Passer au contenu
WinRAR

WinRAR

Compressez et décompressez les fichiers ZIP et RAR avec ce logiciel incontournable
Éditeur : RARLAB
Note

Présentation de WinRAR par Telecharger.com

WinRAR est un logiciel de compression et décompression de fichiers. Numéro 1 dans le monde depuis des années, il a été développé par le programmeur Eugene Roshal en 1993 — celui-ci étant aussi à l'origine de la création du format RAR.

Désormais, télécharger WinRAR est un automatisme pour quiconque recherche un logiciel destiné à compresser et à décompresser des fichiers. Distribué par l'entreprise Rarlab, celui-ci rassemble plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde.

Si vous souhaitez télécharger WinRAR, sachez tout de suite que le logiciel est compatible avec Windows (32 ou 64 bits), mais qu'il existe aussi une version pour macOS et Linux. Dans ce cas, c'est le logiciel RAR que vous devez choisir, il s'agit d'une déclinaison officielle qui est aussi proposée par Rarlab, nous y reviendrons.

Fonctionnement de WinRAR

Si vous téléchargez WinRAR, vous allez vite voir que le logiciel de compression ne se limite pas juste au format RAR. En effet, il prend en compte de nombreux autres formats comme ZIP (très populaire), CAB, ARJ, LZH, TAR, GZip, UUE, ISO, BZIP2, Z ou 7-Zip. Autrement dit, vous pourrez gérer la plupart des fichiers, y compris ceux compressés par 7-Zip sur Mac.

Avec WinRAR, vous êtes libre de compresser des fichiers pour gagner de l'espace sur votre disque dur de façon à ce que votre ordinateur continue de conserver ses performances dans la durée. En plus, cela favorise aussi la vitesse de transfert si vous souhaitez envoyer un fichier à d'autres utilisateurs.

Télécharger WinRAR vous permet de profiter d'un algorithme de compression très efficace. Celui-ci réduit largement la taille de vos fichiers, là où il peut s'agir de fichiers multimédias, de bibliothèques d'objets ou encore d'exécutables. C'est le logiciel lui-même qui détecte le type de documents afin de choisir automatiquement la meilleure méthode de compression.

Au-delà de ses fonctionnalités de base, WinRAR est capable de générer des archives auto-extractibles. Ainsi, vous pouvez envoyer des fichiers sous forme d'archives par email sans que les destinataires aient besoin d'utiliser d'un outil spécifique pour accéder au contenu. En plus, on rappelle que vous gagnez du temps lors du transfert des documents.

Dans le cas où vous souhaitez télécharger WinRAR pour gagner de l'espace sur votre ordinateur, sachez que le logiciel peut diviser les archives en volumes afin que vous puissiez les enregistrer sur plusieurs disques. Une fois de plus, c'est une bonne option pour que les archives prennent moins de place. Cela vous évite de devoir utiliser un outil de nettoyage de disque comme CCleaner ou CleanMyMac X.

La dernière version de WinRAR est jusqu'à 30 % plus rapide que les précédentes. Dans le même temps, elle permet de suivre l'avancement de l'activité via l’icône de la barre des tâches de Windows. Avec l'arrivée de la version 6, le logiciel compte sur une meilleure compatibilité avec les archives au format Gz et les commentaires présents dans certains fichiers. L'éditeur compte sur une mise à jour environ une fois par an, voire moins. Plus généralement, le logiciel se veut stable et sécurisé.

Au sujet de la sécurité, justement, WinRAR inclut un chiffrement de mot de passe AES 256-bits et une technologie de signature authentifiée pour que vous puissiez envoyer des fichiers compressés par ses soins par email ou autre. De cette manière, vous pouvez protéger les documents par un mot de passe.

Dans le cas où vous êtes le destinataire d'un fichier qui a été compressé par WinRAR, sachez que le logiciel s'occupe de détecter les liens malveillants qui pourraient être cachés dans ce dernier afin de limiter les risques. D'ailleurs, cela vaut aussi si vous êtes l'expéditeur du fichier en question.

Du côté de la sécurité, WinRAR est également en mesure d'identifier de potentielles réparations à effectuer et de les réaliser grâce à son système de vérification d’intégrité d’une archive.

Suite à son installation, WinRAR se positionne directement dans l'explorateur Windows. Ainsi, vous n'avez qu'à faire un clic droit sur la souris depuis le menu contextuel pour compresser ou décompresser les fichiers de votre choix. En somme, il n'est pas nécessaire d'ouvrir le logiciel dans une nouvelle fenêtre à chaque fois.

À noter que télécharger WinRAR ne vous permet pas seulement de retrouver l'outil dans le menu contextuel sur Windows. En effet, vous pouvez tout à fait ouvrir le logiciel de manière classique pour découvrir son interface gratuite et le détail de toutes ses fonctionnalités.

