Passer au contenu

Windows 11 : comment réinitialiser votre PC ?

Supprimez toutes les données de votre ordinateur et remettez-le dans sa configuration d’usine en réinitialisant Windows 11.

Quand votre PC commence à se montrer poussif, le système d’exploitation qui l’anime en est souvent le principal responsable. Au fil des mois et de l’installation d’applications en tout genre, Windows 11 se retrouve pollué par tout un tas de services et de tâches qui, exécutées silencieusement en arrière-plan, cannibalisent les ressources de votre machine.

Bien souvent, une simple réinstallation propre du système suffit pour que tout rentre dans l’ordre. Et il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances particulières en informatique pour réinitialiser un PC. Si les utilisateurs les plus aguerris préfèrent procéder à une réinstallation manuelle de Windows 11 en téléchargeant l’image disque au format ISO, il est tout à fait possible de réinitialiser le système d’exploitation de Microsoft en utilisant l’assistant intégré à Windows 11.

Et si la réinitialisation de votre PC s’avère efficace pour repartir sur un système propre, la manipulation peut également être utile pour supprimer les données personnelles stockées sur la machine avant de la revendre. Attention toutefois, avant toute manipulation, veillez à bien sauvegarder l’ensemble de vos fichiers (documents, photos, musiques, films, etc.) sur un périphérique de stockage externe ou sur le Cloud.

À découvrir aussi en vidéo :

 

1. Ouvrez les Paramètres

Ouvrez les Paramètres de Windows 11 en utilisant le raccourci clavier Windows + i. Dans la colonne latérale des Paramètres, sélectionnez Système, puis entrez dans le menu Récupération.

2. Entrez dans la réinitialisation

Dans la page des paramètres de Récupération, cliquez sur le bouton Réinitialiser le PC.

3. Choisissez vos préférences

Une nouvelle fenêtre bleue Réinitialiser ce PC devrait alors s’ouvrir. Windows propose deux options.

La première, Conserver mes fichiers, permet de réinitialiser Windows en supprimant toutes les applications qui y sont installées et en remettant les différents paramètres du système dans leur valeur par défaut, tout en conservant l’ensemble de vos fichiers personnels (documents, photos, vidéos, musique, etc.).

La seconde, Supprimer tout, fait table rase du passé et supprime l’ensemble des données du système pour remettre celui-ci dans sa configuration d’usine.

Préférez autant que possible la seconde option, Supprimer tout. Assurez-vous bien toutefois d’avoir procédé à la sauvegarde de l’ensemble de vos fichiers, dans le Cloud, ou sur un périphérique de stockage externe par exemple.

4. Sélectionnez le type de réinstallation

L’étape suivante, identique quel que soit le choix opéré précédemment, propose deux options de réinstallation. La première, Téléchargement dans le Cloud, se charge de télécharger l’image d’installation de Windows la plus récente pour l’installer sur votre machine.

La seconde, Réinstallation locale, procède comme son nom l’indique à une réinstallation locale, à partir des fichiers de Windows déjà présents sur votre PC.

Si vous disposez d’une connexion à Internet suffisamment véloce, préférez toujours l’option Téléchargement dans le Cloud.

5. Personnalisez les options

L’écran suivant, Paramètres supplémentaires, affiche un résumé de la procédure que vous vous apprêtez à réaliser. Cliquez sur Modifier les paramètres pour voir les options supplémentaires.

Par défaut, l’assistant de réinitialisation de Windows supprime simplement vos fichiers sans réécrire de données par-dessus. Si l’opération est plus rapide pour réinstaller Windows, elle est en revanche moins sécurisée. Si vous comptez vous séparer de votre ordinateur pour le revendre ou le céder, sélectionner Oui pour l’option Nettoyer les données.

Si la procédure de réinstallation de Windows est plus longue, elle sera aussi bien plus sécurisée puisque Windows va nettoyer le disque dur de votre PC et réinscrire des données par-dessus les anciennes, rendant ainsi une éventuelle tentative de récupération de vos données bien plus difficile. Cliquez ensuite sur Confirmer, puis sur Suivant.

6. Lancez la réinitialisation

L’assistant de réinitialisation de Windows affiche à présent un récapitulatif des opérations qu’il s’apprête à réaliser sur votre ordinateur.

Cliquez sur Réinitialiser pour lancer la remise à zéro de votre PC. Faites preuve de patience, le processus peut prendre plusieurs dizaines de minutes, au cours desquelles votre machine redémarrera à plusieurs reprises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.