Passer au contenu

Test : Avec cette LifeCam, faites votre cinéma en haute définition

Cette webcam de luxe, taillée pour la HD 720p, est facile à utiliser mais fastidieuse à installer.

L'avis de 01net.com

Microsoft LifeCam Cinema

Les plus

  • + Design en aluminium
  • + Objectif autofocus avec lentilles en verre
  • + Définition HD 720p
  • + Micro avec réducteur de souffle

Les moins

  • - Pas de mode nuit (absence d'éclairage LED)

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Microsoft LifeCam Cinema

Capteur 0 Mpx
Zoom optique 0 x
Mode de Fixation Pied, Pince
Voir la fiche complète

Microsoft LifeCam Cinema : la promesse

Permettre à tout un chacun de communiquer par Internet avec une excellente qualité d’image, tout en ayant la possibilité de créer des petits films en haute définition, transformer un PC portable en véritable caméscope numérique HD est le propre de cette LifeCam Cinema de Microsoft. Le résultat est-il à la hauteur des promesses du constructeur? Pour le savoir, armons-nous d’un bon notebook, de cette Webcam et transformons-nous en Steven S.

Microsoft LifeCam Cinema : la réalité

Après l’avoir extraite de son emballage, on se rend compte que cette Webcam est réellement aussi petite et élégante qu’annoncé par Microsoft. Entièrement en aluminium, avec un objectif en verre afin d’assurer une bonne netteté d’image, elle possède un pied flexible caoutchouté et lesté pour lui assurer un bon maintien et une bonne stabilité.

Les logiciels l’adoptent sans problème

Une fois installée, la LifeCam est reconnue et gérée par la plupart des logiciels de communication comme Yahoo! Messenger, AOL Instant Messenger ou Skype. Qui plus est, certains logiciels comme ManyCam 2.4 ou CyberLink YouCam 3.0 permettant d’ajouter en temps réel, des effets spéciaux et des animations lors des communications sont également compatibles avec la LifeCam Cinema. Mais le logiciel LifeCam fourni par Microsoft est tout aussi bon et remplit les mêmes fonctions, plus simplement. Il nous a permis de prendre des clichés (en JPG), d’enregistrer des séquences vidéo (en WMV) et sonores (en WMA), en y incluant des effets et des animations.

Un mode 720p, oui! Mais en moins fluide
Les captures photo et les enregistrements vidéo sont réalisés avec les
mêmes résolutions, à la seule différence qu’il est également possible
de prendre des clichés photo en mode interpolé (HD 5x soit 5 méga
pixels). La précision n’en est pas pour autant meilleure, en
dépit d’une taille qui passe de 1280×720 pixels (528 Ko) à 2880×1620 pixels (1,7 Mo).
Nous avons en revanche constaté que lors des enregistrements vidéo, la cadence des images capturées dépendait beaucoup de la résolution choisie. Ainsi, le rythme de 30 img/sec annoncé par le constructeur n’est possible qu’en basse résolution (160×120, 320×240 et 424×240 pixels), toutes les résolutions supérieures y compris la HD 720p, sont effectuées en 15 img/sec, c’est dommage.

La simplicité est de mise
Nous avons beaucoup aimé la simplicité de cette Webcam, mais nous avons surtout apprécié la qualité de ses captures vidéo. L’image est précise, nette, lumineuse et contrastée à souhait, y compris quand l’éclairage ambiant n’est pas élevé. En plus, la fonction autofocus de la Webcam est vraiment efficace. Tout comme la fonction de suivi du visage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.