Passer au contenu

Test Acer Aspire One 753 : bien mieux qu’un netbook, plus cher aussi !

Après les netbooks, après les CULV, voici une configuration à mi-chemin de ces deux catégories, à base d’Intel Celeron !

L'avis de 01net.com

Acer Aspire One 753

Les plus

  • + L'utilisation d'un processeur a priori plus puissant qu'un Atom
  • + La configuration honnête pour le prix

Les moins

  • - Toujours le même clavier un peu mou...

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire One 753

Processeur Intel Celeron U3400
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique Intel Graphic Media Accelerator HD
Voir la fiche complète

Acer Aspire One 753 : la promesse

Sous la référence Aspire One 753, ce petit portable Acer se range en toute logique dans la catégorie des netbooks. Avec son écran de 11,6 pouces de diagonale en haute définition, son poids de 1,3 kg, son processeur Intel Celeron U3400, ses 2 Go de Ram DDR3 et son Windows 7 Edition Familiale Premium 64-bits, cet ultraportable n’a pourtant plus grand-chose à voir avec les machines fonctionnant sous processeur Atom et Windows 7 Starter. Puissance, autonomie, portabilité… que donne cette version musclée de l’Aspire One ? Vaut-elle l’investissement de 150 à 200 € supplémentaires ? Voici notre réponse.

Acer Aspire One 753 : la réalité

Finition mate avec une texture tressée, repose-mains travaillé façon métal brossé, pavé tactile multipoint délimité par deux légers reliefs, batterie 6 cellules qui a le bon goût de ne pas être proéminente (elle ne surélève donc pas l’arrière du PC), bouton de mise en marche design, finesse remarquable du châssis… n’en jetez plus, ce 753 a du chien ! Seul le clavier à touches carrées commun aux marques Acer et Packard Bell ne remportera sans doute pas tous les suffrages.

Le Celeron atomise l’Atom !
Indice Windows de 3,5 (et même 3,8 pour le seul processeur), score doublé sous PC Mark 05 par rapport à une configuration comparable à base d’Atom N455 (2 720 contre 1 360 points), ce portable offre un rapport poids-puissance exceptionnel. En dépit d’une fréquence d’horloge de 600 MHz inférieure, le Celeron U3400 bat à plates couture l’Atom N455.
Il y a plusieurs explications à ces résultats. Premièrement, le Celeron U3400 est un processeur double cœur. Deuxièmement, le cache, cette mémoire très rapide accolée au processeur qui stocke les informations en attente de traitement, passe de 512 ko à 2 Mo. Parallèlement, la finesse de gravure des deux CPU diffère aussi, elle est de 32 nm pour le Celeron contre 45 pour l’Atom – une gravure plus fine permet de limiter la chauffe et de placer davantage de transistors au sein d’un même espace.

Consommation et autonomie maîtrisées
En matière de dissipation thermique (44 °C au maximum sous le portable), et de nuisance sonore (36 dB en pleine charge), cet Aspire One 753 est une bonne surprise. Mieux encore, son autonomie, mesurée en lecture DivX continue, dépasse les 6 heures. En pratique, il y a là de quoi regarder sans problème deux longs métrages en haute définition à la suite ou tenir une bonne journée de travail, l’ordinateur n’étant alors pas sollicité en permanence comme il l’est lors de la lecture d’un film. Comme un bonheur ne vient jamais seul, l’écran à rétro-éclairage LED n’est pas en reste. Sa luminosité moyenne de 201 cd/m² et son contraste de 845:1 sont plutôt bons.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.