Passer au contenu

Windows Vista déjà à la retraite ?

A la retraite, Vista ? C’est un peu exagéré, mais ces dernières semaines, l’intérêt s’est plutôt porté sur la succession du système d’exploitation (OS) actuel de…

A la retraite, Vista ? C’est un peu exagéré, mais ces dernières semaines, l’intérêt s’est plutôt porté sur la succession du système d’exploitation (OS) actuel de Microsoft. Tout d’abord, Bill Veghte, responsable de l’unité Windows, a confirmé que le lancement en janvier 2010 de Windows Seven, nom de code du remplaçant de Vista, lui semblait toujours parfaitement réaliste. Chouette ! A peine sera-t-on passé à Vista (avec retard et réticence pour certains) que l’on sera déjà has been.En revanche, les détails sur Windows Seven restent rares : l’OS sera adapté aux interfaces tactiles multipoints, compatible avec les logiciels Windows actuels et, surtout, fonctionnera avec les PC actuels. L’erreur de Vista, nécessitant un renouvellement complet des machines, ne sera donc pas réitérée. Mais 2010, c’est demain. Et après ? La rumeur du moment a pour nom Midori. Il s’agirait d’un système d’exploitation réécrit à partir de zéro, entièrement non-Windows, sur lequel travailleraient déjà ardemment des équipes de Microsoft. La majorité des informations sur Midori proviennent de documents internes de Microsoft que le site SDTimes a pu se procurer.Et ce sont bien des changements radicaux qui s’annoncent ! Windows qui, au fil du temps, a ajouté fonctions sur fonctions, ne semble plus en correspondance avec l’informatique d’aujourd’hui et à venir : lors de sa conception, Internet n’existait pas, le seul espace de stockage imaginable était le disque dur, et la collaboration entre ordinateurs était de l’ordre de la recherche académique. Midori rompra donc la filiation avec Windows, tout en gardant bien sûr l’objectif de faire fonctionner les logiciels Windows actuels.

Pas seulement pour les PC

L’idée phare est que Midori ressemblera plus à un service Web s’exécutant à distance qu’à un système d’exploitation classique à installer sur le PC. Il fonctionnera donc sur un parc matériel plus vaste, par exemple sur des téléphones mobiles. Le système pourrait prendre la forme de services auxquels le micro se connecterait selon les besoins. Reste qu’aucune date n’est avancée pour Midori, qui, officiellement, continue dêtre un simple projet de recherche. Peut-être un peu plus important que les autres toutefois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat