Passer au contenu

Test : Attention, une souris peut en cacher une autre

Sous un air de berline familiale se cache une Formule 1 : la Xai est une vraie machine à gagner.

L'avis de 01net.com

SteelSeries Xai

Confort d'utilisation

4 / 5

Précision

4.5 / 5

Utilitaire

4.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

SteelSeries Xai

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 5000 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 8
Voir la fiche complète

SteelSeries Xai : la promesse

Le constructeur danois SteelSeries, spécialisé dans les accessoires pour joueurs, élargit sa gamme de souris avec la Xai, un outil en apparence discret mais aux performances annoncées comme redoutables.

SteelSeries Xai : la réalité

Surtout ne pas se fier à son look passe-partout : à première vue, rien ne distingue la Xai d’une souris standard. De forme très conventionnelle, de type ambidextre, la robe austère, cet accessoire détonne dans le paysage des périphériques gamers. Pas de système d’éclairage, pas de boutons exotiques, elle semble plutôt dédiée aux tâches de la vie courante. Il faut la retourner pour avoir la puce à l’oreille : un petit écran LCD se dissimule sous son ventre. Il permet de paramétrer à la volée la souris sans avoir à quitter son jeu favori ou bien d’activer l’un des profils d”utilisation préchargés. SteelSeries mise sur le sérieux, vendant sa souris comme un outil plus qu’un gadget. Mission accomplie sur ce plan.

Un très bon tout-terrain…

Au toucher, Xai se distingue par l’excellente qualité des matériaux employés. Le châssis, légèrement antidérapant, tient bien en main et sa forme standard sera adoptée par toutes les paumes. Les huit boutons (le neuvième étant réservé au changement rapide de résolution) sont bien placés, extrêmement réactifs et souples. Le crantage caoutchouté de la molette est très agréable, permettant de sentir discrètement chaque variation. Le câble, gainé de tissu, est suffisamment rigide pour éviter qu’il s’emmêle tout seul. Rien à redire sur la qualité de glisse, idéale sur un tapis standard et parfaite sur un tapis rigide. Après l’installation des pilotes (environ 11 Mo de RAM consommés), la souris se comporte parfaitement pour les applications courantes Windows.

… mais aussi un vrai bolide

La nature gamer de la Xai se révèle dans son menu de paramétrage, que l’on peut utiliser avec l’écran LCD ou par une interface graphique standard. Le capteur de luxe – on n’en attendait pas moins de la part de SteelSeries – grimpe jusqu’à 5000 DPI, une vitesse effarante qui ne sera exploitée que par les plus aguerris des utilisateurs. L’arme secrète de la Xai réside dans la configuration des pilotes : les fonctions FreeMove, ExactSens, ExactRate et ExactAim autorisent un contrôle absolu de la sensibilité. Elles permettent une assistance permanente, lissant à la demande les mouvements de la souris grâce à son processeur 16 bits embarqué. En clair, cela équivaut à équiper une Formule 1 de l’ABS et d’un correcteur de trajectoire : ça va très vite et c’est extrêmement précis. La sensation de contrôle est amplifiée de manière incroyable une fois que l’on a trouvé les réglages adaptés à son style de maniement. Dans un jeu de tir, la précision s’en trouve accrue, améliorant notablement les performances. Ces assistances seront également appréciées des graphistes, pour les mêmes raisons, mais dans un but différent. Véritable machine à fragger, Xai est également à l’aise dans la stratégie ou les jeux de rôle avec une excellente gestion de macros, paramétrables au millième de seconde près.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.