Passer au contenu

Test : Adam Elements iKlips, la clé qui en finit avec les limites de stockage sur iPhone

Branchée sur un ordinateur, cette clé USB 3.0 offre de bonnes performances. Elle peut surtout se connecter à un iPhone ou un iPad grâce à sa prise Lightning. Son application nous laisse toutefois sur notre faim.

L'avis de 01net.com

Adam Elements iKlips 32 Go

Vitesse de lecture

3 / 5

Vitesse d'écriture

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/12/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Adam Elements iKlips 32 Go

Capacité 32 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Non
Accessoires fournis Housse de transport
Sécurité Non
Voir la fiche complète

Adam Elements iKlips 32 Go : la promesse

La clé USB 3.0 iKlips d’Adam Elements se connecte sur un ordinateur (Mac ou Pc), mais aussi sur un iPad ou un iPhone grâce à son connecteur Lightning. Branchée sur un périphérique Apple, elle utilise une application (gratuite) pour gérer ses fichiers, mais aussi lire des fichiers multimédias depuis les 32 Go de la clé. Voyons quelles sont les forces et les faiblesses de cette clé USB iKlips.

Adam Elements iKlips 32 Go : la réalité

La clé iKlips comporte donc d’un côté un connecteur USB 3.0 et de l’autre une prise Lightning. Les deux ports sont protégés efficacement par deux capuchons, mais il faudra faire attention de ne pas les perdre. Notons que le constructeur livre une petite sacoche de transport.

Bon point, l’iKlips n’est guère plus encombrante qu’une clé USB traditionnelle. Dommage en revanche qu’elle ne comporte pas de diode d’activité.

Avec un ordinateur (PC ou Mac), la Duo-Link s’utilise comme n’importe quelle clé USB et offre des débits réels plutôt satisfaisants. Nous avons mesuré une vitesse de 142 Mo/s pour la lecture de vidéos et 40 Mo/s en écriture. Comparée à des modèles concurrents de chez PNY et SanDisk, qui exploitent une interface USB 2.0, l’interface USB 3.0 offre donc un avantage sérieux à l’iKlips. Lexar propose certes une clé USB 3.0, mais elle est moins rapide : 88 Mo/s en lecture et seulement 20 Mo/s en écriture.

L’appli est nécessaire pour les appareils Apple

Pour utiliser l’iKlips avec un iPhone ou un iPad, il faut télécharger au préalable l’application gratuite du même nom. Sobre et efficace, elle permet de transférer sur la clé les photos et les vidéos du dossier Pellicule, mais aussi les contacts de l’iPhone.

Il faudra cependant être patient car les transferts sont lents : seulement 12 Mo/s de notre iPhone 5c de test vers la clé pour une vidéo de 400 Mo et 19 Mo/s de la clé vers l’iPhone. Cela s’explique par le fait que le connecteur Lightning fonctionne en USB 2.0.

Un lecteur multimédia limité en vidéo

L’application iKlips sert également de lecteur multimédia pour lire directement les fichiers stockés sur la clé. Ainsi, il n’est pas nécessaire de les transférer au préalable sur l’iPhone ou l’iPad. Nous avons pu lire la plupart des formats des images (JPeg, Gif, Tiff, PNG, BMP), des fichiers audio (MP3, M4A, Wav).

Cela se gâte en revanche pour les vidéos car l’appli se contente des formats reconnus en natif par Apple (MP4, Mov, M4V). Impossible donc de lire un DivX ou un fichier MKV alors que la plupart des clés concurrentes le permet. Espérons que le constructeur proposera cette compatibilité dans une mise à jour de son application. Enfin, nous avons pu afficher la plupart des documents bureautiques (PDF, TXT, DOC/DOCX, XLS/XLSX, PPT/PPTX).

Crédit photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.