Test Archos 101 G9 Turbo : la tablette handicapée par son écran

Puissant processeur, Ice Cream Sandwich, aptitudes multimédias... le modèle Turbo d'Archos ne manque pas de chien, mais son écran peu lumineux et peu contrasté gâche tout.
L'avis de 01net.com
Archos 101 G9 Turbo version
2
Note publiée le 26/03/2012Performances
Autonomie & charge
Affichage
Photo & vidéo
Appréciation générale
Archos 101 G9 Turbo version : la promesse
La troisième génération de tablettes Android Archos, G9, se décline en plusieurs modèles, qui sont tous équipés d’un écran de 8 à 10 pouces, embarquent différentes capacités de stockage (mémoire flash ou disque dur) et sont animés par des processeurs à la fréquence variable. Nous avions testé, fin 2011, la première tablette d’Archos 10 pouces, la 101 G9, sous Honeycomb, fonctionnant avec un processeur double cœur à 1 Ghz. Le dernier modèle du constructeur, la 101 G9 Turbo, qui fonctionne sous Ice Cream Sandwich et s’appuie sur un processeur double cœur cadencé à 1,5 GHz, est enfin disponible. Que vaut ce nouveau modèle face au précédent et à la concurrence ? Voici les résultats de nos tests.
Archos 101 G9 Turbo version : la réalité
Le modèle Turbo a un design strictement identique à celui de la tablette 101 G9 d'origine. Ce qui la place très en retrait par rapport aux modèles les plus élégants de la concurrence. Manquant un peu de finesse et de légèreté, cette nouvelle tablette à la coque plastique offre un format tout en longueur avec, au centre, un écran 16/10 qui manque singulièrement de luminosité et de contraste, à l’instar de la 101 G9. Dommage, car les angles de vision sont plutôt bons et la qualité d’affichage s'avère correcte, excepté un effet miroir souvent désagréable. Les amateurs de vidéos apprécieront la béquille intégrée toujours présente. Enfin, la connectique inclut, comme auparavant, un port mini-HDMI, un emplacement pour glisser une clé 3G optionnelle (à partir de 50 €) et un lecteur MicroSD, mal placé et présentant des risques d’éjection inopinée de la carte mémoire.
Une véritable amélioration en confort d’usage
La Turbo reprend la majeure partie de l’équipement de la 101 G9. Pour 70 € de plus, elle embarque tout de même 16 Go de mémoire flash (contre 8) et surtout fonctionne avec Ice Cream Sandwich (en lieu et place de Honeycomb), associé à un processeur plus puissant, un TI Omap 4 double cœur à 1,5 GHz. C’est donc en termes de confort d’usage que la 101 G9 turbo progresse le plus. La navigation dans les menus et au sein même des applications s'avère fluide, y compris dans le navigateur Web ou Gmail (seule la navigation au cœur des cinq écrans d’accueil personnalisables « accroche » bizarrement encore un peu). La tablette gagne également en autonomie avec 6 h 40 min en surf sur réseau Wi-Fi et presque 6 heures en lecture vidéo. On reste loin des résultats (supérieurs à 10 heures) obtenus par l’iPad 2, champion en la matière. Mais rien de catastrophique.
Toujours aussi performante en gestion des formats multimédias
Dépourvue de capteur photo, la 101 G9 turbo intègre seulement en façade une webcam HD 720p aux performances malheureusement peu emballantes. En revanche, Archos réaffirme avec cette tablette son expérience en matière de lecture vidéo. C’est à ce niveau que la surcouche Archos dévoile ces effets, avec l’intégration dans Ice Cream Sandwich de lecteurs audio et vidéo multiformats efficaces (DivX, Xvid, WMV, MKV jusqu’en HD 1080p pour la vidéo). Signalons que la sortie mini-HDMI de notre modèle de test était défectueuse ; seul le son passait !
On apprécie par ailleurs les widgets au graphisme élégant (présentation des médias en éventail) mis à la disposition de l’utilisateur par le constructeur. Bref, grâce à cette bonne gestion des formats multimédias auxquels s'ajoutent un son correct (délivré par l’unique haut-parleur) et une béquille intégrée, ce modèle a de quoi vous offrir de bonnes petites séances de ciné !
Fiche technique Archos 101 G9 Turbo version
Système | Android 4.0.3 |
Processeur | Texas Instruments OMAP4460 |
Taille (diagonale) | 10,1 " |
Le verdict du test
Archos 101 G9 Turbo version
Au final, on constate que le puissant processeur et son système Android de dernière génération (Ice Cream Sandwich) améliorent sensiblement les performances de la tablette 101 G9 Turbo et la rendent plus agréable à l’usage en fluidifiant sa navigation. Ce modèle affiche de plus d’excellentes prédispositions en termes de lecture audio et vidéo, grâce aux applications dédiées d’Archos. Seuls bémols : l’autonomie de la batterie, perfectible, et surtout le manque de luminosité et de contraste de l’écran qui viennent tout gâcher.