Passer au contenu

Windows : automatiser des tâches répétitives

Le problème : vous voulez que votre PC enchaîne les manipulations régulièrement effectuées.La solution : installez un logiciel de macros et apprenez-lui des séries de commandes.Vous…

Le problème : vous voulez que votre PC enchaîne les manipulations régulièrement effectuées.La solution : installez un logiciel de macros et apprenez-lui des séries de commandes.Vous enchaînez chaque jour une suite d’opérations sur votre PC, pour consulter votre Webmail, rapatrier vos photos ou ouvrir votre logiciel préféré. Demandez à votre micro de les effectuer à votre place ! Un logiciel de macros peut apprendre des man?”uvres simples et les reproduire. Seule condition : elles doivent être figées et placées dans un ordre fixe.

Macros sensibles au contexte

La macro pourra connecter votre PC au site Web d’Allociné chaque mercredi et imprimer les horaires des films qui passent dans votre région ou transférer vos clichés numériques de la carte mémoire d’un appareil photo vers le disque dur de votre PC (voir encadré ci-contre). Les macros que vous créez sont très sensibles au contexte. Si vous installez un disque dur externe, les lettres attribuées aux différents lecteurs (C:, D:, etc.) risquent de changer, ce qui modifiera les chemins d’accès aux dossiers et fichiers. Il vous faudra reprogrammer toute la macro si vous y avez inséré des chemins. Idem si vous souhaitez lancer votre macro sur un autre PC, ses paramètres (chemin d’accès, emplacement des dossiers…) variant. Vous devrez aussi utiliser des raccourcis clavier, qui changent selon les versions des logiciels. De clavier et pas de souris. C’est là, en effet, une lacune propre à presque tous les logiciels de macros : ils mémorisent une séquence de touches, mais pas les manipulations effectuées à la souris, dont le mouvement ne peut être reproduit de façon fiable. Le logiciel en anglais que nous avons retenu, Macro Express (www.macros.com), est relativement puissant, et facile à utiliser. Il coûte 34 euros(223 F) mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant un mois. Si vous le trouvez insuffisant, essayez Wintask, plus complet. Mais il est beaucoup plus cher (231 euros, 1 515 F) et plus complexe à maîtriser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


NS