Passer au contenu

Test : Audio-Technica ATH-MSR7NC, la réduction de bruit en toute fidélité

Avec ce modèle haut de gamme, la marque japonaise promet un casque à réduction de bruit active doté d’une signature sonore la plus fidèle possible. Pari réussi pour le son, un peu moins pour l’atténuation des bruits parasites environnants.

L'avis de 01net.com

Audio-technica ATH-MSR7NC

Equipement

4 / 5

Confort et autonomie

4 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/05/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Audio-technica ATH-MSR7NC

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 320 g
Voir la fiche complète

Audio-technica ATH-MSR7NC : la promesse

Connue des professionnels du son et des mélomanes, la marque japonaise Audio-Technica peine, en revanche, à percer auprès du grand public ; du moins en Europe. Dans son pays d’origine, le constructeur est très populaire et devance, par exemple, Sony en termes de ventes. Ce retard sur le vieux continent, Audio-Technica veut le rattraper, notamment grâce à ce casque MSR7NC, une version à réduction de bruit de son modèle haut de gamme.

Audio-technica ATH-MSR7NC : la réalité

Pas simple pour une marque en quête de reconnaissance de s’attaquer au secteur du casque haut de gamme dominé de la tête et des épaules par le spécialise Bose. On pense notamment au Quiet Comfort 25 qui reste la référence en matière de réduction de bruit active.
Pourtant la première impression est plutôt bonne. Le MSR7NC présente un design classique voire élégant et utilise des matériaux nobles comme le métal qui habille la face externe des écouteurs. On regrette simplement certains plastiques qui ont tendance à légèrement grincer, mais rien de grave ou de rédhibitoire cependant.

Réduction de bruit en service minimum

Une fois sur la tête, le MSR7NC s’avère confortable, même quand on le porte longtemps. Certains auront tendance à trouver les écouteurs trop peu profonds. Selon la morphologie, les oreilles ont en effet tendance à toucher la grille abritant les haut-parleurs, ce qui peut s’avérer inconfortable à la longue, mais la grande majorité le trouvera parfaitement bien ajusté.

Question réduction de bruit, autant être clair, le modèle d’Audio-Technica n’arrive pas à égaler celui de Bose. La marque américaine permet une meilleure isolation dans toutes les situations : au bureau, dans la rue ou encore dans les transports en commun. La réduction de bruit active du casque japonais a cependant le mérite d’être moins perturbante pour ceux que cette technologie gêne habituellement. On a moins l’impression de se retrouver dans une chambre sourde qu’avec le système de Bose.

Une qualité de son constante

Mais l’argument principal d’Audio-Technica est la capacité du casque à conserver les mêmes propriétés sonores, que la réduction de bruit active soit éteinte ou allumée. C’est en effet l’un des problèmes principaux de ces casques, lorsqu’on est à court de piles – ou de batterie en l’occurrence – on bénéficie généralement d’une qualité sonore très atténuée. Les tests effectués par le labo de 01net.com sont formels, la promesse est bel et bien tenue par la marque japonaise.

Question son justement, on ne peut qu’apprécier la volonté du constructeur de fournir un rendu extrêmement détaillé, mais aussi globalement neutre. On remarque simplement une petite baisse de forme dans les basses les plus profondes et au contraire un regain de puissance dans les aigus. On pourra compenser ce signal grâce à de micro-ajustements d’égalisation tels que ceux figurant dans notre illustration ci-dessous.

On est donc très convaincu par la signature sonore du MSR7NC, très fidèle et complètement à contre-courant de la tendance du tout basse désormais adopté par beaucoup de constructeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.