Passer au contenu

Test : Acer Liquid Z220, le smartphone Android design à 90 euros

Le Liquid Z220 d’Acer est un smartphone à petit prix qui se distingue par un design sophistiqué. Sa faible endurance et son écran peu lumineux viennent tout gâcher.

L'avis de 01net.com

Acer Liquid Z220

Autonomie & charge

0.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

1.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Liquid Z220

Système Android 5.0
Processeur Qualcomm Snapdragon 200
Taille (diagonale) 4 "
Résolution de l'écran 233 ppp
Voir la fiche complète

Acer Liquid Z220 : la promesse

Avec le Liquid Z220, Acer propose un smartphone d’entrée de gamme qui a pour principal argument son prix, sous la barre des 100 euros. Le constructeur taïwanais promet par ailleurs pour cette nouveauté sous Android un design fin et sophistiqué ainsi qu’un processeur performant le tout pour une expérience utilisateur qualifiée… d’impressionnante. Pour 90 euros, on imagine qu’il y a cependant quelques concessions à envisager. Nous avons testé le Z220 pour déterminer s’il constitue la bonne affaire du moment.

Acer Liquid Z220 : la réalité

Equipé d’un écran de 4 pouces, le Liquid Z220 d’Acer est un smartphone au format fin et compact qui réjouira les amateurs de mobiles discrets en poche et manipulables d’une main. Pour un modèle d’entrée de gamme, ce Z220 bénéficie d’un design pour le moins réussi. Le dos hérite ainsi d’un revêtement plastique original, qui offre sous les doigts, un peu à l’instar du Jade S, une sensation proche de celle que l’on ressent lorsqu’on effleure de la fibre textile. Mat, ce revêtement permet d’éviter toute trace de doigts. Plutôt fin avec ses 9,6 mm d’épaisseur, le boîtier est cerclé d’un plastique façon métal, texturé lui aussi, du plus bel effet. Malgré un poids assez léger de 120 grammes, ce smartphone dispose de la connectique complète appréciée des utilisateurs : un emplacement pour 2 cartes SIM (classique et Micro SIM) et un lecteur de carte microSD (jusqu’à 32 Go). Atout supplémentaire : la batterie est amovible.
On regrette toutefois que cet appareil ne soit pas 4G. Les amateurs de surf lui préfèreront sans doute un Wiko Kite, un Orange Roya ou un Archos 45 Helium (déjà un peu anciens mais tous les trois 4G), dans le même ordre de prix. Force est de reconnaitre que les mobiles 4G à moins de 100 euros ne sont pas légion.

Un écran catastrophique

L’écran 4 pouces de technologie TN et de définition VGA (480 x 800) qui équipe le smartphone constitue très certainement son principal handicap. Ses angles de visions sont assez mauvais, il est parfois nécessaire d’incliner le smartphone pour gagner en lisibilité, ce qui est rapidement insupportable. En usage extérieur la situation se complique encore puisque que, la luminosité de l’écran (seulement 287 cd/m²) est trop faible. La dalle tactile n’est pas vraiment réactive et manque de précision. Lors de sessions de jeux ce manque de précision de l’écran tactile s’avère même rédhibitoire. Malgré le processeur Snapdragon 200 (pas très puissant mais habituellement suffisant pour répondre aux usages les plus classiques), la navigation dans l’interface manque de réactivité. C’est d’autant plus dommage que le  smartphone bénéficie de la dernière version d’Android Lollipop 5.0), fait assez rare sur un entrée de gamme pour le souligner.

Une batterie trop juste

Le Liquid Z220 est équipé d’une batterie de 1300 mAh qui lui confère une autonomie très décevante. Lors de nos différents tests d’endurance, elle n’a même pas atteint les 10 heures en appel. Pire, on a relevé guère plus de 4 heures en surf 3G et seulement 3h46 avec de notre nouveau test d’autonomie polyvalente, c’est bien trop peu ! Le smartphone peinera à tenir une journée entière.

Un usage simmplifié Quick Mode

Comme sur ses derniers smartphones, Acer propose une alternative à l’interface d’Android standard. Avec une application maison baptisée « Quick Mode », il est possible de simplifier l’interface du smartphone, et ainsi de retrouver un univers constitué de tuiles, un peu à la façon des Windows phone. Une option intéressante pour ceux qui trouvent les menus Android trop compliqués. L’interface est agréable à utiliser mais une fois lancée, rebasculer sur l’écran d’accueil Android classique exige une petite gymastique. Pour passer d’un mode a l’autre, il est nécessaire à chaque fois de se rendre dans les paramètres du téléphone et modifier le launcher par défaut, une manipulation qui agace rapidement. Bref, Quick mode ou Android classique, mieux vaudra faire rapidement son choix une fois pour toutes.

Pas si mal en photo

Etonnamment, avec son petit capteur de 5 mégapixels, le Z220 ne s’en sort pas trop mal en photo… à condition, bien sûr, de disposer d’un excellent éclairage. Les couleurs sont assez vives et plaisantes. Par grand jour, on ne relève pas les effets de pixellisation allant généralement de pair avec les modèles d’entrée de gamme. Excepté dans les coins, un peu flous, les images sont, certes peu détaillées, mais assez nettes. En photo comme en vidéo, l’appareil peine parfois à gérer la lumière. N’espérez pas faire des miracles par temp très sombre ou pire à la nuit tombée, les clichés seront inexploitables, trop sombres, pixellisés et flous. Pour un smartphone à 90 euros, on s’attendait à pire. Assez fluides, les captures vidéos limitées à de la HD 720p sont, en revanche moins convaincantes : l’image manque de netteté et de richesse dans les détails. On a l’impression d’être face à de la basse définition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.