Passer au contenu

Test : Asus Zenbook UX410UQ, un bon ultraportable polyvalent à moins de 900 euros

Cet ultraportable Zenbook à écran 14 pouces aurait-il tout pour plaire ? Entre une endurance convaincante, une puissance très correcte, des finitions soignées et un prix canon, Asus a soigné sa copie.

L'avis de 01net.com

Asus Zenbook UX410UQ (UX410UQ-GV039T)

Les plus

  • + La finition soignée
  • + L'endurance très correcte
  • + Le rapport performance-prix

Les moins

  • - Un peu plus de SSD n'aurait pas fait de mal
  • - Une seule prise USB 3.0

Performances

1.5 / 5

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

3 / 5

Autonomie

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/04/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zenbook UX410UQ (UX410UQ-GV039T)

Processeur Intel Core i5-7200U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique Nvidia GeForce 940MX
Voir la fiche complète

Dans la famille des Zenbook d’Asus, outre les ultraportables très luxueux à écran 12,5 pouces comme le UX390UA, il existe aussi des PC portables plus abordables comme le Zenbook UX410UQ. Vendu autour de 900 euros dans sa version GV039T, c’est un modèle à écran 14 pouces qui, d’après sa fiche technique, semble plus polyvalent qu’un ultra standard. Voyons cela de plus près !

Asus Zenbook UX410UQ
LM/01net

Quand on pense aux Zenbook d’Asus, notre esprit matérialise tout de suite un ultraportable, au boîtier assez fin, bien fini et qui embarque les dernières technos du moment. Le UX410UQ colle (presque) à cette description. Le dos de l’écran est recouvert de métal, le reste du boîtier est, pour sa part, construit en alliage de magnésium et plastique.

En main, pas de doute, il livre une impression indéniable de solidité et à vue d’œil, il se glisse sans problème dans une sacoche et ce, malgré son format 14 pouces.

Asus Zenbook UX410UQ
LM/01net.com

Passé à la toise, le Zenbook accuse 1,9 cm d’épaisseur et un poids de 1,4 kg, deux valeurs qui restent raisonnables dans le monde de l’ultraportabilité.

Un coup d’œil sur les côtés de l’appareil nous apprend qu’Asus ne joue pas vraiment la carte de la connectique à la pointe sur sa machine. Certes, il y a bien une prise USB Type-C (compatible DisplayPort) mais en matière d’USB plus standard, il faut composer avec un port USB 3.0 et deux USB 2.0. On aurait apprécié que ces derniers soient de dernière génération !

Asus Zenbook UX410UQ
LM/01net.com

En revanche, le lecteur SD est bienvenu tout comme la sortie HDMI plein format ou encore la prise casque combo entrée micro/sortie stéréo. Comme c’est (tristement) devenu la coutume, la prise réseau manque à l’appel, les connexions à la Toile ne se feront que par l’intermédiaire du module Wi-Fi (n/ac ici) qui assure, aussi, les communications en Bluetooth (ou avec un adaptateur).

Bon confort d’utilisation, écran mat très correct

Le Zenbook UX410UQ embarque un bon clavier, rétroéclairé, et aux touches séparées, sur lesquelles tapoter des heures est agréable. Côté touchpad, rien à signaler : il est large, réactif et bien proportionné.

Asus Zenbook UX410UQ
LM/01net.com

Confort toujours, passons à l’écran. Premier bon point, la dalle IPS est mate et, second bon point, elle affiche les images en Full HD (1920 par 1080 pixels). Sur une telle diagonale, c’est la définition parfaite pour travailler ou profiter d’un film dans de bonnes conditions.

Le troisième bon point, c’est qu’Asus a presque réussi à faire disparaître les épaisses bandes de plastique sur les côtés droit et gauche de l’écran. Pour peu que le taïwanais parvienne à raboter le bord supérieur, il pourrait prétendre à une esthétique proche de celle d’un Dell XPS 13.

Asus Zenbook UX410UQ
LM/01net.com

Sur le plan technique, l’écran écope d’une petite mention « Bien ». La valeur de luminosité mesurée est de 347 cd/m2, soit juste au-dessus de la moyenne selon nos critères d’exigence. En fait, c’est le taux de contraste qui permet à la dalle de gagner de nombreux points, puisqu’il est mesuré à 1205:1 (moyenne en cinq points de mesure). Une valeur étonnamment élevée pour un écran IPS mais qui, même après avoir fait plusieurs prises à la sonde pour lever le doute, s’est maintenue.

Une mécanique d’ultraportable dopée à la carte graphique dédiée

A la manière d’un Ideapad 710S Plus de Lenovo, le Zenbook UX410UQ embarque une plateforme basse consommation – rien de très surprenant, certes – mais surtout une carte graphique dédiée. Ainsi, au processeur Intel Core i5-7200U et aux 8 Go de mémoire DDR4 s’ajoute une Nvidia GeForce 940MX. Ce trio de choc ne veut pas pour autant dire que vous allez pouvoir jouer à Battlefield 1, en Full HD, avec tous les détails à fond. Ne rêvez pas !

Asus Zenbook UX410UQ
LM/01net.com

Néanmoins, faire tourner quelques MOBA (DoTA 2, LoL) et autres Counter-Strike : GO s’envisage. Il faut juste ne pas avoir la main trop lourde sur les options graphiques et accepter de jouer en 720p (1280 par 720 ou 1366 par 768 pixels max.) pour garder un nombre suffisant d’images par seconde affichées à l’écran. Par exemple, avec nos réglages musclés sur nos titres de tests, nous avons dépassé les 65 images par seconde en HD. En Full HD, en revanche, la configuration peine à maintenir 35 ips constantes, les ralentissements sont bien plus nombreux et viennent gâcher l’expérience de jeu.

Pour le stockage, Asus fait coup double. Le Zenbook UX410UQ embarque un SSD pour Windows 10 et les éventuels logiciels, voire quelques jeux, qui ont besoin de faire des appels disque fréquents. Mais attention, les 128 Go présents seront vite remplis ! Aussi, pour le stockage pur et dur de vos données, Asus place-t-il un disque dur de 1 To dont les prestations en lecture/écriture sont dans la moyenne.

Température, bruit et endurance

Soyons francs, nous avions quelques doutes quant aux capacités du Zenbook à rester vivace de très longues heures sur batterie, compte-tenu de la présence de la carte graphique dédiée et… du prix abordable de la machine. Au terme des différentes sessions de test, force est de reconnaître que l’engin se défend bien ! En lecture vidéo continue, écran réglé au maximum de luminosité, Wi-Fi connecté, l’UX410UQ tient un peu plus de 6 heures. C’est vraiment pas mal ! Mieux encore, en utilisation polyvalente (scénario reproduisant plusieurs tâches lancées et interrompues sur la machine, écran à luminosité réduite), il atteint 7 heures piles ! Des scores qui, comparés à certaines prestations offertes par des ultraportables bien plus haut de gamme, sont tout à fait honorables.

La ventilation du Zenbook sait se faire très discrète lorsque vous surfez sur le Web, quand vous vous adonnez à une séance de Word intensive ou quand vous profitez du dernier épisode de votre série préférée sur Netflix (par exemple).
En revanche, dès que vous commencez à faire tourner des applications un peu gourmandes, le système d’aération se met en branle et peut donner de la voix. Rassurez-vous, le bruit n’est pas insupportable (36 dB) et reste juste au-dessus de la moyenne tolérée par nos tympans délicats. Un bruit qu’on excuse d’autant plus qu’aucun composant n’a abaissé ses fréquences de fonctionnement (throttle) à cause d’une trop forte chaleur lors de nos tests.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.