Sinon, sachez que WinRAR n'arbore pas le design le plus contemporain puisque son interface est un peu vieillissante. Néanmoins, il reste facile à prendre en main tandis qu'il peut se vanter d'être très efficace.

Enfin, sachez qu'il est possible de télécharger WinRAR en français. Le logiciel est disponible dans plus de 50 langues, dont l'anglais et les principales langues européennes.

Compatibilité de WinRAR

À l'origine, WinRAR est un logiciel qui a été conçu pour Windows. Il est possible de le télécharger sur le système d'exploitation en 32 et 64 bits avec les versions Vista 7, 8, 8.1, 10 et 11. Pensez à choisir la bonne version selon l'OS, mais aussi selon l'architecture du système de votre ordinateur.

Télécharger WinRAR est aussi possible depuis un ordinateur sous macOS ou Linux et un smartphone sous Windows. Pour ce faire, vous devez choisir son équivalent RAR — on rappelle que c'est une version officielle distribuée par Rarlab.

Plus généralement, il faut ajouter que la licence WinRAR est identique pour toutes les versions pour tous les supports, le logiciel de compression n'évolue pas selon le système d'exploitation.

Prix du logiciel

Si vous voulez télécharger WinRAR, il y a un élément à prendre en compte. En effet, le logiciel dispose d'une version gratuite limitée dans le temps puis d'une version payante. Plus clairement, l'éditeur propose une offre d'essai qui vous permet de tester cet outil et toutes ses fonctionnalités gratuitement pendant 40 jours. Durant cette période, vous avez le loisir de découvrir les caractéristiques de cet outil de compression.

Suite à cette période d'essai de 40 jours, vous devez choisir une licence pour pouvoir continuer à utiliser WinRAR. Il existe différentes formules, les tarifs sont dégressifs selon le nombre de licences que vous souhaitez acquérir. Il est possible de l'installer sur un ordinateur, mais aussi 2, 3, 5, 10, 25, 50 ou 100 appareils. C'est aussi pour cette raison que son usage convient aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises.

Dans le détail, une licence WinRAR pour un ordinateur revient à 29,95 euros HT (soit environ 36 euros TTC) pour un usage illimité. Pour deux ordinateurs, il faut compter 46 euros HT et ainsi de suite. Vous avez la possibilité de souscrire à une option assistance 1 an pour 4,49 euros HT.

Cela dit, nous devons ajouter qu'il y a une possibilité de prolonger la période d'essai sans échéance. Cela vous permet donc techniquement d'utiliser WinRAR sans aucune limite de temps. C'est aussi pour cette raison que plus de 500 millions de personnes utilisent toujours le service de compression et décompression de fichiers de façon régulière. 

Alternatives à WinRAR

WinRAR est le logiciel le plus utilisé au monde dans sa catégorie, vous l'avez compris. Depuis des années, il s'impose comme le leader grâce à des fonctionnalités avancées qui lui permettent de compresser et de décompresser des fichiers en toute simplicité. Dans le même temps, il ne fait pas l'impasse sur la sécurité tout en vous permettant de gagner de l'espace ou du temps. Néanmoins, celui-ci compte quelques alternatives intéressantes, dont WinZIP.

Si vous ne souhaitez pas télécharger WinRAR, WinZIP est une bonne option. Il est compatible avec Windows (64 bits), macOS, mais aussi Android et iOS. Par ailleurs, ce logiciel offre une période d'essai gratuite puis différentes licences dont les prix varient selon le nombre d'appareils.

Face à WinRAR, WinZIP compte sur des options assez similaires, là où il peut se targuer d'être le créateur des documents au format ZIP tout en prenant en charge un vaste choix de formats. Encore une fois, celui-ci s'avère populaire et pertinent sur son segment.

Plutôt que WinRAR, vous pouvez essayer 7-Zip. Entièrement gratuit, sans publicité et open source, ce logiciel est également à l'origine de son propre format intitulé 7Z. La prise en charge des différents formats est semblable à celles des outils précédents. Pour sa compatibilité, il est disponible sur Windows (32 et 64 bits).

Globalement, tous ces logiciels se ressemblent en termes de fonctionnalités, là où le design serait à parfaire. Cela dit, pour leur efficacité, ils sont tous très fiables.

Caractéristiques

Version 6.23.build119
Dernière mise à jour 02/03/2024
Licence Démo
Systèmes d'exploitation Android 4.4 ou version ultérieure, Linux 32 bits - Linux, Linux 64 bits - Linux, macOS, Windows 32 bits - 7/8/10/11, Windows 64 bits - 7/8/10/11
Langues Anglais, Français
Note Play Store
4.1 • 880 066 votes

Captures d'écran