télécommande offre une bonne portée. L’ergonomie de cette télécommande fait bonne impression. Côté pile, elle met à disposition les quelque boutons principaux pour piloter les fonctions multimédias. Côté face, on retrouve un miniclavier complet pour exploiter les services en ligne. A l’usage, on note toutefois l’absence de touches offrant un accès direct aux réglages des sous-titres et de la piste audio.

De nombreux services en ligne

On apprécie la fluidité et l’ergonomie logicielle de la Boxee Box dès les premières minutes. Le processeur Intel Atom intégré lui évite toute latence désagréable. L’argument majeur de la Boxee Box réside dans ses différents services en ligne. Regroupés dans l’interface « Apps » accessible, depuis le menu d’accueil, nous avons compté 181 services en lignes. Il s’agit – assez naturellement – de services vidéo (YouTube, différents podcasts et services de rattrapage vidéo), mais on trouve également des services photos tels que Flickr. Il est même possible d’y associer ses comptes Facebook, Twitter, Google Buzz, etc. Pour cela, il faut s’enregistrer sur le site dédié à la Boxee Box et renseigner les identifiants et mots de passe pour chacun de ses comptes. Les différentes vidéos publiées par vos contacts sont ensuite accessibles sur votre téléviseur.
La Boxee Box intègre même un navigateur Web pour surfer depuis son téléviseur. Dans ce cas de figure, il est même possible d’y brancher un clavier et/ou une souris (avec ou sans fil) pour gagner en confort d’utilisation.

L’offre est donc très vaste pour cet appareil, mais on regrette que les services en français soient si peu nombreux. Nous n’en avons compté que quatre pour l’instant. A l’heure où les box des FAI et même certains téléviseurs connectés proposent un accès permanent aux services de rattrapage d’un grand nombre de chaînes, on est un peu déçu par l’offre proposée ici. Le constructeur nous indique qu’il est bien entendu prévu de faire évoluer le produit afin d’y ajouter des services en français. A suivre donc…

Elle lit tout et s’enrichit sur le net

Soyons clairs, la Boxee Box lit tout. DivX, Xvid, MKV, H264, etc. A l’aise avec tous types de fichiers haute définition, elle lit également le Flac et l’Ogg sans problème. Plus surprenant, mais pas franchement indispensable, elle lit le format 3GP. Ajoutons à cela la présence d’une connectique audio numérique optique pour relier l’appareil à un kit audio extérieur. On aime également l’aspect connecté du boîtier qui est capable de compléter les fiches de renseignement des films (jaquette, résumé, etc.) présents sur votre disque dur externe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.