Passer au contenu

Word 2002 contre OpenOffice.org Writer

Writer, traitement de texte gratuit, est-il à la hauteur de l’incontournable Word de Microsoft ? Pas tout à fait, mais sans en rougir !

Peut-on raisonnablement abandonner Word de Microsoft au profit de Writer, le logiciel de traitement de texte de la suite bureautique OpenOffice.org ? Pour le savoir, nous avons opposé Word 2002, pré-installé sur de nombreux PC grand public, à la dernière version de Writer (en téléchargement avec la suite OpenOffice.org 1.1.1 sur le site http://fr.openoffice.org). Nous les avons soumis aux manipulations les plus fréquentes avec un traitement de texte : mise en page d’un CV avec photo insérée et tableau avec calcul automatique.A l’évidence, Writer est une copie quasi conforme du logiciel de Microsoft. Alors lequel choisir ? Voici les résultats du match. A vous de les rapprocher de vos besoins

1er round : les marges

Vainqueur WordChanger l’emplacement des marges pour calibrer son document avant de commencer à travailler sur le texte prend légèrement plus de temps avec Writer.
Avec Word, il suffit de déplacer le curseur, sur les règles horizontales et verticales, à l’endroit où l’on souhaite placer les marges.
Avec Writer, cette manipulation n’est possible a priori qu’avec la règle horizontale, située en haut du document. Pour changer les marges, il faut passer par le menu Format, cliquer sur Page, puis sur l’onglet Page, et définir la taille des marges. Mais on peut aussi faire apparaître la règle verticale : dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur Affichage. Cochez la case Règle verticale, puis cliquez sur OK.

2e round : la mise en forme

EgalitéGras, italique, souligné, taille des caractères, mise en couleurs, centrage du texte dans la page, retrait de paragraphe… les manipulations sont identiques sur les deux traitements de texte : il suffit de surligner le texte à modifier, puis de cliquer sur l’icône correspondante.

3e round : les bordures

EgalitéPour entourer du texte, la procédure est identique, mais on ne clique pas sur les mêmes menus.
Avec Word, dans le menu Format, il faut cliquer sur Bordure et Trame, puis sur l’onglet Bordure et choisir l’épaisseur et le style de la bordure.
Avec Writer, dans le menu Insertion, cliquez sur Cadre, puis sur l’onglet Type pour choisir l’épaisseur et le style de la bordure. Cliquez sur OK. Les deux procédures sont simples.

4e round : l’orthographe

Vainqueur WordLes deux systèmes de correction orthographique automatique fonctionnent de la même façon : les mots fautifs sont soulignés en rouge et le logiciel fait plusieurs propositions.
Mais alors que sur Word la correction automatique est activée et opérationnelle par défaut, il faut, avec Writer, télécharger le dictionnaire OpenOffice.org et l’installer sur son disque dur. Il faut ensuite activer le correcteur orthographique en cliquant, dans le menu Outils, sur Vérification orthographique, puis sur Vérification automatique ou sur l’icône correspondante à gauche de l’écran. Notez que d’autres dictionnaires gratuits, dont un dictionnaire des synonymes, sont aussi disponibles sur le site d’OpenOffice.org.

5e round : la création de tableaux

EgalitéAvec Word, les changements de styles sont plus rapides. Mais Writer permet de calculer plus simplement des sommes dans les tableaux.
Pour en créer un dans un document Word, dans le menu Tableau, cliquez sur Insérer, puis sur Tableau. Choisissez le nombre de colonnes et de lignes et cliquez sur OK. Pour effectuer des opérations comme le calcul d’une somme, cliquez dans la case qui va accueillir le résultat, ensuite sur Tableau, puis sur Formule. Indiquez le calcul à effectuer (pour une somme, la formule s’inscrit automatiquement) avant de cliquer sur OK.
Pour créer un tableau avec Writer, cliquez sur la ligne Tableau du menu Insertion. Choisissez le nombre de lignes et de colonnes, puis cliquez sur OK. Lorsque le tableau est créé, les icônes situées sous la barre de menus changent. Pour modifier les attributs des polices par exemple (gras, souligné, etc.), il faut passer par le menu Format, puis cliquer sur Caractères. En revanche, de nouvelles icônes dédiées à la gestion des tableaux les remplacent. L’icône Somme permet notamment d’additionner automatiquement les chiffres des cases d’une même ligne ou colonne.

6e round : l’insertion d’une photo

Vainqueur WriterLà encore, le principe est le même avec les deux logiciels. Les manipulations sont un peu plus longues avec Word. Placez le curseur à l’endroit où doit apparaître la photo. Dans le menu Insertion, cliquez sur Image, puis sur A partir d’un Fichier. Choisissez l’emplacement de la photo, cliquez sur Insérer. Cliquez ensuite sur les poignées bleues pour adapter la taille de la photo à votre page. Faites un clic droit sur l’image, cliquez sur Format de l’image. Dans l’onglet Habillage, cliquez sur l’habillage souhaité. Par exemple, cliquez sur Derrière le texte. Cliquez sur OK.
Avec Writer, placez le curseur à l’endroit où doit apparaître la photo. Dans le menu Image, cliquez sur Insertion, puis sur A partir d’un Fichier. Choisissez l’emplacement de la photo, cliquez sur Ouvrir. Cliquez ensuite sur les poignées vertes pour modifier la taille de la photo. Faites un clic droit sur l’image, cliquez sur Adaptation du Texte, puis sur la mise en page qui convient. Dans l’exemple, cliquez sur Continu.

7e round : l’impression

Vainqueur WordAperçu avant impression, choix du format d’impression et de l’imprimante, tout est quasiment identique dans les deux logiciels, à un léger détail près : l’icône de l’aperçu avant impression n’apparaît pas dans Writer. Il faut passer par le menu Fichier pour accéder à cette fonction.

8e round : l’échange de documents

Vainqueur WordLes documents créés avec Word s’ouvrent sans problème avec Writer. Ils conservent leur mise en page
En revanche, l’inverse n’est pas vrai. Pour ouvrir un document Writer avec Word, il faut l’enregistrer préalablement sous le format de la version de Word utilisée.
Mais même en prenant cette précaution, certains éléments de la mise en page sont modifiés. Dans notre exemple, le titre situé dans le cadre a presque disparu !

9e round L’aide

Vainqueur WordLa documentation de Word est la plus complète, en particulier celle proposée sur Internet. Pour y accéder, tapez dans la barrre d’adresse de votre navigateur :
http://office.microsoft.com/assistance
Quant à la documentation en ligne de Writer, vous pouvez la trouver sur :
http://fr.openoffice.org
Celle-ci est disponible au format PDF.
La principale différence entre les deux traitements de texte vient du Compagnon Office de Word, un petit personnage à qui l’on peut poser des questions.
Notez que ce compagnon ne fait pas l’unanimité parmi les utilisateurs. Très utile pour certains, il est jugé extrêmement agaçant par d’autres

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anne Lindivat