Passer au contenu

Windows Media Player 11

WMP fait partie intégrante de Windows. Il recèle certaines fonctions très intéressantes, en particulier pour la diffusion de musique.

Affichez les menus

Par défaut, le lecteur (disponible sur telecharger.com) n’affiche pas les menus déroulants Fichier, Affichage, Lecture, Outils et Aide. Pour les faire apparaître dans un menu contextuel, cliquez du bouton droit de la souris sur la partie supérieure du cadre. Si vous préférez que la Barre de menus reste affichée en permanence, enfoncez la touche du clavier Ctrl et tapez M, ou appuyez sur F10.

Utilisez les raccourcis clavier

Les raccourcis clavier sont un moyen pratique de piloter le lecteur, y compris à distance si vous possédez un clavier sans fil. Appuyez sur les touches de fonction F7 pour couper le son, F8 et F9 pour respectivement baisser et augmenter le volume. Utilisez les combinaisons Ctrl + F et Ctrl + B pour passer au morceau suivant ou précédent (ou au chapitre de film). Tapez Ctrl + T pour activer la répétition (lecture en boucle d’un morceau ou d’un chapitre), Ctrl + P pour démarrer la lecture ou mettre en pause, Ctrl + S pour arrêter la lecture. Pour éjecter un CD ou un DVD, tapez Ctrl + J. Mais attention, ce raccourci ne fonctionne qu’avec les ordinateurs équipés d’un seul lecteur de disques compacts !

Regardez une vidéo en plein écran

Lorsque vous regardez une vidéo, vous pouvez basculer du mode fenêtre au mode plein écran avec la touche F11 ; le cadre puis le pointeur de la souris s’effacent pour laisser l’image occuper tout l’écran. Ils réapparaîtront dès que vous toucherez la souris ou le clavier. Vous pouvez également afficher ou masquer les sous-titres (lorsqu’ils sont disponibles) avec la combinaison de touches Ctrl + Maj + C.

Améliorez le son

Pour afficher le cadre des Améliorations en bas à gauche de la fenêtre, dans le menu Affichage, choisissez Améliorations puis Afficher les améliorations. Cliquez sur les flèches en haut à gauche de ce cadre pour atteindre l’Egaliseur graphique. Pour ce réglage, utilisez un morceau de musique de référence, si possible un enregistrement récent et de qualité diffusé à partir du CD-Audio original. Réglez la Balance sur 0, et si l’égaliseur est activé, cliquez sur Désactiver.

Démarrez la lecture, écoutez le son puis cliquez sur Activer. Cliquez sur Réinitialiser, puis sur l’un des trois boutons à gauche pour définir le comportement des potentiomètres (indépendants, peu groupés ou groupés). Faites-les glisser verticalement pour renforcer ou atténuer certaines fréquences. Après chaque modification, patientez deux secondes environ pour qu’elle devienne audible.

Ce réglage destiné à compenser les faiblesses du chip audio du PC ou des enceintes doit être effectué une fois pour toutes. Le second réglage, quant à lui, est spécifique à la musique ou au film en cours de diffusion. Cliquez sur les petites flèches pour atteindre les Effets SRS WOW. Pour renforcer les graves, montez le curseur TruBass ; choisissez une valeur entre 8 et 20 au maximum. Enfin, réglez l’Effet WOW de spatialisation du son : cet effet « surround » virtuel de grande qualité confère une dimension supplémentaire à la musique et aux bandes-son des films… à condition de ne pas en abuser (ne dépassez pas la valeur 30).

Ajoutez des pochettes d’albums

Cliquez sur l’onglet Bibliothèque puis sur Album dans la colonne de gauche. Certains albums sont illustrés par une image de boîtier de CD anonyme. Pour la remplacer par la pochette originale de l’album, cliquez dessus du bouton droit et choisissez Rechercher les informations sur l’album. Si vous obtenez l’affichage d’une image unique, vérifiez qu’elle correspond bien à l’album et cliquez sur Terminer.

Si la pochette ne s’affiche toujours pas, cliquez de nouveau du bouton droit sur l’album et choisissez Mettre à jour les informations sur l’album. Attention, suite à cette mise à jour, il se peut que la position de l’album dans la Bibliothèque ait changé si son titre a été modifié : vous le retrouverez classé alphabétiquement à la première lettre de son titre exact.

Parfois, la recherche débouche sur plusieurs propositions. Cliquez alors sur la pochette adéquate dans la liste, puis sur Suivant. Si aucune pochette ne semble correspondre, c’est que le lecteur ne parvient pas à identifier l’artiste, ce qui vous est confirmé par la mention « Artiste inconnu » à gauche. Dans ce cas, descendez tout en bas de la liste et cliquez sur Modifiez manuellement les informations. Saisissez un nom dans le champ Artiste et cliquez sur Terminé. La pochette devrait maintenant apparaître.

Nivelez les volumes sonores

La différence de volume sonore entre deux morceaux de musique consécutifs est parfois très sensible, notamment avec les fichiers compressés en MP3 ou WMA. Pour niveler les volumes, cliquez sur les flèches en haut à gauche du cadre des Améliorations pour atteindre Fondu enchaîné et réglage automatique du volume. Cliquez sur Activer le réglage automatique du volume. Attention, il faut qu’un morceau ait été lu au moins une fois entièrement pour que le réglage du volume lui soit appliqué.

Modifiez l’apparence du lecteur

La fonction « mini-lecteur » réduit l’interface du lecteur à une petite bande horizontale dans la Barre des tâches affichant les commandes de base. Pour l’activer, cliquez du bouton droit dans une zone vide de la Barre des tâches ; dans le menu contextuel, choisissez Barres d’outils puis Lecteur Windows Media (pour annuler cette disposition, répétez la même manipulation). Réduisez ensuite la fenêtre du lecteur en cliquant sur la petite barre horizontale, en haut à droite du cadre. Lorsque le mini-lecteur est affiché, cliquez sur l’icône Restaurer en bas à droite pour revenir temporairement à l’affichage standard.

Vous pouvez transformer l’apparence du lecteur, en sélectionnant un skin (« peau » en anglais, c’est-à-dire un habillage) de rechange. Dans le menu Affichage, choisissez Sélecteur d’apparence. Trois skins assez banals vous sont proposés. Pour en télécharger d’autres (il faut être connecté), cliquez sur Autres apparences : la page des skins (en anglais) du site de Microsoft s’ouvre dans votre navigateur. Cliquez sur Download à droite du skin désiré pour le télécharger. Ouvrez le Poste de travail, le disque C: puis les dossiers Program files, Windows Media Player et Skins. Faites glisser dans ce dernier dossier les skins téléchargés : leurs noms apparaissent dans la liste des Apparences du Lecteur. Cliquez sur le skin choisi (ici Batman), puis sur Appliquer l’apparence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc