Test : Alcatel Onetouch Pixi 3, une tablette 10 pouces efficace pour les petits budgets

Vendue seulement 119 euros, cette tablette Android remplit correctement son office et se révèle agréable d'emploi. Elle n'est toutefois pas exempte de défauts.
L'avis de 01net.com
Alcatel Onetouch Pixi 3 (10)
2
Note publiée le 22/02/2016Performances
Autonomie & charge
Affichage
Photo & vidéo
Appréciation générale
Alcatel Onetouch Pixi 3 (10) : la promesse
La Pixi 3 (10) est une tablette 10 pouces sous Android 5 qui ne coûte pas cher (seulement 119 euros) et qui bénéficie de caractéristiques attrayantes telles que son écran IPS et son processeur Mediatek à quatre cœurs. Voyons si elle mérite de passer à la caisse.
Alcatel Onetouch Pixi 3 (10) : la réalité
Modèle d’entrée de gamme oblige, la tablette d’Alcatel Onetouch fait la part belle au plastique, mais bénéficie d’une finition satisfaisante avec des bords arrondis qui rendent la prise en main agréable et ferme.

Son épaisseur inférieure à 1 cm est dans la moyenne et on aperçoit sur le côté une petite trappe qui donne accès au lecteur de carte microSD (jusqu’à 64 Go) pour étendre l’espace de stockage un peu trop réduit. En effet, on constate qu'il ne reste que 3,1 Go de disponibles pour l’utilisateur sur les 8 Go de mémoire flash annoncés. Bon point, la tablette accepte les clés USB OTG dotées d’un connecteur micro USB ou avec un câble adaptateur, hélas non fourni.

D’une définition acceptable de 1280 x 800 points, l’écran IPS de la Pixi 3 se révèle satisfaisant tant au niveau de la luminosité (312 cd/m2) que du contraste (1418:1). Il faudra juste éviter d’utiliser la tablette en plein soleil. Nous avons également apprécié la bonne fluidité lors de la naviguation dans l’interface d’Android ainsi que sur les sites Web.

Un processeur quadricœur bien dimensionné
La Pixi 3 n’est certes pas un foudre de guerre, mais son processeur quadricœur Mediatek à 1,3 GHz (accompagnée de 1 Go de mémoire vive) fait tourner sans problème la plupart des applications. La fluidité est également de mise pour jouer. Nous avons mesuré un bon score de 57 images/s au test 3D Epic Citadel qui s’explique par la définition réduite de l’affichage, rendant le calcul du rendu 3D plus rapide que sur les écrans Full HD et plus.

Au niveau de l’autonomie, la tablette d’Alcatel Onetouch se révèle tout juste moyenne. Nous avons mesuré une endurance de 7 h 18 min en surf Wi-Fi et de 6 h 47 min en lecture vidéo. Avec notre test polyvalent, qui simule les différentes utilisations de la tablette, la Pixi 3 dépasse à peine les 6 heures : un score acceptable.

Elle ne fait pas le poids en photo et en vidéo
Si techniquement, elle tient la route, la Pixi 3 est -en revanche- un piètre appareil photo. Les clichés manquent de détails et la mise au point est parfois approximative. A réserver donc pour un usage occasionnel en évitant les prises de vues en intérieur. Le capteur 2 mégapixels enregistre certes des vidéos Full HD (1920 x 1088 pixels) mais ces dernières, bien que fluides, manquent vraiment de piqué.
(Crédits Photos : Lionel Morillon)
Fiche technique Alcatel Onetouch Pixi 3 (10)
Système | Android 5.0 |
Processeur | MTK MT8127 |
Taille (diagonale) | 10,1 " |
Le verdict du test
Alcatel Onetouch Pixi 3 (10)
La Pixi 3 n’est pas parfaite, mais elle est dotée d’un bon écran et profite d'une bonne fluidité d’affichage pour la plupart des applications. Son autonomie n’est pas exceptionnelle et son capteur photo ne tient pas la distance, mais elle se rattrape par son petit prix de seulement 119 euros. S'il fallait lui trouver un usage, nous dirions que l'Alcatel OneTouch Pixi 3 est un très bon choix pour une tablette d’appoint ou destinée aux enfants.